En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

bluenove s’associe au programme CPi commun à l’ESSEC, Centrale Paris et Strate College

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Bluenove rejoint les experts du programme pluridisciplinaire « Création d’un Projet Innovant » pour favoriser l’innovation collaborative...
 

Bluenove et le programme CPi, mené conjointement entre Centrale Paris, l’ESSEC et Strate Collège, annoncent la signature d’un partenariat de 3 ans autour de l’innovation et plus particulièrement l’open-innovation.

Une entreprise, trois institutions de l’enseignement supérieur, quatre principes…

Initié par bluenove et la direction du programme CPi, ce partenariat s’inspire d’un modèle développé sur les Campus américains, et plus particulièrement à l’Université de Stanford dans la Silicon Valley, visant à multiplier les passerelles entre les grands corps de l’enseignement et les entreprises.

Pour Martin Duval, Président-Fondateur de bluenove, « prolonger notre stratégie d’évangélisation et de recherche sur notre cœur de métier : l’open-innovation. Il était pour nous naturel de nous associer au programme d’innovation précurseur et leader en France qu’est le CPi et à ses enseignants-chercheurs ».

Outre ces axes de recherche conjoints, bluenove apportera son expertise en Innovation Community Management pour les 250 participants annuels du programme CPi pour favoriser l’innovation collaborative sur les 4 dimensions clés de CPi :

- Design Thinking : une approche de l’innovation par les usages, l’observation terrain et les recherches ethnologiques utilisant la sensibilité du designer couplée à une méthodologie de résolution de problèmes, dans le but de satisfaire les besoins des usagers, d’une façon technologiquement réalisable et commercialement rentable.

- Open Innovation : l’utilisation par les entreprises de ressources externes pour leur R&D, en faisant travailler ensemble des populations mixtes d’ingénieurs, de managers et de designers.

- Intrapreneuriat : développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et des cadres d’entreprise par la réalisation de projets concrets pilotés par des unités opérationnelles de l’entreprise et destinés à être commercialisés.

- Impact sociétal : en tant qu’institutions de formation, les trois écoles ont pour vocation de former des acteurs économiques de premier plan, mus par des notions d’éthique et de responsabilité.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer les équipes de bluenove au sein des experts du programme CPi », précise Olivier Cotinat, directeur exécutif du programme CPi. « Associer l’expertise de bluenove à la fois à nos axes de recherche ainsi qu’à nos différentes actions de formation envers les étudiants et les collaborateurs de nos entreprises partenaires va nous permettre de continuer à améliorer le programme CPi et l’expérience des participants ».

http://www.bluenove.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique