En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’INP Toulouse booste les Transferts Technologiques : Evénement INP INNOV’ le 12 juin

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
L’INP Toulouse apporte actuellement son appui technologique à 500 entreprises, dont 1/3 de PME-PMI à toutes les étapes de la conception d’un nouveau produit ...
 

Le mercredi 12 juin 2013, l’INP Toulouse organisera sur son campus l’événement INP INNOV’ consacré à la Recherche, à l’innovation et aux partenariats industriels.

Les partenaires scientifiques, économiques et institutionnels de l’établissement découvriront les plus récentes avancées technologiques dues aux laboratoires et aux chercheurs de l’INP Toulouse autour de 6 grands thèmes : Eau, Ere technologique, Matière, Santé, Energie et Climat.

Cette journée sera également l’occasion de récompenser certains parcours de recherche, plusieurs thèses de doctorat et brevets d’invention, et de mettre en lumière des partenariats industriels à l’impact majeur.

Parmi les avancées scientifiques 2011-2012, soulignons notamment la participation de l’INP Toulouse aux travaux de Recherche concernant la récupération par des bactéries du phosphore dans les eaux usées. Au contact de l’eau, ces bactéries forment des granules qui peuvent servir d’engrais.

Recherche Partenariale : 13 M€ en 2012

L’INP Toulouse apporte actuellement son appui technologique à 500 entreprises, dont 1/3 de PME-PMI à toutes les étapes de la conception d’un nouveau produit. L’institut gère simultanément 450 contrats de recherche partenariale représentant 13 M€ en 2012. Les contrats de recherche se renouvellent à raison d’environ 120 nouveaux contrats par an.

L’INP Toulouse est également un des partenaires majeurs de la SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) TOULOUSE TECH TRANSFER (TTT), créée début 2012 afin d’augmenter la valeur des technologies transférées. Une des missions de TTT consiste à partager avec les entreprises les risques financiers et techniques pendant les phases de maturation, de démonstration et de prototypage.

40 doctorants de l’INP Toulouse travaillent dans des entreprises dans le cadre des conventions CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Ils y développent des projets sur des durées de 3 ans.

Intensifier la protection industrielle

L’INP Toulouse intervient aussi désormais avec le soutien TTT en matière de protection industrielle : financement de brevets, licences à des entreprises et brevets en copropriété avec des entreprises. L’établissement, qui a déposé 12 nouveaux brevets en 2012, a désormais un portefeuille actif de 100 brevets.

A titre d’exemple, l’INP Toulouse et la société toulousaine Cocagne et Compagnie ont déposé à l’été 2012 un brevet concernant l’extraction de protéines de la plante de pastel (Brevet INPI N°1254122). La société a donc pu lancer en en 2012 une gamme de soins anti-âge pour le visage, à base de protéines de pastel.

Citons également des dépôts de brevets pour un nouvel arôme de truffe ; pour un système d’agitation innovant destiné à une société d’équipements agro-alimentaires ; pour un biomatériau utilisé pour fabriquer des prothèses humaines ; pour un fertilisant pour une société d’engrais chimique.

http://www.inp-toulouse.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique