En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics s’attaque au problème de l’autonomie des appareils portables avec son chargeur solaire innovant

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
En appliquant la technique du suivi du point de puissance maximale aux réseaux de cellules miniatures, le chargeur de batterie solaire allonge l’autonomie de millions de produits portables...
 

Les fines bandes de cellules solaires que l’on peut voir actuellement en face avant de certains appareils portables grand public, médicaux et de sécurité vont s’imposer comme une source d’énergie gratuite encore plus précieuse grâce à l’utilisation du nouveau circuit intégré avancé pour chargeur de batterie proposé par STMicroelectronics leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques. Ce nouveau circuit intégré permettra d’augmenter de façon significative l’efficacité de la charge, à l’intérieur comme à l’extérieur de bâtiments, en utilisant l’énergie solaire, ce qui permettra d’allonger l’autonomie opérationnelle des équipements mobiles et d’éviter toute coupure d’énergie imprévue lorsque la connexion principale n’est pas disponible.

Annoncé sous la référence SPV1040, ce convertisseur continu-continu élévateur est conçu pour fonctionner en tant que chargeur de batterie solaire dans des applications portables. Il utilise la technique innovante de suivi du point de puissance maximale (MPPT), qui permet de recueillir la plus grande quantité possible d’énergie produite par les cellules solaires. Ce circuit intégré peut être connecté à des bandes de quelques cellules seulement, ce qui permet de l’intégrer dans des appareils de santé portables, des montres, des calculatrices, des casques sans fil, des jouets ou des téléphones mobiles. Le chargeur de batterie et la technologie MPPT peuvent également être mis en oeuvre dans des équipements tels que des capteurs ou des caméras de vidéosurveillance.

L’algorithme MPPT incorporé dans le SPV1040 ajuste dynamiquement l’impédance d’entrée du chargeur pour assurer son adaptation parfaite à la cellule solaire afin de maximaliser le transfert d’énergie vers la batterie et d’améliorer de façon considérable l’efficacité globale du système. Sans la technologie MPPT, les changements provoqués dans les cellules solaires par les variations de température, le vieillissement, la poussière ou les variations entre unités peuvent produire des inadéquations qui réduisent de façon considérable la quantité d’énergie recueillie.

Principales caractéristiques du circuit SPV1040

- Plage de tension d’entrée : de 0,3 à 5,5 V

- Commutateur de puissance et redresseur synchrone à faibles pertes intégrés

- Rendement jusqu’à 95 %

- Broche d’arrêt pour optimiser la consommation d’énergie au niveau système

- Circuit de protection et d’arrêt thermique améliorant la sécurité de batterie et de l’ensemble du système

Disponible en boîtier plastique TSSOP8, le circuit intégré SPV1040 est fabriqué en série et commercialisé au prix unitaire d’environ 2 dollars par 1 000 pièces. Des tarifs alternatifs sont proposés pour des quantités supérieures. Des cartes d’évaluation et des documentations techniques sont également disponibles.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: