En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les trois secteurs clés de 2018, Logistique, e-commerce et retail

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Plus de 888.000 postes à pourvoir actuellement ! Les postes de caristes aussi recherchés que développeur web, les CDI explosent : 63% dans la logistique, 92% dans l’e-commerce et 76% dans le retail...
 

"Actuellement, le secteur de la logistique est en pleine expansion porté par le fort développement du e-commerce et la reprise économique globale. Les métiers liés se sont largement professionnalisés ces dernières années et sont devenus très techniques. Aujourd’hui, un cariste avec un CACES 1,3,5 est aussi demandé qu’un développeur web. Ce sont des secteurs qui vont continuer à recruter dans les prochaines années même s’il faut garder en tête que ces métiers vont aussi être fortement robotisés à l’avenir. Portés par ce courant, les profils les plus recherchés en e-commerce sont ceux d’experts capables de développer les ventes online." Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

Dans les trois secteurs clés, les postes qui sont de plus en plus demandés et qui enregistrent 8% d’augmentation par rapport à 2017, sont les préparateurs de commande pour la logistique, les développeurs web pour l’e-Commerce et les responsables rayon pour le secteur du retail. Cependant, les postes qui sont le plus en pénurie de profils sont en logistique avec les techniciens de maintenance et plus de 31.000 postes à pourvoir ainsi que les caristes avec 20.000 postes. En troisième position arrivent les responsables magasins avec 19.000 postes à pourvoir dans le secteur du retail.

Au total, ces trois secteurs clés comptabilisent plus de 888.000 postes actuellement disponibles : plus de 243.000 dans la logistique, 600.000 dans le retail et enfin plus de 45.000 dans l’e-commerce.

Les CDI ont le vent en poupe

En ce qui concerne les types de contrats proposés, les trois secteurs ne se ressemblent absolument pas mais présentent un dénominateur commun : plus de CDI !

En effet, la logistique cherche à recruter 63% de CDI, 14% de CDD et 23% d’intérimaires. De son côté, l’e-commerce propose plus de 92% de CDI, 4% de CDD et seulement 3% d’intérimaires. Enfin, le retail comptabilise 76% de CDI, 8% de CDD et 16% d’intérimaires.

"En plus des postes en CDI, nous voyons tous les jours, et ce partout en France, que Qapa est largement utilisé par les entreprises pour faire de la pré-embauche via des postes d’intérim. Ces contrats d’intérimaires débouchent la plupart du temps sur des CDI ou des CDD". Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

http://www.qapa.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: