En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VIVA Technology, les medtechs françaises à l’honneur

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
France Biotech se félicite du succès des medtechs françaises à VIVA Technology, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux des startups et de l’innovation qui s’est déroulé du 24 au 26 mai dernier à Paris...
 

Pour la 1ère fois, France Biotech y avait installé un "Hub Medtech" avec l’objectif de mettre en avant 10 fleurons de la Healthtech française et de faire découvrir au public les promesses de la médecine de demain.

Avec 100.000 visiteurs en trois jours, VIVA Technology, s’est illustré cette année encore comme l’un des évènements phare de l’innovation dans le monde. Au-delà de la robotique et de la réalité virtuelle qui ont historiquement fait sa renommée, cette 3ème édition a été marquée par un intérêt croissant pour l’innovation santé (imagerie médicale, e-santé, Intelligence artificielle...).

La santé, au cœur de l’innovation technologique

« Nous sommes très satisfaits de notre 1ère participation à VIVA Technology. Le dynamisme des medtechs françaises est remarquable, à l’image des 10 pépites qui nous ont accompagné cette année. L’attrait de la santé lors de cette édition 2018 n’est pas anodin. C’est le signe d’une prise de conscience collective sur les enjeux sociétaux et économiques associés à l’innovation santé et aux énormes atouts de le France dans ce domaine », explique Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech.

Cette prise de conscience des enjeux liés à l’innovation en santé s’illustre notamment par le parcours du Président de la République Emmanuel Macron qui, parmi les 1800 start-up présentes à VIVA Technology, a choisi de ne rencontrer que deux start-up de la Healthtech : Wandercraft (exosquelettes) et NovaGray (outils de diagnostic).

France Biotech se félicite également d’avoir accueilli sur son stand, Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances, pour lui faire découvrir l’une des innovations du HUB Medtech : une membrane ondulante pour traiter l’insuffisance cardiaque de la société CorWave.

Le HUB Medtech, l’expérience immersive et thématique sur la médecine du futur

A côté des stands des géants mondiaux de la Tech et des structures étatiques ou régionales, France Biotech association d’entrepreneurs, s’est imposé à VIVA Technology en instaurant l’un des seuls stands thématiques, le HUB Medtech, qui proposait une expérience immersive uniquement axée sur la santé avec des innovations disruptives : le plus petit capteur au monde pour identifier des tissus biologiques intégrable aux dispositifs médicaux, un dispositif innovant de suivi de l’hydrocéphalie, un robot permettant d’assister la prise en charge par neurostimulation, un dispositif innovant d’assistance cardiaque, un dispositif de remplacement osseux capable de relarguer des antibiotiques in situ, un traitement des tumeurs non-invasif par ultrason, un système d’imagerie moléculaire d’une précision jamais atteinte, une plateforme échographique révolutionnaire permettant d’évaluer la dureté des tissus, un système d’imagerie innovant offrant une visualisation directe au niveau cellulaire et une plateforme de suivi en temps réel des données de santé.

Franz Bozsak, Président de Sensome précise : « La convergence de France Biotech et des start-up présentes a permis d’interpeller les différents publics présents sur l’existence d’innovations en dehors de l’informatique pure, et de mettre en lumière la force d’innovation de la Healthtech française ».

« Il y a eu une grande diversité de visites sur notre stand. Au-delà des investisseurs et des étudiants de plus en plus affutés sur le sujet des Healthtech, les ambassadeurs et représentants des délégations des Etats Unis du Canada et de la Belgique se sont présentés à nous avec un intérêt particulier pour déployer notre solution sur leur territoire. Les familles des patients nous ont également encouragé à poursuivre l’accès à nos technologies pour un meilleur suivi et une stratégie thérapeutique mieux adaptée à leur pathologie », précise Gonzague de Raulin, Président Directeur Général de Brain Dynamic Imaging.

« Notre présence sur le HUB Medtech au côté de France Biotech a été un élément fédérateur. Les nombreux passages avec des contacts intéressants, notamment avec des investisseurs internationaux et des spécialistes santé, nous ont permis, une fois plus, de vérifier la pertinence de notre innovation et, avec les autres participants du HUB Medtech, de confirmer que les technologies françaises étaient de premier ordre. », ajoute André Kérisit, Président Directeur Général d’I.CERAM.

Un intérêt croissant des investisseurs et des grands groupes pour les medtechs françaises

En 2020, le marché des Medtechs (ou dispositifs médicaux) représentera 425 milliards d’euros selon le cabinet d’études Evaluate LTD. Grâce à la combinaison de multiples champs scientifiques (biologie, numérique, Internet, Intelligence Artificielle), cette filière industrielle est en pleine révolution technologique. La France est particulièrement bien placée sur ce secteur d’avenir avec plus de 700 medtechs innovantes représentant aujourd’hui 85 000 emplois directs et indirects. Selon l’étude réalisée par France Biotech et le BCG en novembre 2017, la Healthtech française pourra soigner d’ici à 2030 jusqu’à 250 millions de patients dans le monde et 11 millions sur le seul territoire français.

L’un des objectifs du salon VIVA Technology est de permettre les rencontres, sur un lieu unique, entre jeunes pousses et grands groupes, entre entreprises de différents secteurs et de différents pays, et enfin entre investisseurs et start-up. Cette ambition a été partagée par les medtechs françaises présentes.

« France Biotech nous a offert une très belle opportunité en participant à l’édition 2018 de VIVA Technology. Cet évènement nous a permis d’initier des contacts avec quatre fonds d’investissement et de programmer des rendez-vous. Nous avons également reçu la visite d’un grand groupe travaillant en particulier dans la robotique et susceptible d’investir dans des start-up », témoigne Michel Berg, Président et Directeur Général d’Axilum Robotics.

La donnée au service de l’innovation en santé

La donnée de santé représente l’un des enjeux clés de la santé de futur. Que ce soit par le biais du big data ou de l’intelligence artificielle, l’exploitation de cette donnée permettra de mieux traiter, mieux diagnostiquer ou encore de mieux sélectionner les patients durant les essais cliniques. Parmi les 10 start-up accompagnées par France Biotech, deux sociétés sont pionnières dans ce domaine : OpenHeath et Sensome. Catherine Commaille-Chapus, Directrice de la Stratégie d’OpenHealth se réjouit d’ailleurs de cette participation et commente : « C’était une très belle édition de VIVA Technology, avec une énergie et une affluence impressionnantes ».

France Biotech félicite enfin l’un de ses membres, Diabeloop, qui a remporté, à VIVA Technology, le prix de l’Intelligence Artificielle organisé par Samsung. Cette start-up française a en effet développé un projet de pancréas artificiel destiné aux personnes diabétiques. La dose d’insuline qui sera automatiquement injectée chez le patient est précisément calculée par un algorithme complexe qui a impressionné les membres du jury.

http://www.france-biotech.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: