En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OpenAsso, Le plus grand meeting associatif depuis 1901

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
OpenAsso vient révolutionner le milieu associatif, c’est la première plateforme collaborative permettant de trouver des réponses concrètes aux interrogations des acteurs du monde associatif et c’est gratuit...
 

Alors que le monde associatif reste un secteur bousculé par la transformation numérique, OpenAsso propose une plateforme collaborative destinée à rassembler le plus grand nombre d’associations, les plus connues, comme les plus jeunes ou les plus humbles, permettant un partage d’expérience, entre les acteurs de toutes tailles.

D’après l’association Recherches & Solidarités, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en France, un secteur qui produit 3,5% du PIB français. Le monde associatif français ne cesse de s’étendre et près de 70 000 associations sont créées chaque année. Pourtant monter ou gérer une association reste compliqué, et les acteurs manquent d’information sur les outils digitaux qui pourraient les aider dans la gestion de leur association. Sur OpenAsso.org, le premier réseau social de partage des connaissances, aucun sujet associatif n’est laissé de côté. Selon Arnaud de la Taille, cofondateur d’OpenAsso.org «  L’ambition d’OpenAsso est de créer la plus grande communauté d’échanges entre responsables associatifs et de contribuer à booster ce secteur à l’heure du digital ».

Les associations, communautaires démunies en termes de digital

Les associations peuvent exercer leur activité dans des domaines variés : sport, culture, religion, politique, défense des droits, etc. Une association est avant tout une communauté, un projet porté par des personnes, que ce soient des bénévoles, des adhérents, des donateurs ou des salariés dans environ 170 000 associations. Ce ne sont pas moins de 13 millions de Français qui donnent de leur temps pour un projet. En tant que bénévoles, les membres de ces associations ne possèdent pas toutes les réponses aux questions qui peuvent être posées au sein d’une association. L’information étant majoritairement descendante, il y a peu de partage horizontal à grande échelle.

La révolution digitale rebat les cartes de l’accès à l’information mais le monde associatif est resté en retrait, manquant encore de référence dans le domaine pour s’informer. A ce jour, il subsiste encore un manque crucial d’espace où les responsables associatifs peuvent échanger entre eux.

OpenAsso.org, une plateforme collaborative pour les associations

OpenAsso est un espace où les responsables associatifs peuvent se rendre pour :

1. Apprendre

2. Partager leur savoir

3. Faire progresser leur association

Communication, comptabilité, juridique, numérique, ressources humaines, tous les aspects pratiques du quotidien sont abordés. OpenAsso utilise le formidable esprit des associations ; n’importe qui peut poser une question et la communauté d’OpenAsso s’engage à y répondre. De l’avis de Cécile Bazin, co-fondatrice d’OpenAsso : « la plateforme offre aux acteurs associatifs une information pratique et utile, dans un esprit de partage et de complémentarité. »

Créée par les plus grands acteurs du secteur

Fondée à l’initiative d’AssoConnect, Solidatech et Recherches & Solidarités, la plateforme OpenAsso.org regroupe les grands acteurs du secteur, représentant plusieurs centaines de milliers de responsables associatifs. « Il manquait un espace d’échange entre associations pour qu’elles puissent partager leurs expériences et s’entraider dans la construction de leurs projets associatifs, une solution numérique nous semblait être la meilleure réponse pour s’affranchir des contraintes géographiques et logistiques » selon Claire Dubien, responsable du développement de Solidatech. Avec OpenAsso, chaque structure y apporte son savoir-faire spécifique : La Ligue de l’enseignement (30 000 associations), Animafac (étudiants et jeunes actifs), Le Mouvement Associatif (fédération de fédérations), Fidal (premier cabinet d’affaires en France), Tous Bénévoles, Relations d’Utilité Publique, Accointance (conseil et formation en financements associatifs), Samson Conseil & Formation, DigitESS ou encore l’Association Française des Fundraisers. A ces partenaires s’ajoutent une cinquante experts sur des thématiques précises, par exemple « expertise comptable », « technologie » ou « fundraising ». Ces experts contribuent au professionnalisme et à la pertinence des réponses apportées.

Le rassemblement des plus grands acteurs de l’écosystème associatif permet de proposer cette plateforme gratuitement tout en gardant comme objectif une forte exigence de qualité. Une telle initiative est totalement inédite et paraît impossible à mettre sur pieds dans le secteur marchand. Le milieu associatif fait la différence, il possède un pouvoir de rassemblement, qui lui permet de nourrir cette communauté qui a soif d’échanges de savoir, selon Pascal Loviconi, fondateur d’Accointance « en ces temps quelque peu tourmentés pour les associations, leur avenir repose en partie sur leur entraide et la coopération ».

https://www.openasso.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: