En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Winnov et WinLab, cap sur l’open innovation

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
Transform’BTP, le plan stratégique des talents et des excellences du CCCA-BTP, défini en 2017, place l’innovation au cœur des axes stratégiques...
 

Pour structurer et concrétiser cette nouvelle dynamique de développement, le CCCA-BTP a lancé en octobre 2017 la première édition du challenge d’idées Winnov’, l’un des projets emblématiques de Transform’BTP. Winnov’, incubateur d’idées nouvelles, vise à faire émerger des idées novatrices au sein du réseau de l’apprentissage BTP et de ses partenaires professionnels et institutionnels et à les développer en projets concrets, à travers plusieurs étapes de sélection et d’accompagnement.

La remise des prix du challenge d’idées Winnov’ organisé par le CCCA-BTP, en partenariat avec l’OPPBTP, s’est tenu le 5 juin à Paris. 5 projets lauréats parmi les 10 projets finalistes ont été distingués.

Grand prix Winnov’ 2018, Du virtuel au réel

Le projet consiste en la création d’une maquette BIM générant de l’appétence vis-à-vis des apprentis et permettant d’acquérir avec plus de facilité la vision dans l’espace. Cet apprentissage est suivi d’une construction réelle collaborative donnant du sens au projet et valorisant les actions inter-métiers.

Le Grand prix Winnov’ sera déployé par le CCCA-BTP au sein de l’ensemble du réseau de l’apprentissage BTP. Sa mise en œuvre sera assurée par le CCCA-BTP, en lien avec les membres de l’équipe projet gagnante, les ambassadeurs Winnov’ et des partenaires extérieurs. Le montant de l’investissement nécessaire à la mise en œuvre et au déploiement du projet sera défini en fonction de la nature et des caractères du projet primé.

Le projet consiste en la création d’une maquette BIM générant de l’appétence vis-à-vis des apprentis et permettant d’acquérir avec plus de facilité la vision dans l’espace. Cet apprentissage est suivi d’une construction réelle collaborative donnant du sens au projet et valorisant les actions inter-métiers.

Deux Prix « spécial » Winnov’ 2018

- CFA 360° : Le projet CFA 360° consiste à réaliser une visite virtuelle des CFA et de créer un chatbot (discussion avec un robot en langage naturel), permettant aux prospects (jeunes et entreprises) de découvrir et d’interagir avec le CFA de manière numérique, à toute heure et sans se déplacer, à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs. Les jeunes de 15 à 30 ans, qui envisagent de suivre une formation dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi que leurs familles, sont les premières cibles visées.

- Énergie : Le projet est la réalisation d’une bibliothèque de vidéos, courtes et ludiques, sur des techniques vues en atelier, pour permettre aux apprenants de tous niveaux de trouver leur rythme de formation. À terme, l’objectif est d’ouvrir les ateliers à l’environnement extérieur aux CFA grâce aux vidéos.

Prix OPPBTP Winnov’ 2018, APPACT.BTP

Le projet comprend notamment la désignation d’un « apprenti référent sécurité » en atelier, au sein de chaque section pour la semaine de formation au CFA, sous la responsabilité du formateur d’enseignement professionnel (fiche missions, objectifs…). Il s’agit aussi de créer un espace de ressources numériques par plateau technique du CFA, sous la forme d’un guichet unique avec une borne interactive tactile et une tablette pour le référent sécurité.

Prix Coup de cœur Winnov’ 2018 (attribué par les collaborateurs et partenaires du CCCA-BTP) : Pulséa

Le projet est le lancement d’une plateforme LMS pour du « blended learning » (apprentissage mixte) et d’un progiciel pédagogique permettant aux formateurs de mettre en place une pédagogie innovante. Des MOOCs (« massive open online courses ») sont développés pour permettre aux formateurs de monter en compétences sur ces nouveaux outils.

Le lancement du laboratoire d’innovation WinLab’ : un accélérateur de projets innovants, créé par le CCCA-BTP

La dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage, inscrite dans le plan stratégique Transform’BTP ne s’arrête pas au challenge d’idées Winnov’. Pour l’ancrer dans le temps, le CCCA-BTP a initié en 2018 une démarche d’innovation pérenne, qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des initiatives du réseau de l’apprentissage BTP en matière d’innovation. Cette démarche se concrétise par la création du laboratoire d’innovation WinLab’, lancé le 5 juin dans le cadre de la remise des prix de Winnov’.

WinLab’, un révélateur, facilitateur et accélérateur de projets innovants

WinLab’ capitalise sur la première expérience d’open innovation initiée par le challenge d’idées Winnov’. L’ensemble des projets Winnov’ sera ainsi intégré à WinLab’.

En exploitant les idées les plus innovantes et en encourageant chaque acteur du réseau de l’apprentissage BTP, ainsi que l’ensemble des participants à Winnov’ à s’y impliquer, WinLab’ a pour ambition de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants.

Transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation, telle est la vocation première de WinLab’, pour incarner le renouveau impulsé par Transform’BTP.

WinLab’ est orienté vers la veille externe et la recherche et développement qui permettront d’accélérer la transformation des formations professionnelles dans le secteur du BTP, d’accroître la performance du réseau de l’apprentissage BTP et d’anticiper la demande de formations professionnelles dans le secteur. Avec WinLab’, le CCCA-BTP a pour ambition de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP, capitaliser sur leur potentiel créatif et innovant, promouvoir l’intelligence collective du réseau du CCCA-BTP et renforcer sa dynamique d’open innovation.

Une communauté pionnière pour imaginer les métiers du BTP de demain

Un réseau d’ambassadeurs innovation a été mis en place. Ils ont co-construit WinLab’ et porteront les initiatives du laboratoire d’innovation sur tout le territoire. Le rôle des ambassadeurs innovation sera clé pour nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs qui façonnent déjà le monde de demain : start-up, grands groupes et entreprises du BTP, laboratoires de recherche. Il s’agit d’anticiper les bouleversements du monde du BTP et de la formation professionnelle, en particulier l’innovation digitale et la révolution technologique (drones, objets connectés, réalité virtuelle, etc.).

Réunis dans un esprit de communauté au sein du WinLab’, l’ensemble des « Winacteurs » s’engage ainsi dans une aventure pionnière visant à accélérer la transformation du réseau de l’apprentissage BTP, à imaginer les métiers de demain et à anticiper l’impact de la mutation technologique et numérique du BTP.

Des actions concrètes voient le jour dès maintenant avec le lancement d’un site Internet, la création d’une communauté en ligne basée sur Workplace (outil professionnel de Facebook) et l’organisation, dès 2018, de rencontres thématiques sur l’innovation. Au fil du temps, le WinLab’ s’enrichira de manière collaborative, organisera des hackathons, des communautés de bêta-testeurs, des showrooms... et ouvrira régulièrement son laboratoire à de nouveaux partenaires externes.

http://winlab-cccabtp.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: