En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une nouvelle étude de METTLER TOLEDO PCE

Publication: Mai 2018

Partagez sur
 
Dans quelle mesures les fabricants conçoivent-ils la sérialisation comme un outil de protection contre la contrefaçon ?...
 

Pour répondre à cette question, METTLER TOLEDO PCE a réalisé un sondage de plusieurs ­mois au sein d’entreprises européennes et nord-américaines. Leurs réponses apportent des renseignements précieux sur l’état des lieux actuals à travers différens secteurs industriels et indiquent la valeur que les entreprises accordent à la sérialisation lorsqu’il s’agit de combattre le piratage des produits et des marques.

Commentant les résultats du sondage, Reinhold van Ackeren de METTLER TOLEDO PCE explique “Un élément très clair se confirme avec notre étude : la sérialisation des produits va croitre. Dans certains secteur, autre que l’industrie pharmaceutique qui l’a vu naitre, c’est déjà devenu un domaine d’investissement important, comme dans l’industrie agro-alimentaire par exemple. Non seulement la sérialisation aide à prémunir de la contrefaçon des produits entrant sur les marché, mais elle permet également de se protéger contre les ventes sur les marchés parallèles et d’aider à identifier les failles de la chaine d‘approvisionnement“.

Le contexte global de la sérialisation

Selon les informations de l’organisation mondiale des douanes, les contrefaçons représentant environ 7 % du commerce mondial. Le préjudice économique que subissent ainsi les fabricants et propriétaires de marque s’élève à plusieurs centaines de milliards d’euros par an. Rien qu’en 2015, les contrefaçons ont engendré des pertes de revenus d’environ 45 milliards d’euros sur le seul ­marché mondial ­des smartphones.

Les solutions de sérialisation ne peuvent pas arrêter les ­­contrefaçons. Mais elles constituent une arme très efficace dans la lutte contre le piratage de produits et de marques comme l’illustre l’étude Track & Trace, METTLER TOLEDO PCE.

Voici­ quelques points importants à retenir des­ résultats de l’enquête

- Une majorité des entreprises interrogées anticipent les nouvelles exigences de sérialisation Un tiers des personnes interrogées accueilleraient favorablement les exigences légales en matière de sérialisation pour leur propre industrie.

- Les grandes sociétés commerciales pourraient devenir des moteurs clés du marché ­pour les solutions de ­sérialisation grâce à leurs exigences envers les fournisseurs.

- La protection contre le piratage des marques et produits ainsi qu’une plus grande transparence de la chaîne logistique sont les avantages les plus importants de la sérialisation pour les entreprises.

- Une majorité de personnes interrogées ont admis qu’elles ou leur industrie étaient déjà touchées par la contrefaçon ; un quart de ces répondants ont même signalé d’importantes perturbations.

- Il y a un besoin d’information sur les opportunités qu’offre la sérialisation dans la lutte contre les contrefaçons et les canaux de vente non autorisés, ainsi que sur les limites de ces solutions.

- Lors de la mise en œuvre de la sérialisation, les entreprises prennent en compte le package complet, y compris le matériel, les logiciels et le service. Elles estiment avoir besoin d’un logiciel intuitif­ et­­ flexible.

- L’expérience accumulée sur de précédents projets de sérialisation est le ­principal critère ­d’exigence lors du choix d’un partenaire de projet.

- L’infrastructure informatique nécessaire pour gérer les­ données­ de sérialisation à moyen et long terme est souvent sous-estimée.

- Plus d’informations sont nécessaires sur la mise en oeuvre de vérifications de bout en bout au niveau du produit avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement

- Les coûts d’implémentation élevés rendent difficile l’introduction de solutions de sérialisation­ pour des produits à ­bas­ prix.

http://www.mt.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: