En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal, Rainurage droit et étroit

Publication: 24 mai

Partagez sur
 
Le rainurage n’a jamais été aussi rapide, facile et précis...
 

Si vous avez souffert de plaquettes éjectées lors d’une opération de rainurage, vous devez connaitre les problèmes de largeurs de fentes incompatibles, des vis et des plaquettes peu commodes ou encore quand vous devez utiliser un outil supplémentaire pour retirer les copeaux coincés au fond de la pièce à usiner ? Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontés les opérateurs lorsqu’ils essaient de tronçonner et de faire des rainures étroites, mais grâce à la nouvelle fraise pour le rainurage étroit de Kennametal (KNS), le temps de « la crainte du rainurage » est révolu.

Nombreuses utilisations, une seule solution

Le rainurage est une pratique d’usinage courante. Scott Etling, Responsable de la gestion globale des Produits de Fraisage indexable, dresse la liste des nombreuses applications où excelle la KNS. Les constructeurs automobiles peuvent utiliser la nouvelle fraise pour séparer les collecteurs d’échappement coulés et les éléments de direction. Les fabricants d’équipements peuvent fraiser à moindre coût les rainures de serrage sur les supports d’arbre. Les sociétés de production d’électricité et électroniques disposent maintenant d’une méthode plus productive d’usinage des rainures de clavettes, ajoutent des rainures de dissipateur thermique, des empiècements et des gorges de joint torique. Autrement dit, s’il faut réaliser un rainurage ou un tronçonnage étroit, la KNS constitue la nouvelle solution de référence.

« Cet outil change la donne dans un certain nombre de situations », explique Scott Etling. « Les clients peuvent monter un ensemble de fraises KNS sur un arbre appelé « Gang Milling » (fraisage groupé) pour usiner plusieurs rainures simultanément ou réaliser plusieurs opérations de coupe. Cet outil peut être également utilisé pour enlever les parties usinées sur 5 axes ou imprimées en 3D de leur matériau de base. Et comme le prix des matières premières continue de grimper, nos clients souhaitent enlever aussi peu de matière que possible. Ici, il est préférable d’utiliser la fraise à rainurer la plus étroite possible pour réduire les déchets. C’est précisément ce que fait la KNS »

Ella a tout ce qu’il faut

La KNS est dotée d’une conception en double V assurant un maintien sécurisé de la plaquette. Le positionnement à la fois radial et axial augmente non seulement la durée de vie de l’outil mais également la précision de la pièce. La gamme de plaquettes prend en charge des largeurs de rainure de 1,6 à 6,4 mm. Les plaquettes sont proposées avec des arêtes de coupes à simple ou double extrémité et un bord tranchant plat ou plein arrondi. Les diamètres de fraise vont de Ø63 à Ø250 mm et suivant la dimension du corps, il est possible d’effectuer un montage sur arbre ou à moyeu déporté, ou encore combiner les deux.

« Nous sommes vraiment ravis de cette nouvelle conception », confie-t-il. « Elle s’avère plus solide et plus précise que les solutions concurrentes et réduit également les coûts d’outillage. Les clients peuvent utiliser les deux extrémités d’une plaquette KNS à deux arêtes pour les applications de rainurage peu profond, puis passer à une plaquette à une seule arête si une profondeur supplémentaire est nécessaire. Cette solution offre assurément de nombreux avantages ».

Une vraie championne

Ces caractéristiques donnent d’ores et déjà à Kennametal une avance significative par rapport à la concurrence sur le marché du rainurage étroit, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Il y a aussi le carbure. Tim Marshall, Responsable Produit Fraisage indexable, fait observer que Kennametal a apporté récemment d’importantes améliorations aux technologies de nuances, et que la KNS profite ces développements.

« Avec le programme KNS, nous proposons trois nuances de plaquette », explique-t-il. « Les KCU25 et KCPM40 sont des nuances PVD multiphases offrant d’excellentes caractéristiques de stabilité et usure d’arête dans les aciers, les aciers inoxydables et les alliages haute température, même à des vitesses et avances élevées. La KCPK30 est pour sa part une nuance à revêtement CVD adaptée au fraisage d’ébauche et à l’usinage général des aciers et de la fonte ».

Un bon carbure est important, mais la géométrie de plaquette l’est tout autant. Grâce à une géométrie à angle positif et une préparation spéciale des arêtes, les plaquettes KNS enlèvent la matière sans compromettre la ténacité des arêtes indispensable dans la plupart des tâches de rainurage. En outre, la géométrie SGP favorise une excellente évacuation des copeaux, incurvant même les matières les plus filamenteuses en C et 9S serrés facilement évacués. En d’autres termes, vous pouvez ranger dans votre boîte à outils le dispositif de calage et les crochets à copeaux maison.

Dispositif Easy-X

La KNS est également facile à utiliser. Grâce à la clé symétrique innovante Easy-X, finis les écrous et plaquettes perdues à extraire du bac à copeaux, les cales ou les brides mal positionnées : il suffit de mettre la clé dans le corps d’outil, lui donner un tour et la plaquette peut être remplacée facilement, même dans des zones étroites. Les corps de fraises et les clés sont clairement identifiés : il n’y a par conséquent aucun risque d’endommager la fraise en utilisant le mauvais outil.

Dernier point mais non des moindres, la conception à moyeu intégral. Elle élimine la nécessité de bagues et rondelles d’entraînement et contribue grandement à la répétitivité et à la précision du système. Le moyeu étant pourvu de doubles rainures de clavettes, les fraises peuvent être décalées dans des scénarios de fraisage groupé, au bénéfice d’efforts réduits et d’une coupe douce.

Nous pouvons affirmer sans hésitation que c’est la meilleure du marché pour l’usinage des fentes étroites.

http://www.kennametal.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: