En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Metafora biosystems reçoit 3,2 millions d’euros

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
La subvention permet à la société de lancer une large étude de validation prospective de son test d’aide au diagnostic précoce de la maladie de De Vivo...
 

Metafora biosystems, société qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, annonce aujourd’hui avoir obtenu une subvention européenne de 3,2 millions d’euros en tant que lauréate de la phase 2 du concours européen Instrument PME H2020.

Cette subvention permettra à Metafora d’accélérer son développement clinique et réglementaire. La société va lancer au 3e trimestre 2018 une étude de validation prospective à large échelle de METAglut1, son test d’aide au diagnostic précoce de la maladie de De Vivo (ou encéphalopathie par déficit en Glut1). La société a obtenu les autorisations relatives à cette étude auprès de l’ANSM et du Comité de Protection des Personnes (CPP). Elle sera menée en collaboration avec plus de 40 centres de neurologie en France, en particulier les hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et Robert Debré (AP-HP), ainsi qu’avec le Laboratoire Cerba. L’étude durera jusqu’en 2020, les résultats seront publiés début 2021.

Metafora prévoit également de démarrer les démarches réglementaires dans différents pays européens et aux Etats-Unis, en vue de la mise sur le marché de son test de diagnostic. Ce déploiement à l’international fait également partie du financement octroyé par la Commission européenne.

Instrument PME est un programme hautement sélectif destiné à tous types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il s’agit d’un dispositif intégré à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne pour la période 2014-2020.

« Nous sommes ravis que la Commission Européenne ait retenu notre projet. Cela confirme le caractère novateur de notre technologie de rupture et son potentiel d’application », déclare Vincent Petit, président de Metafora. « Cette subvention conséquente va nous permettre de positionner Metafora comme un nouvel acteur important du secteur. Nous allons pouvoir prendre pied sur le marché du diagnostic in vitro dans de bonnes conditions, ce qui bénéficiera aux projets de R&D plus amont et aux futurs produits de la société. »

METAglut1 est le premier test diagnostic développé par Metafora sur la base de sa technologie propriétaire. Il a obtenu le marquage CE en 2017 et bénéficie du Forfait Innovation depuis avril 2018. La société a publié des résultats dans la revue Annals of Neurology.

http://www.metafora-biosystems.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: