En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OliKrom lève 4,5 millions d’euros et accélère son développement

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
La start-up bordelaise OliKrom, spécialiste des pigments intelligents capables de réagir à l’action de la température, de la lumière, et de la pression, annonce avoir levé 4,5 millions d’€ pour accélérer son développement industriel...
 

Cette levée constitue une nouvelle étape pour OliKrom qui amorce la pré-industrialisation de ses innovations et veut «  se donner les moyens de ses ambitions », comme le précise Jean-François LÉTARD, son fondateur et Président.

Les soutiens de cette nouvelle phase de développement : les fonds français Starquest Capital, investisseur historique d’OliKrom, et Social Family, Bpifrance (Banque Publique d’Investissement), la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), la Région Nouvelle-Aquitaine et le programme ADEME « Route du Futur », dont OliKrom est lauréat en consortium avec Eiffage.

Un tour de table pour soutenir la croissance de l’entreprise

« Depuis notre création en 2014, nous avons franchi très rapidement plusieurs étapes cruciales », explique Jean-François LÉTARD. « Ces derniers mois, notre croissance s’est encore accélérée avec le programme « Route du Futur » de l’ADEME, que nous avons remporté avec Eiffage. Il est devenu urgent de renforcer nos équipes, 14 collaborateurs à date, et de nous munir d’un outil industriel performant, capable d’absorber une forte progression de l’activité ».

« Ce tour de table va nous permettre d’accélérer le déploiement industriel, en renforçant l’offre commerciale et productive sur nos marchés stratégiques à l’échelle nationale et internationale. Cette levée financera notamment le nouveau site d’OliKrom à Pessac (33), prévu pour être opérationnel d’ici début juillet, et qui accueillera le siège social, le centre de R&D et une unité pilote de production. Nous allons également conforter l’avance technologique de l’entreprise avec l’ambition de devenir le leader mondial des pigments intelligents », indique Jean-François LÉTARD.

Starquest, spécialisé dans le Green et la Deep Tech, a trouvé en OliKrom une pépite incontournable du Sud-Ouest français. « Nous avons toujours cru en l’importance de la technologie d’OliKrom, qui propose des solutions au cœur de nos préoccupations. En offrant un outil capable de garantir la traçabilité des produits industriels, OliKrom répond aux plus hautes attentes de sécurité industrielle et rehausse les standards de qualité de production, » affirme Emmanuel GAUDÉ, co-fondateur de Starquest Capital.

Les pigments intelligents, késako ?

Les pigments intelligents développés par OliKrom permettent de créer des encres et des peintures sensibles aux modifications de leur environnement. De façon concrète, cela signifie que ces revêtements changent de couleur lorsqu’il y a une perturbation de la température (propriété thermochrome), de la lumière (propriété photochrome, de fluorescence et/ou de phosphorescence), de la pression (propriété piézochrome), d’un solvant (propriété solvatochrome) ou d’un gaz (propriété chimiochrome).

Des applications multiples et variées

Extrêmement résistants, programmables, dotés de couleurs, au choix, réversibles ou non... les revêtements OliKrom ??? offrent un champ d’applications potentielles très large au service de la sécurité et de la traçabilité.

http://www.olikrom.com

http://www.starquest-capital.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: