En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Danfoss SER, un centre commercial dans le nord de l’Europe

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
Dans la ville de Bremerhaven, en Allemagne, les clients peuvent déambuler agréablement dans la galerie du centre commercial Mediterraneo grâce aux variateurs VLT® FC 102 de Danfoss...
 

Derrière les portes, un air doux et plaisant enveloppe le visiteur. Le parfum du café, que l’on devine provenir d’un établissement sur la place, embaume les lieux alors que les passants promènent leur regard sur les vitrines des petites boutiques qui jalonnent les avenues pittoresques. Cette image idyllique est l’environnement de rêve que voudraient offrir toutes les galeries marchandes, une ambiance aux saveurs méditerranéennes où seraient rassemblées des enseignes exclusives.

Dans le quartier restauré du port de Bremerhaven, une ville allemande ancrée le long de la mer du Nord, le rêve est devenu réalité. La galerie marchande du Mediterraneo offre aux habitants et aux touristes l’opportunité de se détendre dans un chaleureux cadre méditerranéen. D’où provient cette atmosphère si particulière ? L’air qui fait de la galerie un espace confortable est produit par un système de ventilation piloté par les variateurs évolués VLT® HVAC Drive FC 102 de Danfoss.

Il y a quelques années encore, les questions d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique appartenaient au domaine des écologistes. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Réduire la consommation d’énergie est devenu un impératif, et pas seulement d’un point de vue commercial. Les gouvernements du monde entier ont mis en place des directives et des réglementations visant à limiter le réchauffement climatique.

Dans le secteur industriel, plus de 70 % de l’énergie utilisée est destinée au fonctionnement des moteurs électriques. Les normes qui encadrent les moteurs électriques vont se renforcer au fil des ans, notamment sur le plan du rendement. Le fonctionnement des moteurs doit être optimisé et l’usage de variateurs s’inscrit dans cet effort.

Réglage minutieux

Le secret derrière l’environnement dépaysant de la galerie marchande de Bremerhaven réside dans ses systèmes de ventilation évolués. L’air est maintenu à une température agréable grâce aux ventilateurs du VLT® HVAC Drive FC 102 qui assure un échange d’air efficace tout en limitant le coût énergétique.

La galerie marchande du Mediterraneo est équipée de 18 unités de traitement de l’air, réparties dans quatre groupes de ventilation, qui alimentent le bâtiment en air frais et régulent habilement la température entre ses murs. Un système de commande central recueille les données en temps réel et transmet les références nécessaires au convertisseur de fréquence par le biais d’une interface BACnet. Avec leur protection IP55, les 36 variateurs HVAC VLT® FC 102 de Danfoss procurent un fonctionnement fiable, exempt de problèmes, au niveau de la ventilation. Leur niveau de protection élevé facilite et accélère l’installation.

Près des unités de traitement de l’air, les variateurs HVAC VLT® de Danfoss optimisent le fonctionnement des deux compresseurs à l’intérieur du système de pompe à chaleur. La consommation électrique, les coûts énergétiques et les frais d’exploitation s’en trouvent considérablement réduits. L’installation va même plus loin dans l’efficacité énergétique avec un ajustement de la vitesse des pompes à chaleur de manière à ce que le système consomme le minimum d’énergie.

Les variateurs VLT® de Danfoss se définissent par une facilité d’utilisation et de mise en œuvre. Sur l’affichage, un menu réunit les fonctions de réglage rapide qui simplifient la mise en service dans les applications classiques de la construction. Le panneau LCP propose également une fonction de copie qui permet de sauvegarder les données et de les transférer en un clin d’œil entre les appareils de même type.

En cas d’erreur, le relais est assuré avec un mode de fonctionnement réduit et le LCP peut charger les paramètres nécessaires. Dans cette application, l’efficacité énergétique n’a pas été le seul argument en faveur des variateurs VLT® de Danfoss. Leur fiabilité et leur longévité ont été déterminantes au moment de choisir les équipements de l’installation.

Planification et mise en œuvre

Dès la phase de planification, les compétences des équipes Danfoss ont aidé les concepteurs et les opérateurs à réaliser les déploiements, même les plus complexes. L’organisation interne de Danfoss correspond parfaitement aux besoins du secteur industriel, et prend la forme d’équipes chevronnées à l’expertise inégalée.

Le VLT® HVAC Drive FC 102 est le successeur du tout premier convertisseur de fréquence, le VLT® 6000, dont il est une évolution. Il est spécialement conçu pour les applications de chauffage, de ventilation et de climatisation. Doté d’une structure modulaire, le VLT® HVAC Drive FC 102 peut être configuré aisément pour les besoins de chaque application et convient tout particulièrement aux technologies de bus de terrain. Il peut être équipé d’extensions pour des entrées/sorties supplémentaires avec une alimentation externe de 24 V CC.

En plus de l’interface BACnet, des options Profibus, DeviceNet, Modbus RTU et LonWorks sont proposées.

La passerelle BACnet permet à l’opérateur de profiter d’une norme ouverte, qui permet une communication simple entre les différents appareils utilisant le même bus de communication.

La connexion du bus de terrain vers la galerie marchande du Mediterraneo est assurée par une carte d’extension BACnet qui intègre un plus large éventail de fonctionnalités des connexions BACnet.

Le variateur HVAC VLT® FC 102 à interface BACnet bénéficie en standard de toutes les fonctions nécessaires pour une intégration simple aux systèmes de gestion du bâtiment. Avec cette version, les valeurs et les références réelles peuvent être échangées entre les différents composants des systèmes. L’interface est conforme à la norme ISO 16484-5 relative aux communications client/serveur. L’interface MCB 109 BACnet pour variateur VLT® utilisée dans cette application enrichit les fonctionnalités et respecte la réglementation BACnet MS/TP.

Il est possible de commander des options ou d’effectuer des ajustements fonctionnels à tout moment. L’opérateur peut ainsi recevoir un convertisseur entièrement assemblé et testé avec toutes les options déjà installées. Grâce à l’interface BACnet MS/TP, le convertisseur est en mesure de communiquer directement avec d’autres appareils BACnet. Tous les paramètres peuvent être configurés avec le protocole BACnet et aucun logiciel supplémentaire n’est requis pour la mise en service.

La structure simple de l’interface BACnet MS/TP en fait une solution de plus en plus utilisée qui se prête notamment aux communications de bus de terrain. Par ailleurs, la facilité des raccordements, réalisables avec deux câbles RS485, permet des installations à moindre coût.

Conformité avec les exigences de compatibilité électromagnétique (CEM)

La compatibilité électromagnétique est primordiale lorsque les appareils de gestion du bâtiment sont au cœur des systèmes. En effet, le bâtiment renferme une foule d’appareils électroniques sensibles, comme des systèmes de PDV, dont le fonctionnement peut être altéré lorsqu’ils sont soumis à des interférences dues à des pics de tension ou ayant d’autres origines. Pour éviter ce problème, le variateur VLT® HVAC Drive FC 102, à l’instar de tous les modèles de la gamme VLT® de Danfoss, est équipé de filtres CEM conformes aux normes EN 61800-3 et EN 55011, applicables à ce secteur, et appartenant à la classe B1.

Priorité à l’efficacité énergétique

Dans le secteur de la construction, la réduction de la consommation énergétique est devenue un paramètre incontournable et cette nécessité touche aussi bien les bâtiments commerciaux et industriels que les habitations résidentielles. Dans les applications de ventilation et de climatisation, les moteurs doivent disposer d’une puissance considérable pour répondre aux exigences les plus élevées, même si leur pleine capacité est rarement exploitée.

Plusieurs approches sont adoptées pour adapter le fonctionnement à la demande actuelle : marche/arrêt ou utilisation de registres. En termes d’efficacité énergétique, la régulation de la vitesse du moteur est une méthode beaucoup plus efficace. La consommation énergétique des systèmes basés sur la dynamique des fluides est caractérisée par le fait que le couple quadratique est directement proportionnel au carré de la vitesse du moteur. Or, la réduction de la vitesse du moteur permet d’importantes économies d’énergie.

Avec une efficacité de 98 % et un facteur de puissance de 0,9, les convertisseurs de fréquence VLT® de Danfoss garantissent une qualité optimale. Il est essentiel de garder à l’esprit que ces valeurs intègrent déjà les pertes liées aux inducteurs et filtres. Pour les clients de la galerie commerciale du Mediterraneo, la technique se traduit en un environnement qui invite au shopping.

http://www.danfoss.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: