En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Igus , déplacement vertical sûr et silencieux à 7 m/s avec goulotte de guidage

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
La structure ouverte, légère et facile à monter de la goulotte GLV réduit le poids et le niveau sonore dans les applications d’intralogistique...
 

Dans les applications ultra dynamiques d’intralogistique, il n’est pas rare que les dispositifs élévateurs et monte-charges modernes atteignent des vitesses de 7 m/s. Pour que les chaînes porte-câbles se déplaçant verticalement soient bien maintenues dans leur trajectoire, igus a mis au point le système « guidelite vertical » abrévié GLV. Ce système allie sécurité en présence d’un mouvement ultra dynamique à faible poids et montage simple. Sa structure ouverte évite en outre qu’il ne fasse caisse de résonance et réduit ainsi le niveau sonore.

Dans le secteur industriel, les chaînes porte-câbles font très souvent appel à des goulottes de guidage, notamment pour les courses glissantes où le brin supérieur de la chaîne porte-câbles glisse sur son brin inférieur. Ces goulottes de guidage ne sont pas essentielles sur les applications verticales courantes dans le domaine de la logistique, du moins tant que celles-ci ne sont pas trop dynamiques. La chaîne porte-câbles y suit simplement la gravité. Mais un tel cas de figure est devenu très rare sur les installations modernes. A des vitesses pouvant dépasser 7 m/s, les chaînes porte-câbles doivent garantir la sécurité pour éviter les accidents. Elles font donc appel à des goulottes de guidage qui étaient jusqu’à présent des canaux en tôle presque fermés. Ces canaux sont toutefois lourds et compliqués à monter. De plus, leur structure fermée fait caisse de résonance et amplifie considérablement le bruit causé par le déroulement de la chaîne porte-câbles. La goulotte de guidage ouverte guidelite vertical (GLV) apporte une réponse à ces problèmes en combinant par sa structure déplacement silencieux et montage simple à une grande sécurité de fonctionnement sur les dispositifs de levage et monte-charges extrêmement dynamiques.

Montage simple, guidage silencieux

En commençant à commercialiser sa série guidelok il y a huit ans, igus proposait une goulotte de guidage qui venait à bout de tous les inconvénients que présentait une goulotte en tôle ou en aluminium. C’est à partir de certains modules de ce système très populaire que vient maintenant d’être mise au point la nouvelle goulotte de guidage GLV destinée aux applications purement verticales. Comme sur les premières guidelok, igus n’utilise par de canal en tôle fermé pour le guidage de la chaîne porte-câbles, faisant plutôt appel à des rails de guidage ouverts en polymères disponibles en tronçons d’une longueur de 2.000 millimètres. Cette structure ouverte minimise l’effet de caisse de résonance et contribue à ce que le bruit généré par le déplacement de la chaîne porte-câbles à une vitesse pouvant atteindre 7 m/s reste faible. Elle présente d’autres avantages, à savoir une bonne absorption des vibrations ainsi qu’un montage ultra simple, des vis spéciales permettant de visser les rails d’une seule main sans avoir besoin de contre-serrage. Pour le cas où les câbles ou la chaîne porte-câbles seraient endommagés, en raison de chutes de pièces par exemple, la structure ouverte de la goulotte de guidage permet de retrouver facilement celles-ci et d’accéder sans problème au tronçon endommagé. Les réparations peuvent donc être effectuées rapidement et facilement. L’utilisation de rails en polymères permet en outre de réduire le poids d’ensemble de la goulotte, et aussi lui les coûts de transport.

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: