En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les paliers lisses igus pour les engins de chantiers très sollicités

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
Mouvements fluides grâce à des paliers lisses igus pour les équipements d’engins de chantier très sollicités...
 

La société allemande L&K Land und Kraftfahrzeugtechnik GmbH fabrique des équipements pour pelles, chargeurs sur roues, télescopes et véhicules spéciaux et est connue dans le secteur des engins de chantier pour la longévité de ses produits. Les godets, pelleteuses et autres outils sont fabriqués en de nombreuses variantes pour répondre aux besoins des clients. Deux éléments assurent la longue durée de vie de ces équipements qui travaillent dans des conditions difficiles et en présence de charges dynamiques : les aciers Hardox extrêmement résistants à l’usure et les paliers lisses iglidur.

Pour les conducteurs et les loueurs d’engins de chantier, ces équipements sont un "simple" outil, et pourtant cet outil doit répondre aux exigences les plus strictes en matière de robustesse et de résistance à l’usure. En effet, les godets et les pelleteuses des excavatrices et chargeurs sur roues dont il est question ici plongent à chaque opération dans la matière avec un grand dynamisme et y rencontrent parfois aussi des résistances sous la forme de roches dures.

Les conditions dans lesquelles ce travail est effectué sont difficiles, pour ne pas dire extrêmes. Les engins de chantier peuvent tout aussi bien être dans l’eau que déblayer des matières très abrasives. Les sollicitations exercées sur les outils sont très dynamiques et difficilement calculables, d’autant plus que les engins sont aussi sollicités unilatéralement et qu’il leur arrive parfois d’être "détournés" de leur affectation initiale sur le chantier.

Des équipements de grande qualité "made in Thuringe" pour les engins de chantiers

Les fabricants, loueurs et utilisateurs d’engins de chantier sont nombreux à souhaiter, pour de telles conditions", des outils qui ne soient pas "standards" mais qui se caractérisent par une longue durée de vie et souvent, aussi, par une grande mobilité et des degrés de liberté supplémentaires.

Ils les trouveront auprès de la société L&K Land- und Kraftfahrzeugtechnik GmbH sise à Stadtilm, en Thuringe (Allemagne). Cette entreprise est spécialisée depuis plus de quarante ans dans la mise au point d’outils de grande qualité pour les engins de chantier. Sa vaste gamme standard qui comporte notamment des godets de tous types, dont godets basculants et à déversement latéra sert de base à des constructions spéciales extrêmement variées. Car ces outils sont par principe fabriqués pour répondre aux besoins des clients et doivent être rapidement livrés. Wolfgang Anderle, Ingénieur et Gérant de L&K, l’explique en ces termes : "Nos délais de livraison sont courts, deux à trois semaines dans la plupart des cas." La structure modulaire de la gamme y contribue tout autant que la fabrication moderne à l’aide de machines à commande numérique dans tous les domaines. Le savoir-faire des soudeurs est un autre facteur important pour la qualité élevée et les délais de livraison courts. L&K assure leur formation initiale et continue dans son propre centre de formation agréé.

Qualification nécessaire : 4.000 heures de fonctionnement sans entretien dans des conditions difficiles

Les aciers Hardox extrêmement robustes du producteur d’acier suédois SSAB sont le matériau de base des outils L&K depuis une quinzaine d’années. Des composants tout aussi résistants doivent également être utilisés au niveau des articulations qui assurent le basculement d’un godet à haut déversement par exemple, ou encore l’ouverture et la fermeture d’un godet à grappin.

Les exigences posées aux logements sont on ne peut plus claires. Roland Georgi, Ingénieur d’études et Responsable du service Qualité chez L&K : "Les paliers doivent avoir la même durée de vie que le godet. Et ils ne doivent pas exiger d’entretien."

Le poids compte, même sur des godets d’excavation

Les ingénieurs qui utilisent des outils de CAO modernes ont tout d’abord fait appel à des paliers lisses métalliques à revêtement anti-friction (PTFE). Il y a cinq ans, L&K a pour la première fois essayé une alternative à cette structure composite et mis en œuvre des paliers en iglidur. Ce polymère hautes performances autolubrifiant se passe de graissage sur toute sa durée de vie et est extrêmement robuste.

Trois arguments ont prêché en faveur de ce choix et le motivent encore. Roland Georgi : "Le prix des paliers lisses polymères est de quelque 40% inférieur. Les paliers n’ont pas besoin de graissage et leur masse est inférieure à celle des paliers composites préalablement utilisés." Car la masse joue bien un rôle important pour les ingénieurs de L&K : "Nous fabriquons des composants en mouvement. Si le godet est trop lourd, le dynamisme en pâtit. La construction allégée est donc aussi un facteur important chez nous, même si elle ne doit pas porter atteinte à la robustesse."

Adaptation d’un nombre croissant de gammes

Les premiers essais ont pleinement satisfait les ingénieurs de L&K tout comme les utilisateurs. Depuis, la structure ultra légère, qui est complétée par les paliers lisses iglidur, fait l’objet d’un modèle déposé. Elle est utilisée dans des godets, des pelles et des outils spéciaux très variés, par exemple dans les godets à haut déversements utilisés pour la reprise du sel dans les entrepôts des services communaux ainsi que dans différentes formes de godets à grappin et de godets d’excavation. Sur un godet à haut déversement d’un volume de 8,5 m3, L&K a déjà réalisé plusieurs fois une vraie "application XXL" pour les paliers lisses iglidur sans entretien.

Remplacement simple

Les ingénieurs de L&K utilisent des paliers de diamètres compris entre 40 et 80 millimètres en matériau universel iglidur J ainsi qu’en iglidur P, un matériau dont les dimensions restent stables en présence de charges élevées et de conditions ambiantes variables, y compris humidité.

Autre point positif pour les ingénieurs de L&K : les paliers lisses iglidur peuvent remplacer directement des douilles en matériau composite sans qu’il soit nécessaire de modifier la structure d’ensemble en quoi que ce soit. Et la fourniture rapide par igus de petites quantités satisfait tant le Service Achats que la fabrication. En effet, L&K n’a la plupart du temps besoin que de deux paliers par outil.

Pas la moindre défaillance des paliers en plus de cinq ans

Interrogés sur la durée de vie des paliers lisses iglidur, les responsables sont formels : Les paliers sont utilisés depuis plus de cinq ans et L&K n’a reçu jusqu’à présent ni réclamation ni commande de palier de rechange, ce qui laisse supposer que les paliers fonctionnent à la perfection au quotidien.

C’est la raison pour laquelle les ingénieurs explorent et essaient actuellement d’autres possibilités d’emploi des paliers lisses polymères, par exemple dans des outils spéciaux destinés au secteur du recyclage et de la mine qui présenteraient des degrés de liberté supplémentaires. Roland Georgi : "Les paliers sont extrêmement polyvalents. Seule la pression de surface limite leur utilisation." Cette expérience positive avec les produits igus ne se limite pas aux paliers lisses. Wolfgang Anderle : "Nous avons déjà utilisé des chaînes porte-câbles igus dans certaines constructions spéciales, par exemple sur des outils dotés de pinces télescopiques pour le secteur minier."

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: