En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un électricien teste une caméra thermique et une pince multimétre FLIR

Publication: 31 mai

Partagez sur
 
Lorsque l’artisan électricien Gary Fisher a eu la possibilité de tester sur le terrain une caméra thermique FLIR C2 et une pince multimétre FLIR CM174, il y a vu l’occasion d’évaluer avec précision l’intérêt de ces appareils...
 

Dans les installations électriques, le diagnostic efficace des problèmes avant qu’ils ne deviennent un vrai danger constitue un avantage certain. Les caméras thermiques font partie des appareils les plus adaptés à ce type de mission. Leur rapidité et leur vitesse d’utilisation en font des accessoires indispensables pour les artisans électriciens. Tout du moins en théorie, mais qu’en est-il de la pratique ?

Gary Fisher réalise toutes sortes de travaux électriques, généralement sur des tableaux divisionnaires, et intervient dans une zone comprise entre sa base de Milton Keynes et Harrow, une ville située au nord-ouest de Londres, à proximité de l’autoroute M1. Son père, désormais retraité, a fondé l’entreprise, que Gary a rejointe au terme de sa formation.

Identification des points chauds dans les circuits

« Il ne fait aucun doute que l’imagerie thermique est de plus en plus utilisée dans notre travail », déclare-t-il. «  Avant même de tester la caméra, je savais qu’elle me permettrait d’identifier les points de chaleur apparaissant dans les circuits consommant beaucoup plus d’énergie que le reste du système. J’avais hâte de mettre la FLIR C2 à l’épreuve ».

Les dimensions de la FLIR C2 sont ce que M. Fisher a remarqué en premier (125 × 80 × 24 mm). Selon lui, « la caméra peut aisément être confondue avec un téléphone mobile ». Compact et léger (130 g), l’appareil se glisse facilement dans la poche de poitrine d’un électricien.

« Sa simplicité d’utilisation est également étonnante », déclare-t-il. «  Je n’ai jamais utilisé de caméra thermique auparavant, bien que cela soit vraiment très simple. L’image peut être visualisée sur un écran tactile 3", ce qui permet de bénéficier d’une qualité d’image exceptionnelle.

Des images d’une grande précision pour vos rapports

La FLIR C2 comporte la fonction brevetée MSX® de FLIR (amélioration en temps réel des images), laquelle facilite l’identification de l’emplacement des problèmes. Équipée d’un détecteur d’une résolution de 4 800 pixels, la FLIR C2 capture et affiche des variations de température subtiles, tandis qu’un flash lampe torche intégré contribue à éclairer les zones sombres dans lesquelles travaillent de nombreux électriciens.

« Il est facile de voir les objets et les zones thermiques de façon extrêmement claire et détaillée, et ainsi d’identifier rapidement les zones nécessitant une attention », déclare M. Fisher. « Ce type d’appareil peut aider les électriciens de tous niveaux, des professionnels en charge de l’entretien des installations haute tension dans le secteur industriel et commercial aux électriciens intervenant chez les particuliers. Selon moi, la fourniture au client d’un rapport d’intervention assorti d’images thermiques attestant des résultats obtenus est un gage de qualité, et un atout concurrentiel indéniable. »

La FLIR C2 permet, par pression sur un bouton, d’enregistrer des JPEG radiométriques. De plus, les images sont ensuite téléchargeables à l’aide du logiciel gratuit FLIR Tools grâce auquel l’utilisateur peut ajuster les niveaux des images thermiques, isoler et ajouter des mesures de température, modifier les palettes de couleurs et créer des rapports convaincants.

Prévention des dangers,travail en toute sécurité

Outre ses fonctionnalités innovantes, l’attrait principal de la FLIR C2 est sa capacité à prévenir les situations dangereuses pour travailler en toute sécurité.Les compteurs sont en métal, principalement en raison du risque d’incendie occasionné par l’accumulation de chaleur résultant d’une connexion desserrée.

« La FLIR C2 permet justement d’éviter cela, » déclare M. Fisher. « Lorsque vous effectuez une analyse, il vous suffit de l’orienter vers le compteur et de fournir au client une preuve tangible du danger à traiter ».

Visualisation des problèmes électriques

Suffisamment impressionné par la FLIR C2, M. Fisher a également eu l’occasion de tester la pince ampèremétrique FLIR CM174 600 A c.a./c.c.

« Lorsque j’entreprends un travail, j’estime qu’il est important de connaître la consommation de courant, car ma prise de décision s’en trouve facilitée », explique-t-il. « Si un circuit émet un bourdonnement ou semble poser problème, je peux immédiatement utiliser la CM174 pour voir ce qui se passe. »

Avec la pince ampèremétrique FLIR CM174, laquelle dispose de la technologie IGM de mesure guidée par infrarouge, les utilisateurs peuvent identifier les emplacements présentant des problèmes dangereux et inconnus de manière rapide et sûre. En bref, les problèmes électriques peuvent être identifiés visuellement sans contact direct avec les panneaux, les armoires ou les amas de fils et de câbles susceptibles de présenter un danger.

« La FLIR CM174 est une pince multimétre associée à une caméra thermique, ce qui en fait un appareil vraiment très pratique », déclare M. Fisher.

Parmi les autres caractéristiques de la FLIR CM174 que M. Fisher apprécie figurent les mâchoires étroites de la pince, lesquelles permettent d’intervenir entre les câbles des compteurs. Il estime également qu’elle est suffisamment solide pour être rangée dans sa boîte à outils avec le reste de son matériel. « Qu’est-ce qu’un électricien pourrait souhaiter de plus ? ».

Les mâchoires étroites de la pince FLIR CM174 permettent d’intervenir entre les câbles d’un compteur

Gary Fisher : « Si un circuit émet un bourdonnement ou semble poser problème, je peux immédiatement utiliser la FLIR CM174 pour voir ce qui se passe. »

Gary Fisher : « Avec la FLIR C2, il est facile d’obtenir une image claire et détaillée des objets et des zones thermiques, ce qui simplifie l’identification rapide des zones exigeant une attention ».

FLIR C2

- Images radiométriques Mesurez la température entre –10 ºC et 150 ºC en tout point de l’image

- Écran tactile 3” Avec orientation automatique pour une vision facile

- Éclairage LED Utilisable en tant que lampe de poche ou éclairage photo

- FLIR Tools Logiciel professionnel de création de rapports pour Mac ou PC

- Vidéo en continu Lecture de la vidéo thermique en direct via le logiciel FLIR Tools

- Garantie 2 et 10 ans Garantie 2 ans pièces et main-d’œuvre et 10 ans pour le détecteur

FLIR CM174

- IGM™ Capteur thermique Lepton® de 4800 pixels (80 x 60) indiquant visuellement les problèmes électriques

- Mâchoire étroite Obtenez des valeurs précises dans les espaces exigus et difficiles d’accès.

- Fonctionnalités avancées Mesure de tension et d’intensité efficace (RMS), LoZ, Variateur de vitesse (VFD), Courant de démarrage et test de Diode

- Ampérage et tension Vérifiez la charge électrique des composants que vous mesurez.

- Laser Localisez le problème dans l’image thermique.

- Accessoires Évolutif jusqu’à 3000 A CA avec les accessoires FLIR flex

http://www.flir.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: