En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les ingenieurs du groupe Viveris s’engagent pour l’egalite des chances

Publication: 31 mai

Partagez sur
 
Dans le cadre de sa politique RSE, Viveris, acteur du conseil et de l’ingénierie informatique en France, s’engage pour l’égalité des chances auprès de l’association Tremplin...
 

L’association Tremplin a pour vocation d’accompagner vers les études supérieures des lycéens issus d’établissements situés en zones d’éducation prioritaire. Des ateliers scientifiques et des stages sont animés par des tuteurs bénévoles, tous étudiants en école d’ingénieur ou salariés d’entreprise. Depuis sa création en 2000 par un polytechnicien, l’association Tremplin a permis aux élèves bénéficiant du dispositif d’intégrer de nombreuses écoles d’ingénieurs ou d’autres formations scientifiques sélectives telles que Centrale Paris/Lyon, Supélec, l’X, l’ENSAE, l’INSA, l’UTC, les ENI …

Ayant reçu le label « Cordée de la Réussite » du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’association intervient au sein de 14 lycées et de 4 collèges de quartiers défavorisés en Ile de France et d’un lycée à Lyon. En 2017-2018, l’association a accompagné environ 1000 élèves.

Une étude d’évaluation de l’action de Tremplin réalisée par le CNRS-GRECSTA établit deux effets positifs relativement puissants sur les élèves concernés. Le fait de participer au tutorat Tremplin accroît fortement la performance en mathématiques des élèves et plus encore leur motivation générale au travail.

L’engagement des ingénieurs Viveris et leur méthodologie sur le terrain

Depuis la rentrée 2017 le Groupe Viveris a décidé de s’associer aux actions de Tremplin dans le cadre d’un mécénat de compétences. 10 ingénieurs volontaires se sont engagés en septembre 2017 et ont consacré une après-midi par mois à ce tutorat.

En binôme, ils animent des ateliers scientifiques pour un groupe d’élèves volontaires de 1ère et de Terminale S du lycée François Arago situé à Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne. Les ateliers, hors programme scolaire, abordent des sujets scientifiques variés choisis par les tuteurs : cryptographie, automates cellulaires, etc. Les ingénieurs, grâce à la qualité du lien établi avec les lycéens, témoignent de leur métier et de leur vie professionnelle et aident à l’orientation post-bac des lycéens.

L’implication des ingénieurs Viveris au cours de l’année 2017-2018 a été particulièrement appréciée. Elle a permis à davantage d’élèves de s’engager dans le tutorat Tremplin et de participer aux stages que lors des années précédentes.

Pour Myriam Fenina-Meriaud, Ingénieur chez Viveris «  C’est pour nous, une formidable opportunité de dédier une partie de notre temps, avec le soutien de notre entreprise, pour nous investir sur des missions de promotion de nos métiers, auprès des jeunes qui connaissent souvent mal les formations qui leur permettront de réussir dans les métiers scientifiques et techniques qu’ils convoitent. »

http://www.viveris.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: