En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axians accompagne dans sa digitalisation le nouvel EHPAD lillois

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Le 13 juin prochain à Lille sera inauguré le nouvel Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Saint Antoine de Padoue, un établissement ambitieux de 319 chambres...
 

Axée vers les nouveaux usages numériques, la direction de l’établissement a choisi Axians, marque de VINCI Energies, experte dans la transformation numérique, pour accompagner l’établissement dans sa digitalisation.

Une expertise au service de l’EHPAD Saint Antoine de Padoue

L’association du Centre Féron Vrau s’est lancée il y a deux ans dans la construction du nouvel établissement Saint Antoine de Padoue, situé dans le quartier Porte des Postes à Lille. L’établissement accueille 319 personnes résidentes en perte d’autonomie réparties en 14 unités de vie, dont 6 unités spécialisées. L’EHPAD a pour objectif principal de faire bénéficier les pensionnaires d’un environnement innovant, confortable et connecté.

Pour cela, Axians a conçu une solution globale et sur-mesure, répondant aux nouveaux usages de l’établissement, intégrant une solution Cisco complète et évolutive. Elle repose sur un réseau informatique filaire sécurisé, un réseau WIFI haute densité, ainsi qu’une solution de collaboration (téléphonie évoluée) avec mobilité sur le réseau WIFI.

Axians a par ailleurs proposé une solution d’affichage dynamique diffusant les informations au sein de tout l’établissement ainsi qu’une solution IPTV développée sur mesure, apportant une chaîne dédiée à la vie de l’établissement et des espaces personnels réservés à chaque résident, leur permettant de stocker et visualiser photos et films de famille mais également de stocker et d’écouter des titres musicaux.

Les usages médicaux évoluant rapidement grâce aux nouvelles technologies, Axians a développé une solution durable, évolutive vers des solutions émergentes comme les objets connectés qui permettront d’assurer à la fois un suivi efficace et préventif des résidents.

Présent depuis plus de quinze ans dans le secteur de la Santé, Axians accompagne en France près d’un établissement sur deux ainsi que la majorité des GHT (Groupements Hospitaliers Territoriaux) français grâce à une expertise approfondie sur un panel très large de solutions : infrastructure de réseau, Cloud et Data Center, Audiovisuel, Applications Business et Cybersécurité.

« Dès le début nous voulions un EPHAD connecté : les différents échanges avec Axians nous ont permis de découvrir des solutions en parfaite adéquation avec nos attentes et de concrétiser notre projet de façon durable dans le temps » déclare Mr Bruno Maillard, Directeur de l’établissement.

Un premier pas vers le smart building

Dans tout l’établissement, les équipements de sécurité ainsi que les divers appareillages sensibles ont été intégrés sur le réseau informatique (alarmes techniques, sécurité incendie, contrôles d’accès, pharmacie, cuisines, …) permettant de réaliser supervision et notifications d’alertes suivant les niveaux de criticité par le biais de mails, téléphone ou sms.

Six mois après l’implémentation des solutions Axians, l’EHPAD Saint Antoine de Padoue voit son objectif atteint : connecté, attractif et sécurisé, l’établissement est tourné vers l’avenir.

http://www.axians.fr

http://www.feron-vrau.com

http://www.vinci-energies.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: