En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les capteurs à fibre optique FS-N40 de KEYENCE

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
Avec le lancement de la série FS-N40, KEYENCE franchit un nouveau cap technologique...
 

La réputation des capteurs à fibre optique de KEYENCE n’est plus à prouver. Au fil des générations, ils ont fait leurs preuves dans d’innombrables applications industrielles. Avec le lancement de la série FS-N40, KEYENCE prend encore une longueur d’avance sur ses concurrents et offre aux utilisateurs un panel de fonctionnalités tout aussi innovantes qu’inédites pour faciliter encore davantage l’installation, le réglage et l’usage de ces capteurs à fibre optique.

Affichage OLED

Le traditionnel afficheur à 7 segments est remplacé par un écran OLED. Outre l’amélioration très significative du confort de lecture et de la visibilité grâce au fort contraste qu’il procure, l’afficheur OLED délivre des instructions claires et tout à fait explicites. Alors que sur la précédente génération de capteurs, les instructions de réglages et les messages d’erreur étaient fournis via des codes de caractères qui exigeaient de se référer au manuel d’utilisation pour en déterminer la nature, avec l’écran OLED, les messages affichés parlent d’eux-mêmes. Désormais, une trop faible intensité lumineuse est indiquée par un message compréhensible de par tous et non plus par un code d’erreur. Il en est de même, par exemple, pour l’ajustement de divers paramètres tels que le temps de réponse. Le paramètre concerné s’affiche distinctement et complètement à l’écran en lieu et place d’un code alphanumérique propre aux générations antérieures. Cette facilité de lecture simplifie toutes les opérations, de la configuration à la maintenance, le recours au manuel d’utilisation devient accessoire.

Voyant lumineux

Autre innovation inédite facilitant la mise en œuvre des capteurs à fibre optique FS-N40 : une LED verte fixée à l’extrémité de la fibre optique permet de s’assurer du fonctionnement et du positionnement optimal du capteur. L’allumage de ce voyant permet donc d’aligner plus facilement les fibres émettrice et réceptrice en indiquant la position à laquelle la puissance maximale est transmise d’une fibre à l’autre. Ce qui garantit leur parfait alignement et un niveau de détection maximal. Il n’est ainsi plus nécessaire à l’utilisateur d’aller lire la valeur qui s’affiche sur l’écran de l’amplificateur. Opération d’autant plus délicate que l’amplificateur se situe bien souvent dans une armoire électrique distante de la zone d’installation du capteur.

Enfin, ce voyant lumineux procure un gain de temps précieux lors de l’installation de plusieurs capteurs sur une machine ou un équipement de process. En activant la fonction de couplage sur l’amplificateur, celui-ci commande le clignotement du voyant vert de la fibre qu’il pilote, permettant son identification immédiate, et évitant ainsi toute erreur d’appairage et de perte de temps. L’utilisateur vérifie donc d’un seul coup d’œil quelles sont les unités reliées entre elles.

Nouveau module LED

Les capteurs à fibre optique de la série FS-N40 offrent également une puissance de détection inégalée grâce à l’intégration d’un nouveau module LED. Ce module associant une LED à forte luminosité et un miroir parabolique garantit un très fort taux de transmission de la lumière émise par la LED dans la fibre optique, assurant ainsi une détection longue portée, même avec la plus fine des têtes à fibre optique. Cette puissance accrue garantit également la stabilité de la détection même dans les environnements pouvant conduire à l’encrassement de la fibre.

Module multi-sorties

Pour réduire le temps de mise en œuvre et de maintenance de plusieurs capteurs à fibre optique exploités sur une même installation, KEYENCE a conçu le module multi-sorties FS-MC8N/P. Sur les modèles de génération précédente, les fibres optiques étaient connectés à l’avant de l’unité et les câbles d’alimentation à l’arrière. Le module multi-sorties réunit tous les câbles en face avant de l’amplificateur libérant ainsi de l’espace. Ce module multi-sorties simplifie en outre considérablement l’installation et le câblage de plusieurs capteurs à fibre optique. Il s’installe au côté des amplificateurs qu’il pilote, et, un même et unique câble assure l’alimentation et de tous les signaux de sortie. Le module multi-sorties facilite d’autant plus la maintenance qu’il mémorise les configurations de tous les capteurs auxquels il s’interface. Le paramétrage d’un capteur de remplacement s’effectue ainsi automatiquement.

http://www.keyence.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: