En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bayards Aluminium Constructies, l’hélistation du futur

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
Bayards Heliport Solutions, présent dans le monde entier avec ses structures urbaines et industrielles en aluminium, expose pour la première fois au salon Hopital Expo, dans le cadre de la Paris Healthcare Week...
 

Le Groupe Bayards vient présenter aux architectes et établissements hospitaliers les innovations permettant de rapprocher l’hélicoptère des urgences. Une table ronde réunissant pilotes et urgentistes a lieu le mardi 29 mai à 13h15 au sein de l’agora architecture/construction.

Poser l’hélicoptère au plus près des services des urgences

Une hélistation, installée au plus près des salles d’urgences et équipée pour accueillir des hélicoptères dans tout type d’environnement urbain, représente des minutes de vie gagnées.

La plupart des hôpitaux est aujourd’hui équipée de zones de poser pour hélicoptères. Mais trop souvent encore, l’hélicoptère doit se poser dans une zone de l’hôpital distante des blocs opératoires, sur un aérodrome voisin voire sur un terrain de football, obligeant ainsi à des relais terrestres.

Les raisons sont diverses. De nombreuses hélistations de toit, en béton ou acier, souffrent de fissures ou de rouille affectant l’intégrité de la structure et ont besoin de réparations régulières. Beaucoup ne sont aujourd’hui plus aux normes, tant en termes de performances requises pour l’appareil, de tonnage acceptable ou de dimensions. Des travaux de mise aux normes sont bien souvent nécessaires.

Partout dans le monde, dans le cadre des programmes gouvernementaux d’amélioration des soins et des délais de prise en charge, les hôpitaux adaptent leurs infrastructures. Dès lors, une nouvelle installation en aluminium, sécurisée et équipée des options Bayards, telles que le système anti-incendie encastré, ou encore le dégivrage, assure à l’établissement hospitalier une capacité de pré-médicalisation d’urgence, et ainsi une meilleure offre de soins.

Au-delà de la seule hélistation, les options telles que les rampes et escaliers d’accès, le système anti-incendie encastré, ou encore le dégivrage, permettent à l’établissement hospitalier d’offrir un service optimisé opérationnel toute l’année, garantissant un plus haut niveau de sécurité.

Table ronde mardi 29 mai 13h15

Au cœur du pôle architecture/construction de Hopital Expo, Bayards Heliport Solutions organise une table ronde intitulée « Poser l’hélicoptère au plus près de la salle d’urgence ». Après un état des lieux des hélistations en France et les contraintes se présentant selon les types de bâtiments, les intervenants démontreront les atouts des équipements en terrasse.

Bayards Heliport Solutions présentera son procédé innovant de plancher en aluminium, ultra résistant, alliant légèreté et longévité du matériau, qui rend possible l’installation d’une hélistation sur n’importe quel édifice et sans renforts structurels. Une telle installation contribue au transport des patients au plus près des salles d’opération, tout en ouvrant la voie à des audaces architecturales (hélistation en surplomb/porte-à-faux). Les équipements intégrés sont adaptables à l’environnement et aux besoins de l’hôpital : moyens de lutte incendie, balisage, rampes d’accès, points d’arrimage, dégivrage, évacuation des hydrocarbures, etc.

Le Docteur Marc Fournier, référent flotte régionale héliportée du SAMU des Bouches-du-Rhône et Philippe Bourrel, expert aéronautique et pilote au SAMU du Nord, partageront leurs expériences.

http://www.bayards.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: