En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sofidel france accélère ses investissements en faveur de la gestion durable

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Sofidel France, filiale du Groupe Sofidel, est l’un des principaux fabricants de papier à usage hygiénique, notamment avec les marques emblématiques françaises : Sopalin® et Le Trèfle®...
 

Dans le cadre de son adhésion au programme Climate Savers de WWF depuis 2008, le Groupe Sofidel s’est notamment fixé comme objectif de réduire ses émissions directes de CO2 de 23% d’ici 2020. En France, cela s’est traduit par la mise en place de plusieurs initiatives, notamment à Frouard (Lorraine), où siège son principal site de production dans l’hexagone.

Energie renouvelable, investissement dans une chaufferie biomasse

Afin de réduire sa consommation d’energie fossile, Sofidel s’est doté d’une unité de chaufferie biomasse sur son site de Frouard, pionnier en la matière. L’objectif : utiliser cette énergie renouvelable en remplacement du gaz pour fabriquer la vapeur nécessaire aux machines productrices de papier. Elle permet également sur un plan plus économique de faire travailler les filières bois locales. Aujourd’hui, la biomasse permet déjà au site Sofidel France de Frouard d’utiliser 20% d’énergies renouvelables.

Une production qui limite l’utilisation d’eau

Alors que le Groupe Sofidel utilise significativement moins d’eau que la moyenne du marché (7,1 litres par kilo de papier produit contre 15-25 litres/kg), Sofidel France a réalisé plusieurs investissements majeurs dans cette même lignée. L’usine de Frouard dispose de deux stations d’épuration d’eaux usées qui lui permettent de gérer plus finement et donc de mieux contrôler la qualité des eaux rejetées. Ainsi, le recyclage de l’eau de process est plus important, assurant une performance supérieure à la moyenne de la profession en France.

Une logistique optimisée

Sofidel France a investi dans deux nouvelles lignes de production munies de la technologie Constellation. Spécialement développées pour produire des rouleaux à gros diamètre avec plus de feuilles, celles-ci permettent de réduire à la fois les émissions de CO2, mais aussi la quantité d’emballage pour chaque produit. En parallèle, l’entreprise a également réalisé des investissements industriels pour que ses machines puissent produire des rouleaux de plus petit diamètre, ce qui permet de réduire là encore la quantité d’emballage des produits et d’optimiser le transport.

Un partenariat avec WWF pour promouvoir la certification FSC sur le marché français

En 2017, les marques françaises de Sofidel : Sopalin® et Le Trèfle® ont signé un partenariat avec WWF afin de garantir la certification 100% FSC (Forest Stewardship Council, Conseil de Soutien de la Forêt) de leurs matières premières. Ce partenariat garantit ainsi la provenance responsable de la pâte à papier. Cette signature s’est inscrite dans une démarche menée à l’échelle du Groupe, gérée dans le cadre d’un partenariat historique entre le WWF Italie et Sofidel.

« Le développement environnemental responsable est un facteur stratégique chez Sofidel. Nous nous engageons en particulier à ce que toutes nos innovations soient en adéquation parfaite avec nos valeurs et principes fondamentaux dont le développement durable est une priorité » témoigne Philippe Defacqz, Line Of Business Director, Brand du Groupe Sofidel.

Si pour le futur, Sofidel France entend continuer à miser sur des partenariats avec des organisations de premier ordre pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, l’entreprise cherche également à mettre en place des partenariats avec les acteurs français de la grande distribution. L’objectif : informer et guider le consommateur autour des questions environnementales pour lui permettre de faire ses achats de façon réfléchie et responsable.

http://www.sofidel.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: