En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Physiogenex souffle avec succès ses 10 premières bougies !

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
PHYSIOGENEX est une société de recherche sous contrats dédiée au développement préclinique et spécialisée dans les maladies métaboliques et complications cardiovasculaires...
 

L’entreprise, dirigée par Thierry Sulpice et localisée à Prologue Biotech, pépinière d’entreprises développée par le Sicoval à Labège- Innopole, fêtera ses 10 ans en juin prochain. DES SERVICES A FORTE VALEUR AJOUTEE ET UNE EXPERTISE SCIENTIFIQUE Depuis sa création en 2003, PHYSIOGENEX a développé une offre de services unique sur les pathologies du syndrome métabolique, alliant un savoir-faire dans le domaine des modèles animaux nutritionnels et une plateforme technologique hautement spécialisée, permettant de screener des composés et de réaliser des études plus mécanistiques des molécules en développement.

Positionné sur un marché international et concurrentiel, PHYSIOGENEX a su assurer sa notoriété et sa croissance grâce à cette offre de services surmesure et à forte valeur ajoutée. Son positionnement d’expert, associé à une vision globale et transversale du syndrome métabolique, est aujourd’hui fortement plébiscité par ses clients et soutient son fort développement à l’international. En 2012, PHYSIOGENEX a généré un chiffre d’affaires de 2.068.782 € en progression d’environ 60% par rapport à 2011. 85% du chiffre d’affaire est réalisé à l’export et le résultat net est en très forte augmentation.

Plateforme technique Physiogenex 10 ans après sa création, PHYSIOGENEX compte une vingtaine de salariés, une quinzaine de partenaires nationaux et internationaux et a réalisé plus de 200 études pour le compte de 70 clients à travers le monde, dont de grands noms comme Merck. INNOVATION ET PARTENARIATS R&D Dès ses débuts, PHYSIOGENEX a participé à des projets collaboratifs européens et français et a aussi investi dans ses propres programmes de R&D afin de proposer des services innovants et spécialisés. En 2009, sous l’impulsion de Thierry Sulpice, la société se diversifie dans les désordres lipidiques (dyslipidémie, …) et met au point une méthode propriétaire sur le transport inverse du cholestérol : la méthode ox-LDL RCT©.

PHYSIOGENEX continue de développer son savoir-faire au travers de ses propres programmes d’innovation : mise en place de modèles animaux nutritionnels sur d’autres pathologies comme les complications hépatiques ou l’athérosclérose, et mise au point de techniques très spécifiques comme le turnover des acides gras libres. Cette technique permet d’étudier le rôle toxique exercé par les acides gras libres dans le diabète et ainsi de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques. PHYSIOGENEX poursuit le renforcement du nombre de ses partenariats sur des projets de R&D collaboratifs pour soutenir sa démarche d’innovation et continuer de proposer à ses clients une offre de service toujours plus innovante. Récemment, les résultats des dernières études de R&D ont été publiés :

- sur l’inhibition de la lipolyse (mobilisation des graisses en réponse à un besoin d’énergie de l’organisme), qui pourrait être utilisée dans le traitement de la résistance à l’insuline chez les personnes obèses.

- sur la régulation du transport inverse du cholestérol dans un modèle de hamster dyslipidémique.

- sur l’induction d’une cardiomyopathie diabétique dans un modèle animal nutritionnel de résistance à l’insuline associée à une dyslipidémie.

Actuellement, 5 autres projets de recherche sont en cours de discussion et de négociation avec des partenaires académiques ou privés, nationaux et internationaux. PROJETS DE DEVELOPPEMENT POUR ANTICIPER UNE FORTE CROISSANCE PHYSIOGENEX prépare son avenir avec le renforcement de l’équipe scientifique avec l’adjonction de nouvelles expertises en onco-inflammation et en imagerie nucléaire, le développement de son portefeuille client à l’international, la recherche de partenaires commerciaux dans différents pays et le déménagement prochain dans ses propres locaux.

« PHYSIOGENEX est en phase avec son marché et les besoins de ses clients internationaux. Notre positionnement d’expert et de pourvoyeur de services de qualité et à forte valeur ajoutée est très apprécié aussi bien par les grands comptes pharmaceutiques que par les sociétés de biotechnologies qui recherchent des partenaires spécialisés, innovants et réactifs. PHYSIOGENEX est un bel exemple de réussite collective et je suis fier de mener cette équipe encore plus loin dans les années à venir », a déclaré Thierry Sulpice, fondateur, directeur général et scientifique de PHYSIOGENEX.

PHYSIOGENEX fêtera ses 10 ans le vendredi 14 Juin entouré de l’ensemble de ses partenaires scientifiques et institutionnels, de ses clients, et de tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réussite et au développement de cette entreprise.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: