En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quand le marketing automation se positionne comme un levier de croissance

Par Siham Idam, Digital Marketing Executive chez Gradientz ( Groupe Kaliop)

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
De manière générale, le marketing automation désigne un ensemble de pratiques visant à automatiser des actions web-marketing...
 

Ce projet s’inscrit directement dans la transformation digitale des ventes et du marketing. Très utilisée dans le cadre d’une stratégie inbound marketing dans le secteur financier, cette technique basée sur une meilleure connaissance client est un levier important du développement commercial.

.

Quelle pertinence pour le secteur banque/assurance ?

Le marketing automation renforce l’efficacité des processus marketing, favorise la transmission des données entre le service marketing et les équipes commerciales et permet d’améliorer sa connaissance du client. Il offre alors aux banques et compagnies d’assurances la possibilité d’approfondir la connaissance client et de mettre en place des actions webmarketing sur-mesure.

Quelques exemples d’application du marketing automation dans le secteur banque/assurance :

Freins à la souscription d’une offre : le scénario le plus simple à mettre en place est celui de la relance téléphonique ou par email lorsqu’un client ou prospect abandonne la souscription en ligne à l’un des services : assurance auto, habitation… Dans ce contexte, il sera nécessaire d’envoyer automatiquement au prospect un message personnalisé qui vise à lever les freins à la souscription.

Limiter l’érosion de la clientèle : des scénarios peuvent être déclenchés pour détecter très tôt les clients qui sont susceptibles de résilier leur contrat en analysant leurs comportements de navigation sur le site web. Une solution de marketing automation permet, grâce à cette récolte de données de navigation, d’isoler les clients qui ont visité des pages caractérisant une intention de résiliation (conditions générales, etc.). Il est ensuite possible de déclencher des actions automatisées qui favorisent la relation client proactive et personnalisée. Ces actions auront pour finalité de réduire le taux de « churn ».

Très concret, le marketing automation apporte donc des réponses pertinentes en matière de gain de parts de marché et de fidélisation de sa base clients. Fort de ces éléments, les professionnels de la banque et de l’assurance pourront donc accéder à de nouveaux leviers leur permettant de renforcer leur attractivité, de développer leurs ventes, mais aussi d’accroitre leur qualité de service en analysant mieux les données de leurs clients.

http://www.gradientz.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: