En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ETAS, outil pour les mesures des émissions des véhicules en conditions réelles

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
INCA-RDE d’ETAS un outil performant pour des mesures en conditions réelles au plus justes...
 

Lors du salon SIA Powertrain, ETAS, le spécialiste des solutions pour le développement de systèmes embarqués a notamment présenté sa solution INCA-RDE. Permettant de mesurer avec exactitude les émissions des véhicules, cet outil est une véritable réponse aux problématiques des constructeurs qui, depuis le renforcement de la législation sur la réduction des émissions des véhicules doivent satisfaire de nouvelles obligations.

Quand évolution des législations rime avec évolution technologique

Le dernier salon SIA Powertrain aura été l’occasion pour le secteur automobile de revenir sur le futur des moteurs automobiles dans un monde technologique en pleine mutation. En effet, à l’heure où les contextes économiques, politiques ou encore environnementaux prennent un tournant, de nouvelles contraintes pèsent sur les constructeurs et font évoluer les nouvelles technologies, à l’instar des outils de mesures des émissions en conditions réelles.

Le ministère de l’environnement a publié en 2016 de nouvelles recommandations visant à réduire les émissions des véhicules, impliquant de fait une mesure avec plus d’exactitude de ces dernières. Le problème ? Il apparait que les véhicules fabriqués conformément aux nouvelles législations produisent des émissions sur route nettement supérieures à celles mesurées en laboratoire.

De l’importance de la précision des mesures en conditions réelles

Afin d’aider les constructeurs dans la conduite de ces tests, ETAS a mis au point un assistant permettant de contrôler avec précision la conformité des mesures RDE aux dispositions légales.

Avec l’addon INCA-RDE, les pilotes d’essais disposent d’un outil qui analyse les données de mesure durant l’essai de conduite. « Lors des mesures RDE, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres qui vont fournir aux ingénieurs d’essai des informations en temps réels sur la réalisation et l’analyse des mesures RDE. A l’aide d’instruments d’affichage clairs, qui garantissent des mesures d’une grande efficacité, ces éléments peuvent être corrélés avec les signaux en provenance du calculateur moteur. » explique José De Almeida, Responsable Grands Comptes d’ETAS.

Parfaitement intégré dans le logiciel INCA, INCA-RDE est relié à un matériel PEMS (Portable Emissions Measurement System). Les émissions mesurées sont analysées en ligne avec INCA-RDE qui ensuite affiche des informations concernant :

Les données de localisation GPS

- Le début des mesures d’émissions

- Le résultat des mesures

- La surveillance des équipements de mesure

D’autres paramètres d’essai sont par ailleurs disponibles :

- Les conditions ambiantes et état du moteur

- La distance et durée du trajet par catégorie de tronçon

- Vitesse du véhicule et accélération

- Evaluation de la conformité des mesures aux exigences RDE

Spécialiste des solutions innovantes pour le développement de systèmes embarqués destinés à l’industrie automobile, ETAS est positionné sur le segment depuis de nombreuses années ce qui lui permet de proposer une large gamme d’outils et de solutions à la fois économique et adaptée.

http://www.etas.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: