En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lou Martinez Sancho, directrice de l’innovation du groupe Spie batignolles

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Lou Martinez Sancho, 41 ans, a été nommée au Comité exécutif du groupe Spie batignolles à la tête de la direction innovation. Spie batignolles est un acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services...
 

« J’ai souhaité m’engager aux côtés des collaborateurs de Spie batignolles, car j’ai été conquise par la vision du groupe et son ambition en matière d’innovation. Spie batignolles a élaboré un projet d’entreprise où l’innovation fait partie intégrante de la stratégie du groupe. Je suis convaincue que l’industrie du BTP offre un nouveau et immense terrain d’expérimentation et de transformations humaines, managériales et techniques, en phase avec les évolutions de la société. Aujourd’hui, une entreprise ne peut créer de la valeur de façon durable qu’en s’impliquant dans les transformations sociétales », explique Lou Martinez Sancho, Directrice de l’Innovation du groupe Spie batignolles.

Une culture de l’innovation ancrée dans l’ADN de spie batignolles

Le groupe Spie batignolles a toujours occupé une place singulière sur le marché de la construction et des services en positionnant ses clients au coeur de sa stratégie d’entreprise pour offrir des expériences « clients » différentes.

Cette différence s’exprime par la création de valeurs communes et partagées entre le groupe, ses clients, ses partenaires et fournisseurs, au travers d’offres commerciales innovantes lancées au cours des quinze dernières années. Celles-ci s’appuient notamment sur des méthodes de travail collaboratives avec toutes les parties-prenantes dès la conception du projet pour une parfaite transparence des informations entre chacun et une maîtrise des délais et des coûts.

« Pour conserver cette différence, née d’un terreau d’innovation inscrit dans la philosophie de notre groupe, et continuer à grandir, nous devons nous réinventer sans cesse et accélérer notre transformation. C’est dans cette perspective que j’ai souhaité créer une direction de l’innovation et la confier à Lou Martinez Sancho », indique Jean-Charles Robin, Président du Directoire de Spie batignolles.

Innovation, une accélération sur trois axes

La stratégie d’innovation de Spie batignolles s’appuie sur 3 axes complémentaires et transversaux. Ils s’inscrivent dans son plan stratégique à l’horizon 2022 afin de créer de la valeur pour les collaborateurs, les actionnaires et les clients du groupe.

1. L’innovation sociétale, incarnée notamment depuis des années par la démarche proactive du groupe en matière de RSE. Anticipation des nouveaux usages, transition énergétique, réponse aux enjeux liés aux nouvelles mobilités, développement de circuits courts... : Spie batignolles a réaffirmé ses objectifs en 2017 en intégrant le cercle des entreprises signataires du Global Compact des Nations Unies – la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en faveur de développement durable.

Le groupe est également partenaire du R20. Il apporte son soutien au Fonds vert pour les femmes engagées contre le changement climatique. Il est aussi membre de l’Institut national de l’économie circulaire, association nationale multi-acteurs pour la promotion de l’économie circulaire.

2. L’innovation managériale, avec de nouvelles pratiques de management plus souples et plus transversales, afin de faire face à un contexte économique toujours plus complexe, à un coeur de métier en perpétuelle évolution où l’agilité et l’adaptabilité sont clés pour une croissance durable. Pour Spie batignolles, il s’agit à la fois de repenser sa manière d’interagir en interne mais aussi avec ses clients, ses partenaires et l’ensemble des parties prenantes d’un projet – via des processus collaboratifs renforcés. Cinq communautés de pratique ont été mises en place en 2017 afin d’alimenter la réflexion collective sur des problématiques données.

3. L’innovation ouverte, pour identifier les idées innovantes, en interne comme en externe, et les intégrer aux projets. Qu’il s’agisse d’aller chercher des expertises nouvelles en nouant des partenariats avec des start-up innovantes, des universitaires, d’autres industries ou de déployer au sein du groupe de bonnes pratiques testées à l’échelle d’une filiale, Spie batignolles s’appuie sur un écosystème ouvert et en perpétuelle évolution pour réinventer la construction, jour après jour.

Par exemple, le groupe expérimente la maquette numérique en réalité augmentée sur ses chantiers avec la start-up Bloc in Bloc. Il travaille également en design thinking avec la d.school Paris, au sein de l’École des Ponts ParisTech, pour explorer de nouveaux modes de travail sur le chantier connecté.

« Notre engagement sociétal, nos évolutions managériales et les transformations technologiques issus de notre culture d’innovation nous permettront d’améliorer la qualité de nos prestations, de proposer de nouveaux services à nos clients et d’accélérer le développement de Spie batignolles en France et l’international », conclut Jean-Charles Robin, Président du Directoire de Spie batignolles.

Lou Martinez Sancho formation

Lou Martinez Sancho est passionnée de sciences. Elle est diplômée de l’Université Ramon Llull à Barcelone et a obtenu deux Masters en Sciences en 2002 (Physiologie et Biomécanique à l’Université Pierre et Marie Curie-Paris VI, Ergonomie Cognitive à l’Université René Descartes-Paris V). En 2012, elle est certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma à la Business SchoolFicher College, Ohio State University, USA.

Parcours professionnel

Forte d’un parcours industriel de plus de 15 ans dans les secteurs de l’énergie, l’automobile et les biotechnologies, elle est actuellement Directrice de l’Innovation du groupe Spie batignolles.

Elle consacre une grande partie de sa carrière à l’intégration stratégique des technologies, accélérant le processus d’innovation pour permettre l’excellence des organisations par la croissance et la performance opérationnelle. Son deuxième axe de travail est la culture d’innovation managériale et sociétale. Multilingue et multiculturelle, elle a mené des transformations radicales dans des contextes d’équipes transverses et multiculturelles.

Au cours des sept dernières années, elle accélère l’innovation dans l’industrie nucléaire pour permettre une intégration stratégique de ces technologies au service de la lutte contre le changement climatique, de la sécurité d’approvisionnement et de la compétitivité des prix de l’énergie.

Les travaux scientifiques qu’elle a pilotés sont à la frontière de différents domaines : le numérique et les sciences et techniques nucléaires ou la santé et le nucléaire. La 3D et la réalité virtuelle, mixte et augmentée, aboutissant à la labellisation d’AREVA NP comme vitrine « Alliance du Futur » pour le développement d’un système de réalité virtuelle pour l’ingénierie des réacteurs nucléaires.

En 2017, Lou Martinez Sancho se voit présenter un nouveau défi industriel dans le secteur du BTP. En juillet, elle regagne la France après 3 ans aux États-Unis. Elle est aujourd’hui membre du Comex de Spie batignolles, en tant que Directrice de l’Innovation du groupe

http://www.spiebatignolles.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: