En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le français Klaxoon lève 50 millions de dollars

Publication: 4 juin

Partagez sur
 
18 mois après un premier tour de table, Klaxoon, le champion des solutions de travail en équipe, annonce une nouvelle levée de fonds de 50 millions de dollars...
 

Cette augmentation de capital va permettre à l’entreprise rennaise d’accélérer ses projets de R&D et d’asseoir son leadership à l’international.

Porté par une croissance exponentielle, la qualité de son portefeuille client et de nombreuses récompenses, Klaxoon passe à la vitesse supérieure en levant 50 millions de dollars auprès d’investisseurs de niveau international.

En moins de 3 ans, Klaxoon a séduit plus d’un million d’utilisateurs dans 1500 organisations clientes dont 30% à l’international, également répartis entre grands comptes (parmi lesquels 90% du CAC40) et PME. Un développement soutenu par une très forte viralité, avec d’énormes gisements de croissance à l’échelle internationale.

La révolution de la réunion

La transformation numérique fait exploser les besoins de collaboration des entreprises. Elles voient leur temps de réunion augmenter à tous les niveaux. Un collaborateur passe désormais 16 ans de sa vie en réunion, soit 30 à 50% de son temps de travail. Pour réussir à se synchroniser, les équipes sont à la recherche de solutions qui répondent à leurs nouvelles problématiques : travail à distance, temps partagé, équipes à géométrie variable, prise de décision en groupe, etc.

Or, les réunions n’ont pas véritablement évolué depuis les années 80 et l’introduction des outils de présentation. Klaxoon est la première alternative sérieuse, les enjeux sont immenses !

« Notre expérience confirme que les réunions efficaces sont le secret des équipes qui réussissent », explique Matthieu Beucher. « Les nouvelles façons de travailler bousculent les codes établis et la réunion n’a jamais été un moment aussi précieux. Il faut pouvoir se synchroniser facilement, que l’on soit en salle ou à distance. Klaxoon apporte une réponse hybride, qui permet à la fois d’optimiser le temps de réunion et de favoriser l’intelligence collective. Klaxoon augmente considérablement l’engagement et le plaisir que les participants retirent de ces nouvelles formes de collaboration. Surtout, nos outils sont à la portée de tous. Ils font la différence quel que soit le secteur d’activité, la nature et la taille des équipes »

Le Meeting, clé de voute d’une collaboration efficace

Les outils nés de la révolution numérique se sont concentrés sur 3 grands axes pour faciliter la collaboration : communication globale / outils métiers / messagerie.

- Communication globale : pour faciliter le partage d’informations à l’échelle de toute l’entreprise (top down, et communautés) : Facebook @Workplace, Microsoft Yammer, Lumapps, Jive, Lumapps…

- Outils métiers de gestion de process collaboratifs structurés : Salesforce, Servicenow…

- Messagerie instantanée : pour accélérer l’échange au quotidien comme Slack, Whatsapp…

Klaxoon s’attaque au 4° pilier de la collaboration : le groupe de travail et son lieu d’expression, la réunion. Un maillon essentiel de la chaîne de collaboration, celui qu’on a trop longtemps sous-estimé, véritable clé de voute de l’édifice collaboratif.

« C’est un peu le cœur du réacteur, là où se trouve un très grand potentiel de créativité, » poursuit Matthieu Beucher. « C’est ici qu’ont lieu les interactions réelles, et que de l’apport des compétences, des différences de chacun, naît quelque chose de nouveau, une idée, une décision, un projet. Ce qui s’y passe détermine l’état d’esprit de l’équipe. »

En facilitant l’expression de tous, Klaxoon permet de rééquilibrer les échanges, et de se concentrer sur l’essentiel : tirer parti de l’expérience de chacun pour faire gagner le collectif.

Un futur géant de la collaboration

Avec cette levée de fonds, Klaxoon se donne les moyens de penser grand sur un marché mondial.

« Notre objectif est de mettre à la portée du plus grand nombre des outils leur permettant de mieux collaborer, » explique Matthieu Beucher. « De la même manière qu’à leur lancement les PC ont permis à tous de réaliser de nombreuses tâches de manière plus efficace, les outils que nous développons vont révolutionner la manière de collaborer de millions de personnes, en permettant à chacun de faire entendre sa voix. »

Avec cette levée de fonds, Klaxoon va accélérer ses projets de R&D, et développer son implantation commerciale, en Amérique du Nord et en Europe. Une accélération qui va aussi se traduire par le renforcement de ses équipes. Quelques semaines après avoir été classée 5e entreprise française où il fait bon travailler par l’institut Great Place to Work, Klaxoon recrute 100 collaborateurs pour porter ses effectifs de 150 à 250 personnes à Rennes, Lyon, Paris.

« Nous avons cru en Klaxoon depuis le démarrage de l’entreprise, sa réussite sur son territoire d’origine est incontestable », explique Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest, « nous la savons mûre pour réussir son développement international en particulier aux Etats-Unis. »

Pour Benoist Grossman, fondateur de Idinvest Partners, qui a accompagné des acteurs majeurs du digital, comme Criteo ou Meetic, « Klaxoon a la trajectoire et l’ADN d’un futur champion global. Nous sommes heureux de participer à cette aventure car nous avons une entière confiance dans la vision de son fondateur et le talent de ses équipes. ».

Depuis 2012, Bpifrance participe au financement de l’innovation de la société qu’elle accompagne aussi dans son développement international. « Nous sommes convaincus du grand potentiel de la société et de sa capacité à profondément transformer la manière de travailler en équipe. L’arrivée du Fonds Ambition Numérique à son capital doit contribuer à donner à Klaxoon les moyens d’assoir son leadership tant en France qu’à l’international », ajoute Véronique Jacq, directeur de l’investissement numérique chez Bpifrance.

« Klaxoon a démontré au cours des derniers 24 mois sa grande capacité à accompagner une véritable révolution digitale dans les plus belles sociétés du CAC 40, mais aussi chez des acteurs réputés agiles en France, comme à l’international, » explique Éric Martineau-Fortin, managing partner de White Star Capital. « Avec ses solutions permettant de booster l’expérience de la réunion, Klaxoon s’attaque maintenant à un énorme marché répondant à un besoin mondial. Par ailleurs, Matthieu Beucher et son équipe, sont l’une des plus talentueuses équipes que nous avons pu croiser au cours des 24 derniers mois. Nous sommes ravis de poursuivre cette belle aventure à ses côtés »

http://www.klaxoon.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: