En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Blockchain libère l’énergie

Publication: Mai 2018

Partagez sur
 
Blockchain, ce mot envahit le monde, mais qui sait vraiment ce qu’il recouvre ?...
 

ENGIE lève le voile sur cette nouvelle technologie et en présente les usages pour l’énergie au cours d’une Matinale de l’Innovation animée par Erik Orsenna, Economiste et Ecrivain, lors de Viva Technology, vendredi 25 mai de 10h30 à 11h30 sur le stand ENGIE.

Une blockchain correspond à un ensemble de données, enregistrées dans une sorte de registre numérique partagé entre de nombreux participants qui en garantissent la cohérence et l’intégrité, sans entité de contrôle extérieure. Les blockchains deviennent des mécanismes nouveaux pour valider des transactions, certifier des échanges, ou conserver des historiques inviolables.

Le secteur de l’énergie ne fait pas exception et dans un monde où la production d’électricité sera toujours plus décentralisée, la blockchain permet aux producteurs et consommateurs d’énergie - les nouveaux prosumers -de gérer localement et de façon indépendante leur propre réseau électrique, pour former « un marché de l’énergie communautaire et partagé », les surplus d’électricité s’échangeant entre voisins, via des transactions sécurisées.

ENGIE et Air Products viennent ainsi de signer un contrat où la Blockchain va permettre de mieux maîtriser l’énergie verte en assurant sa traçabilité au jour le jour et de manière infalsifiable.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Matinale de l’Innovation dédiée aux Usages de la Blockchain dans l’énergie, qui sera animée par Erik Orsenna, Economiste & Ecrivain, le vendredi 25 mai de 10h30 à 11h30 dans le cadre du Salon Viva Technology sur le stand ENGIE J44.

http://vivatechnology.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: