En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Comprendre et maîtriser les tendances technologiques de l’année

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
Avec la quatrième édition du LeMarson Tendances Informatiques 2018, l’ouvrage francophone de référence pour les professionnels de l’informatique...
 

Pour la quatrième année consécutive, l’éditeur CMC publie son ouvrage de référence consacré aux tendances techniques informatiques. Destiné aux professionnels de l’informatique, DSI, chefs de projets et techniciens qui veulent maintenir et comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, « LeMarson » analyse les éléments les plus significatifs des huit grands domaines de la profession ainsi que les tendances clés à retenir pour bien définir ses stratégies. Au total, « LeMarson Tendances Informatiques » couvre, en toute indépendance et avec un ton libre, 120 chapitres en 500 pages, soit la totalité du spectre professionnel.

Il peut être commandé directement sur le site LeMarson au prix de 225 € H.T.

Cette année, les points cruciaux à retenir sont :

La 5G et la téléphonie dans le Cloud

La 5G sera bientôt là et apportera un immense bouleversement dans nos manières de travailler. Si en 2050, la moitié de la planète va s’agglutiner dans les mégalopoles, les réseaux et la 5G en particulier, vont contribuer à ce que l’on puisse s’en échapper et travailler en « regardant les vaches ».

Le déferlement des objets et problèmes de fréquences (dont millimétriques)

On estime qu’un individu va « croiser » 100 capteurs par jour, avec lesquels il va interagir, de manière consciente ou non. C’est la nouvelle génération des systèmes d’information.

La fin des mots de passe et la fédération d’identités

Grâce aux systèmes de fédération d’identités et aux standards modernes, le mot de passe n’a plus que quelques années à vivre, remplacés (entre autres) par les jetons fournis par un tiers de confiance, l’IdP (Identity Provider).

Vers l’impossibilité de protéger le système d’information par manque de robustesse des protocoles Internet

Le constat est affligeant : les protocoles Internet, TCP, IP, UDP, DNS, SMTP, etc, sont tous aussi nuls les uns que les autres en matière de sécurité. Et les solutions les plus abouties et complexes, seront incapables de nous garantir un minimum de sérénité dans ce domaine.

Les infrastructures Edge

Pour des questions de performances et de sécurité, les serveurs seront de plus en plus placés au plus près de leurs usagers, ce qui va créer un niveau intermédiaire entre les utilisateurs et les gros serveurs centraux

Les IBN (Intent Based Network) ou la programmation des réseaux

L’avenir est à la perception logicielle des réseaux. Il ne restait qu’à en programmer les comportements. C’est fait avec IBN.

L’Architecture hybride de Cloud et poussée de Docker

Le futur Système d’information sera un mélange de ressources locales et portées par le Cloud, administrable depuis un point unique, dans lequel Docker va jouer un grand rôle

Les architectures MSA et gros dilemme autour de Java 9

Après l’échec des architectures de services, les MSA (Micro-Services Architecture) arrivent et bénéficient des plates-formes distribuées. Quant à Java 9, malgré les rodomontades de l’organisme de support, un doute subsiste sur le saut quantique à effectuer entre Java 8 et Java 9. La question se pose de son remplacement par des solutions plus modernes : Ceylon, Kotlin...

La migration des grands logiciels métiers vers le Cloud

A l’image de Salesforce, l’ensemble des grands logiciels métiers est en train de basculer dans le Cloud. Non plus par grosses migrations, mais par petites touches, fonction par fonction.

LeMarson Tendances Informatiques 2018 : un ton libre et une approche concrète des sujets

LeMarson Tendances Informatiques 2018 est libre de toute contrainte. Edité par CMC en France et dirigé par Claude Marson, l’ouvrage n’est le porte-parole d’aucun groupe de pression et n’est lié à aucune attache publicitaire. Cette indépendance garantit une veille technologique engagée, sans équivalence dans le monde francophone. Comme les précédentes éditions, ce n’est pas un cours, mais un assistant qui aide les professionnels à ne rien rater d’important dans le cadre de leur métier. Il vient en complément, sans les remplacer, des éditions précédentes. LeMarson 2018 fait partie d’une offre globale qui comporte plusieurs sites Internet de référence, une app pour tablettes Android et iOS, un site d’actualité et un réseau social intégré (Workplace by Facebook). Projet commun mené entre MECI Montréal et CMC France l’ouvrage de tendances est un « must » unique en son genre.

http://www.lemarson.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: