En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Plurial Novilia dévoile « Viliaprint », projet innovant de construction 3D béton

Publication: 4 juin

Partagez sur
 
PLURIAL NOVILIA et ACTION LOGEMENT annoncent aujourd’hui avoir été sélectionnés par la Caisse des Dépôts et l’USH dans le cadre de l’appel à projets « Architecture de la Transformation 2018 »...
 

Ouvert à tous les bailleurs sociaux, cette initiative vise à faire émerger de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles au service du logement social et intermédiaire, des réponses réplicables et qui seront partagées avec l’ensemble des bailleurs sociaux.

Le projet VILIAPRINT présenté par PLURIAL NOVILIA groupe Action Logement, a pour ambition de faire évoluer la construction de logement social en France en intégrant pleinement la technologie de l’impression 3D, et en la faisant passer du stade expérimental actuel à un stade pleinement opérationnel et reproductible. Comme l’explique Alain Nicole, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA, « la technologie d’impression 3D offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction. Expérimentée depuis un peu moins de 3 ans sur notre secteur, elle est aujourd’hui essentiellement cantonnée à des éléments de décoration, quelques éléments de construction et quelques éléments porteurs. Notre volonté à travers VILIAPRINT est de pousser la réflexion beaucoup plus loin, en réalisant l’ensemble des éléments porteurs d’une construction grâce à l’impression 3D, et en imaginant un procédé constructif et un modèle économique parfaitement reproductibles ».

Un projet à dimensions multiples

Dans un premier temps, 5 maisons de type 4 en location seront construites au sein de REMA’VERT, le premier

éco-quartier labellisé de Champagne- Ardenne que PLURIAL NOVILIA aménage et réalise depuis 2012. Cette expérimentation sera l’occasion pour le bailleur social de démontrer qu’il est possible de s’appuyer sur cette technologie d’avenir pour créer de la valeur ajoutée au service de l’occupant et du développement des territoires.

Pour Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage de PLURIAL NOVILIA, « le projet VILIAPRINT impliquera les acteurs locaux dans une démarche collaborative élargie, visant à imaginer le logement social de demain, un logement de qualité, à la fois évolutif et durable, et parfaitement adapté aux besoins et aux aspirations de ses occupants. L’intégration poussée de l’impression 3D nous permet en effet de repousser toutes les dimensions de la construction, que ce soit sur le plan social, économique, technique, architectural ou organisationnel ».

C’est notamment cette richesse qui été retenue dans le cadre de l’appel à projets, VILIAPRINT étant à la fois :

- Un projet à dimension sociale, visant à mettre l’impression 3D au service de la fonctionnalité du logement, du confort de ses occupants et du développement des territoires.

- Un projet à dimension économique, visant à certifier une nouvelle technique de construction et à la rendre reproductible, à travers un modèle économique pérenne.

- Un projet durable, qui permettra de valoriser les atouts de l’impression 3D en phase de chantier, aussi bien sur un plan environnemental (économies de matière, filière sèche... en respect avec l’exigence du cahier des charges de l’éco-quartier REMA’VERT) que sur un plan sociétal (réduction de la pénibilité pour les équipes, réduction des nuisances pour les riverains...).

- Un projet à dimension collaborative, intégrant de nombreux acteurs institutionnels et économiques locaux pour la phase de réalisation, et ouvert aux autres bailleurs afin qu’ils puissent s’approprier notre retour d’expérience.

La haute qualité architecturale au service du confort et des usages Mûri depuis de nombreux mois, le projet est prêt à passer en phase opérationnelle. Au- delà du pilotage multi-métiers de PLURIAL NOVILIA, intégrant la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et les services juridique et communication, les intervenants ont tous été sélectionnés : XtreeE, start-up spécialisée en impression 3D grande dimension ; Christian Pottgiesser de l’agence d’architecture architecturespossibles et Klaas De Rycke du bureau d’ingénierie Bollinger + Grohmann ; l’entreprise de travaux Demathieu Bard Construction. Par ailleurs, l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech et la Fédération Française du Bâtiment (Marne et Grand-Est) accompagnent également le projet.

Fidèle à la philosophie de PLURIAL NOVILIA, le projet VILIAPRINT remettra les besoins et les aspirations des occupants au cœur de la construction, en conjuguant logement social et haute qualité architecturale. Christian Pottgiesser s’est appuyé sur les outils computationnels pour bousculer les formes et les habitudes du logement social, et proposer des géométries mieux adaptées aux attentes des habitants : « l’approche architecturale des maisons sera à la fois sociale (grâce à un design évolutif et orienté « usages »), écologique (grâce à une enveloppe mono-matière à l’impact carbone minimal), numérique (grâce à la souplesse géométrique offerte par l’impression 3D), et économique (grâce à l’optimisation des économies de matières) », explique-t-il.

Le projet sera en effet l’occasion pour PLURIAL NOVILIA de développer des nouvelles applications de la technologie d’impression 3D permettant de créer des formes arrondies ou elliptiques. « Nous sommes ravis de contribuer à cette expérimentation qui permettra de créer des modèles originaux, adaptés aux nouveaux usages à travers une flexibilité obtenue en matière d’aménagement de l’espace » confie Alain GUILLEN, Co- founder, Directeur Général d’XtreeE.

« L’ensemble des innovations que nous souhaitons tester sur ce projet constituera non pas une innovation incrémentale mais une innovation de rupture au sens propre du terme, à savoir un changement radical affectant tout aussi bien le modèle économique, les fournisseurs, les distributeurs, et même, les technologies critiques, la chaîne de fabrication », reprend Jérôme Florentin.

9 mois d’incubation pour un passage à échelle réelle

En tant que lauréat choisi par un jury pluridisciplinaire parmi 11 candidats de métropole et d’outre-mer présélectionnés en février 2018 (25 projets en phase préliminaire), le projet VILIAPRINT a bénéficié d’un premier accompagnement en mars 2018 lors du Hack’Archi, un atelier d’innovation ouverte, mobilisant autour d’eux 70 étudiants de formations variées. Cet échange a permis de faire évoluer le projet et d’intégrer plusieurs idées nouvelles, comme par exemple l’intégration des futurs occupants dans une démarche de co-conception du projet (permettant la prise en compte d’usages hyper-personnalisés), la mise en place d’une démarche de rétro- conception (permettant l’adaptation du bâti pour répondre aux changements du mode de vie de l’utilisateur), ou encore l’idée d’essaimer du mobilier urbain en impression 3D dans l’éco-quartier REMA’VERT.

Le projet entrera en incubation à la fin du mois de mai pour une période de 9 mois, afin de tester les solutions et valider les modalités de leur généralisation au sein du LabCDC, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts. Il bénéficiera d’un accompagnement en expertise et du soutien financier de la Caisse des Dépôts, de l’USH et des partenaires contributeurs - la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des Coop’Hlm, la Fondation Excellence SMA et la Fédération des Entreprises publiques locales -, ainsi que des partenaires institutionnels et experts – le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, le PUCA, l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

« Nous sommes fiers d’avoir été retenus pour cet appel à projets ambitieux qui vient récompenser l’audace et l’innovation de nos équipes », conclut Jean-Claude Walterspieler, Président de PLURIAL NOVILIA. « Notre objectif final est de faire évoluer en profondeur nos méthodes et nos processus métier, et au-delà, notre culture d’entreprise. Nous sommes ravis de pouvoir avancer de manière collective dans cette direction, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’USH, avec l’optique une fois le projet mené de pouvoir partager notre expérience avec l’ensemble des bailleurs sociaux et faire progresser durablement notre secteur ».

Les enjeux du projet

Au-delà de la construction et la livraison de 5 maisons de Type 4, PLURIAL NOVILIA s’est fixé plusieurs objectifs pour ce projet :

- Elaborer un projet environnemental et architectural, avec des apports fonctionnels concrets (plus-value pour l’occupant).

- Développer un nouveau mode opératoire constructif et un modèle économique intégrant les coûts de transfert de technologie au bénéfice de l’entreprise locale et un tableau de chiffrage du coût de construction (réutilisable).

- Etablir un dossier d’ouvrages certifiés par les organismes agréés (CSTB, bureaux de contrôle).

- Constituer un dossier technique partagé avec les bailleurs sociaux souhaitant développer des opérations similaires.

http://www.plurial-novilia.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: