En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Lille Douai inaugure aujourd’hui une nouvelle chaire industrielle

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Le projet de recherche porte sur l’optimisation des échangeurs thermiques. Baptisée NEO (Numerical and Experimental Optimisation platform), cette chaire est la 5e pilotée par IMT Lille Douai et s’inscrit dans l’ADN de l’école...
 

Elle poursuit en effet un besoin industriel d’innovation et concerne à la fois un domaine de recherche prioritaire de l’école, l’optimisation énergétique, et un secteur stratégique pour les Hauts de France, 1re région automobile du pays.

Développer l’automobile de demain, plus propre et plus intelligente

Signé pour une période de six ans renouvelable, l’accord lie Valeo, un acteur majeur du secteur de l’automobile, et le Département Énergétique Industrielle (DEI), commun à IMT Lille Douai et Armines (dont le personnel permanent, ingénieurs et techniciens, contribue au développement et à la maintenance des installations d’essais et des moyens de calculs du DEI). La chaire NEO repose sur une collaboration de 20 ans entre le DEI et le centre de Recherche Valeo de La Verrière, qui a déjà donné lieu à la mise en place de trois projets de recherche nationaux et au dépôt de six brevets, dont trois avec des extensions internationales. À travers ce nouvel accord, IMT Lille Douai, Armines et Valeo marquent leur volonté d’accroître leur collaboration scientifique. Ce rapprochement stratégique s’inscrit dans un contexte industriel de rupture technologique, très favorable à l’innovation, et permettra de mutualiser les coûts et les résultats de la recherche.

Un projet en résonance avec le contexte régional des Hauts de France

Ce partenariat de recherche s’insère dans un schéma régional dynamique dans le domaine des transports et de l’industrie automobile. Les Hauts-de-France sont en effet la première région automobile de France, avec 30 % de la production nationale de véhicules et 50 % de la production nationale de moteurs et boîtes de vitesse. La région est aussi leader pour la production de véhicules électriques et hybrides. Trois unités de production du groupe VALEO, dont deux intégrant des centres de recherches, y sont d’ailleurs implantées. La région Hauts de France soutient également les initiatives en faveur de la transition énergétique et écologique. Les entreprises des Hauts de France bénéficient par ailleurs d’un accompagnement privilégié dans le domaine de l’efficacité énergétique et des transports avec l’implantation dans la région du Pôle d’Excellence Régional ENERGIE 2020 et des pôles de compétitivité i-Trans (dédié à l’innovation collaborative, la compétitivité et l’emploi pour les acteurs des transports terrestres) et MEDEE (Maitrise énergétique des entraînements électriques).

La recherche d’IMT Lille Douai au service de l’innovation des entreprises

Membre de l’Institut Mines Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France, IMT Lille Douai soutient depuis toujours l’innovation et le développement des entreprises. NEO s’ajoute aux quatre chaires déjà pilotées par l’école en collaboration avec des partenaires industriels et académiques prestigieux. Ces projets participent à une démarche de recherche collaborative au service de l’industrie et des entreprises. Élément clé de ce dispositif, le Département Énergétique Industrielle de l’école mène ainsi des projets de recherche et des travaux scientifiques depuis plus de 25 ans dans le domaine de la thermique des composants et systèmes. Un travail qui a donné lieu à une centaine de publications scientifiques et au dépôt de nombreux brevets, et qui a permis le développement d’installation d’essais et de souffleries ainsi que de moyens de calculs de tout premier plan.

http://www.imt-lille-douai.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: