En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les paliers lisses iglidur répondant aux impératifs anti-incendie

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Homologation par un institut indépendant de paliers lisses polymères légers après des essais au feu...
 

Cinq polymères hautes performances iglidur répondent maintenant officiellement aux impératifs anti-incendie de l’administration fédérale de l’aviation américaine FAA pour l’équipement intérieur d’avions. Les paliers lisses réalisés en ces matériaux peuvent être utilisés par exemple dans les sièges, les tablettes et les portes. Les paliers sans entretien représentent une solution légère, sûre et sans graisse.

Les composants utilisés en aéronautique doivent avant tout être légers, silencieux et fiables. Dès lors qu’ils servent à l’équipement intérieur des avions, ils doivent en plus répondre à des normes de protection incendie très strictes. Les matériaux pour paliers lisses iglidur G V0, iglidur X, iglidur A350, iglidur H et iglidur J350 du spécialiste des plastiques en mouvement igus viennent de passer avec succès les tests de protection incendie FAR CS 25.853 App F, Part 1a 1(ii) auprès d’un institut de contrôle indépendant. Ces cinq matériaux pour paliers lisses sont également classés V0 selon UL94 et constituent donc une solution optimale pour les applications en mouvement à bord des avions, notamment dans les tablettes rabattables, le réglage des sièges ou encore les charnières des portes et des compartiments à bagages. Avec ces cinq matériaux iglidur, les ingénieurs travaillant sur l’intérieur des avions disposent de matériaux pouvant répondre à toutes les exigences posées aux paliers lisses, du matériau polyvalent économique iglidur GV0 au spécialiste des températures et des pressions élevées iglidur X en passant par le matériau conforme aux exigences du FDA iglidur A350, l’endurant iglidur J350 et l’iglidur H absorbant très peu l’humidité.

Une solution légère et sans graisse avec les paliers lisses iglidur

Comme tous les produits igus, les paliers lisses en iglidur n’ont pas besoin de graissage extérieur. Ce sont les lubrifiants solides incorporés au matériau de manière homogène qui assurent leurs mouvements fluides et silencieux. L’utilisateur en bénéficie à plusieurs égards. Premièrement, il élimine les opérations d’entretien complexes et les coûts liés à un ajout régulier de lubrifiant, deuxièmement, aucune opération supplémentaire n’est nécessaire au montage et, troisièmement, les composants sont toujours propres, un critère important dans la carlingue.

Dans les airs où chaque gramme compte, des avantages par rapport aux paliers métalliques

Les paliers lisses en iglidur igus sont jusqu’à sept fois moins lourds que les alternatives en métal, un avantage décisif dans un secteur tel que l’aéronautique où chaque kilo en moins se traduit directement en autonomie et en rendement. Sans compter qu’ils sont moins chers que les paliers métalliques et ne craignent pas la corrosion. Ils sont aussi plus flexibles que les paliers métalliques, ce qui simplifie le montage et contribue à réduire le niveau sonore tout en les rendant moins sensibles aux chocs et aux charges de bord. Un avantage considérable pour des applications telles que les tablettes rabattables des sièges. C’est donc à trois niveaux que les polymères hautes performances igus permettent de faire des économies ; au niveau du poids, de l’entretien et du prix. Et avec une gamme comportant plus de 50 matériaux, les utilisateurs sont sûrs de trouver de nombreux matériaux répondant aux dispositions légales et sectorielles les plus diverses. Qu’il s’agisse de conformité aux dispositions du FDA ou de l’UE pour le secteur alimentaire, pour le contact avec l’eau potable, pour le secteur du tabac ou encore pour des normes de protection incendie générales ou spécifiques au secteur aéronautique ou ferroviaire, les utilisateurs trouveront toujours le produit qui convient.

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: