En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Acquisition, "Distributeur Responsable" Outilacier par IPH-Brammer

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
En avril dernier, le Groupe Européen IPH-Brammer faisait l’acquisition d’OUTILACIER, société Lyonnaise spécialisée dans la distribution d’outillage et de fournitures industrielles...
 

Portée par des enjeux de « performance globale », elle en a fait le socle de son modèle de développement. Retour sur les enjeux et les ambitions de ce rapprochement stratégique.

.

.

OUTILACIER, une « Pépite » Lyonnaise avec un rayonnement national

À ses débuts en 1946, la société OUTILACIER démarre comme importateur grossiste auprès d’une clientèle de distributeurs détaillants. C’est la prise de fonction de Pierre-Yves Lévy, son Président, qui impulsera dans les années 1980 une profonde mutation de l’entreprise en intégrant pleinement les enjeux sociétaux dans l’ADN et le développement de la société. Précurseur et visionnaire, OUTILACIER devient alors distributeur d’outillage et de fournitures industrielles auprès des grandes entreprises privées et publiques, avec une ligne de conduite : créer du lien favorisant l’innovation, à travers un partage de valeurs responsables et éthiques entre fournisseurs et clients. Une stratégie qui vise notamment à « appliquer le juste besoin au juste prix et assurer une profitabilité partagée » comme aime le souligner Pierre-Yves Lévy.

OUTILACIER agit aussi activement auprès des entreprises de la région Rhône-Alpes en faisant notamment partie depuis 2015 du programme « Pépites Entreprises de croissance » de la CCI, du Grand Lyon et de la Métropole qui assurent la promotion et le développement de l’entreprenariat, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.

La société organise également des actions qui visent à promouvoir la formation, l’emploi, le maintien des savoir-faire et le développement durable au sein de la région.

Plusieurs fois primée sur un plan national ces dernières années (ndlr : Trophée d’État au Ministère des Finances en 2016, Trophée d’Or des Achats en 2011 et 2016, Grand Prix des Entreprises de Croissance en 2015, Prix de l’Approche Collaborative Globale en 2013, Trophée de l’Entreprise Responsable remis par un Ministre au Sénat en 2012, Prix de l’Innovation, etc), la démarche d’Outilacier est résolument tournée vers les enjeux de la RSE, levier de création de valeur malheureusement trop souvent négligé par les entreprises industrielles.

Un positionnement singulier mis en œuvre au profit d’un partenariat développé avec la SNCF depuis 1995 (ndlr, OUTILACIER équipe l’ensemble des sites d’exploitation du réseau).

Une vision commune tournée vers les Grands Comptes

Côté IPH-Brammer, cette acquisition conforte la stratégie de croissance du réseau OREXAD, renforçant ainsi son leadership sur le marché de l’outillage et des fournitures industrielles auprès des Grands Comptes.

« OUTILACIER restera une société pleinement indépendante, afin de conserver sa qualité opérationnelle et son agilité. Elle permettra de renforcer l’approche Grands Comptes du réseau OREXAD en se positionnant comme fournisseur unique ou complémentaire sur des contrats exigeants en termes de flexibilité et d’innovations » souligne Patrick Lamaire, Directeur Grands Comptes OREXAD.

« En élargissant et en renforçant ainsi notre spectre d’intervention, nous sommes en mesure d’apporter des solutions globales et pertinentes à nos clients historiques comme la SNCF et d’autres Grands Comptes » complète-t-il.

Un partage de valeurs

« Pour un réseau comme OREXAD, l’acquisition d’OUTILACIER est une magnifique opportunité permettant de bénéficier de l’expérience, de l’agilité et de la notoriété remarquable d’une PME ! Nous avons beaucoup à apprendre en terme de « Distribution Responsable » : créatrice de liens, favorisant l’innovation et le partage de valeurs avec nos clients et fournisseurs. L’objectif est d’intégrer davantage la RSE au sein de notre Groupe » se réjouit Pierre Vanstoflegatte, PDG de Orexad-Brammer. À souligner, cette opération permet par ailleurs un renforcement de l’implantation du réseau en région Rhône-Alpes : source d’attractivité économique et créatrice d’emplois.

En choisissant de céder OUTILACIER au Groupe IPH-Brammer, Pierre-Yves Lévy assure la continuité de son développement, tout en pérennisant le travail des équipes en place. Le Groupe représente ainsi un accélérateur de croissance certain, au profit d’une performance globale de l’entreprise. « Entreprendre ne peut plus se faire sans une approche inclusive de l’écosystème de l’entreprise. Elle concilie la réussite économique, humaine, sociétale et environnementale. Ce sont ces valeurs que je souhaite aujourd’hui insuffler au sein du Groupe IPH-Brammer » conclut Pierre-Yves Lévy, Président d’OUTILACIER.

Nul doute que les opportunités offertes par ce rapprochement historique seront à suivre de près dans les prochaines années.

Chiffres clés

Orexad :

- Près de 200 agences en France

- 2 400 collaborateurs

- 1 500 commerciaux professionnels de la maintenance industrielle

- 10 000 fournisseurs partenaires

- 1 million de références produits

- 649 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Outilacier :

- 30 collaborateurs

- 30,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

http://www.orexad.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: