En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIDO Salon des Produits Innovants & du Design d’Oyonnax

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Durant trois jours, Oyonnax et la Plastics Vallée vont ainsi vivre à l’heure du design, de l’innovation et du SPIDO
 

A l’initiative de l’AEPV (Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée) dont l’objectif est de promouvoir le tissu économique du territoire et avec le soutien des collectivités locales et des partenaires institutionnels, Oyonnax accueillera la première édition du « SPIDO »,

- le Salon des Produits Innovants et du Design d’Oyonnax
- les 26 - 27 - 28 juin 2013
- à Valexpo le Parc des Expositions.

Trois jours à ne pas manquer pour mettre en lumière et découvrir les savoir-faire de la Plastics Vallée et rencontrer les différents acteurs d’un territoire d’excellence s’étirant entre le Haut Bugey au nord du département de l’Ain et le sud du Jura.

De l’industrie du bois à la plasturgie, le Haut-Bugey conjugue depuis très longtemps ingéniosité, créativité et activités industrielles.

80 exposants ont déjà confirmé leur présence !

Ce chiffre illustre la vitalité et l’énergie dont font preuve les industriels régionaux pour se mobiliser autour de la création du SPIDO 2013.

Tous sont unanimes : « ils veulent défendre et promouvoir auprès des acheteurs, donneurs d’ordres, le savoir-faire de pointe et d’excellence des entreprises de la Plastics Vallée ».

La Plastics Vallée constitue un véritable concentré de richesses et de savoirfaire. Un réseau dense de compétences allant du design au produit fini, décoré et emballé en passant par les outillages et les machines complexes, fait d’elle la première concentration de l’industrie plastique et composites en Europe. Depuis toujours, on vient dans cette région qui regroupe de nombreuses entreprises de toutes tailles pour trouver ses solutions innovantes.

Une offre large et variée : les fondamentaux du SPIDO

Le SPIDO a été conçu avec l’objectif de valoriser :
- l’innovation produits et matériaux, la créativité, l’environnement et toute la synergie apportée par la présence sur place d’une filière complète dans l’industrie plastique et dans la filière bois.

Les visiteurs : Prescripteurs (Bureaux d’études, R&D, concepteurs, designers), grands donneurs d’ordres locaux et nationaux, les écoles et centres de formation auront ainsi l’occasion de découvrir un concept unique qui - pendant trois jours - leur permettra de favoriser et multiplier les échanges.

Axé sur le design et l’innovation les deux maîtres mots du SPIDO,

cette première édition rassemblera - sur 3 000 m2 - plus de 80 entreprises de la région, oeuvrant dans différents domaines d’activité. Toutes viendront présenter leurs nouveaux produits et process, conçus, fabriqués ou développés dans leurs bureaux et leurs ateliers au coeur de la Plastics Vallée.

Emballage, cosmétique, médical, habitat, lunetterie, équipements de la maison, loisirs, jouets, agro-alimentaire et bien entendu automobile, aéronautique, bois… tous ces secteurs seront représentés et mis en scène au SPIDO afin de présenter les ressources de toute une région.

Spido‘Cup … une initiative originale à découvrir sur le SPIDO

A ne pas manquer et à découvrir sur un espace dédié sur le salon, le projet collaboratif porté bénévolement par des entreprises de la Plastics Vallée en collaboration avec le Lycée Arbez Carme de Bellignat autour d’une plate-forme de production délocalisée à Valexpo pour la circonstance.

« Notre Région pour tous Vos Projets » : c’est le message porté par le projet collaboratif Spido’Cup, véritable chaîne des talents et des savoir-faire du territoire Haut Bugey / Plastics Vallée.

De nombreuses entreprises de la région se sont alliées pour mettre en oeuvre une application « plastique & bois » en un temps record :

Design et études, réalisation, production et emballage, jusqu’au recyclage, sans oublier, sur toutes les étapes de la chaîne, le travail essentiel des acteurs locaux de la formation professionnelle. Le processus complet est réalisé sur le territoire.

Sur le salon SPIDO du 26 au 28 juin à Oyonnax, la cellule de production Spido’Cup sera présentée en fonctionnement. Les visiteurs découvriront l’aboutissement de ce projet fédérateur pour la promotion du très haut niveau technologique du bassin et de ses capacités à innover.

Convivialité et échanges au SPIDO

De nombreux temps forts rythmeront cette édition 2013 :
- La journée du mercredi 26 juin sera plutôt tournée vers le design,
- La journée du jeudi 27 juin consacrée à la plasturgie,
- La journée du vendredi 28 juin dédiée à la filière bois.

  • A noter que ce salon professionnel sera ouvert au grand public uniquement le vendredi 28 juin 2013.

Un programme riche de conférences

- « Faire appel au designer pour mettre en valeur son savoir-faire » avec la Cité du Design de Saint-Etienne, ou « des témoignages d’industriels ayant fait l’expérience du design dans l’industrie ».

- Des interventions auront lieu sur des sujets plus techniques comme le financement de l’innovation avec OSEO), l’aide à la création d’entreprises innovantes (Ain Initiative), le développement des exportations vers l’Amérique du Nord avec l’ERAI, les incitations de l’Europe à l’éco-conception ou des sujets plus culturels sur la place du bois dans l’architecture du département par le CAUE et des sujets de société sur le management de la génération Y, fortement présente dans les entreprises.

Les principaux acteurs de la Plasturgie ont rendez-vous au SPIDO
- Mercredi 26 juin : Assemblée Générale de l’AEPV
- Jeudi 27 juin : Assemblées Générales

  • d’Allizé Plasturgie Rhône-Alpes,
  • du PEP - Pôle Européen de Plasturgie,
  • de PLASTIPOLIS - Pôle de Compétitivité

La filière bois représentera concrètement le développement durable

Cette ressource naturelle richesse très présente sur ce territoire de moyenne montagne montrera le bois sous tous ses aspects : matériau de construction, énergie renouvelable, matière première pour la fabrication sans cesse innovante de meubles, ou d’objets de toute nature.

  • Un colloque « Forêt Bois Innovations » est organisé le vendredi 28 Juin entre 9H30 et 11H00 à Valexpo

Le SPIDO à l’heure du Rugby

Christophe URIOS, Manager Général de équipe de l’USO rugby d’Oyonnax, Championne de France PRO D2, viendra avec les joueurs - visiter le salon et faire une intervention : Rendez-vous le Mercredi 26 juin à 18H00.

Le SPIDO sera inauguré Mercredi 26 Juin à 12H00 en présence de nombreuses personnalités de l’Etat, ainsi que des élus régionaux, départementaux et locaux.

http://www.spido2013.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique