En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mersen, Croissance organique de +11% au 1er trimestre 2018

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce un chiffre d’affaires consolidé pour le premier trimestre 2018 de 209 millions d’euros...
 

Luc Themelin, Directeur Général de Mersen déclare : « Dans la lignée de la fin de l’année 2017, nous continuons à tirer pleinement parti du bon positionnement de Mersen. La croissance du Groupe a été très soutenue sur les 3 grandes zones géographiques, l’Asie continuant à afficher une performance exceptionnelle. Nos marchés porteurs comme les énergies renouvelables, l’électronique et l’aéronautique ont contribué à la belle dynamique de ce trimestre, avec en particulier une croissance de près de 50 % en solaire. Le Groupe prouve à nouveau qu’il est réactif, agile et capable de répondre efficacement à la demande du marché. Nous avons en outre finalisé plusieurs projets d’acquisition. Nous avons racheté le solde du capital de Cirprotec dans le secteur de la qualité de l’énergie, pris une participation dans la start-up Caly Technologies et enfin acquis la société Idealec, qui nous permet de consolider notre position sur le marché de l’électronique de puissance. »

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2018

Mersen réalise pour le premier trimestre 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 209 millions d’euros en croissance de 11 % à périmètre et change constants. Comme anticipé, les effets de change sont négatifs en raison principalement de la dépréciation du dollar US, conduisant à une croissance publiée de 3,3 %.

Les ventes du pôle Advanced Materials se sont élevées à 116 millions d’euros, en forte croissance organique de 11,9 % par rapport à la même période l’année dernière. Tous les marchés ont contribué à cette croissance, notamment le solaire, l’aéronautique, l’électronique et les industries de procédés. Le marché de la chimie est en croissance plus modérée mais le niveau des commandes est encourageant.

Les ventes du pôle Electrical Power ont atteint 93 millions d’euros sur le trimestre en croissance de 10 % à périmètre et changes constants. La croissance a été forte en solaire et en électronique de puissance. La distribution électrique affiche une légère croissance.

En Europe, la croissance est particulièrement significative dans le pôle Electrical Power, avec de nombreux projets en électronique de puissance. La performance en France est très positive dans l’ensemble des secteurs. En Asie, le Groupe affiche une performance exceptionnelle avec une croissance organique de près de 19 %. La Chine et la Corée du Sud sont particulièrement dynamiques grâce au solaire, à l’électronique et aux industries de procédés. Enfin, en Amérique du Nord, la croissance est de nouveau forte grâce aux marchés de l’électronique et des industries de procédés, en particulier l’industrie pétrolière.

Evènements postérieurs à la clôture du trimestre

Mersen a racheté le solde du capital de Cirprotec dont elle détenait une participation majoritaire depuis février 2014. Cette opération permet à Mersen d’accélérer le développement des protections contre les surtensions sur les marchés à fort potentiel comme l’éclairage LED, l’énergie photovoltaïque ou les bornes pour véhicules électriques, et dans les pays en croissance, notamment en Asie.

Mersen a pris une participation de 49 % dans CALY Technologies, une start-up lyonnaise spécialisée dans la conception de composants semi-conducteurs à base de carbure de silicium (SiC) associée à une forte expertise dans les fonctions de protection électrique. Avec cet investissement, Mersen étoffe son portefeuille de dispositifs et de solutions de protection contre les surintensités, les surtensions ainsi que les limiteurs de courant, tout en développant son expertise dans les technologies de semi-conducteurs.

Mersen a acquis Idealec, un acteur dans la conception et la fabrication de barres d’interconnexion (busbars) laminées. Cette opération permet au pôle Electrical Power de Mersen de consolider sa position d’acteur majeur sur ce marché et d’élargir son portefeuille de clients, en particulier auprès de donneurs d’ordres du secteur ferroviaire et de l’énergie. Elle renforce ainsi la position du Groupe de partenaire mondial de référence pour l’électronique de puissance.

Perspectives 2018

Le premier trimestre est conforme aux attentes du Groupe, à savoir un dynamisme soutenu sur les marchés porteurs en début d’année. Mersen confirme donc ses objectifs pour l’année 2018 communiqués le 7 mars à l’occasion de la présentation des résultats 2017, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires entre 3 et 6 % et une marge opérationnelle courante comprise entre 9,6 % et 10,1 % du chiffre d’affaires, en amélioration par rapport à 2017 (9,2 %).

Glossaire

Croissance organique : calculée en comparant le chiffre d’affaires de l’année n avec le chiffre d’affaires de l’année n-1 retraité au taux de change de l’année n, hors impact des acquisitions et/ou cessions.

T1 2017 retraité : Le chiffre d’affaires du T1 2017 a été retraité de l’activité de sectionneurs de forte puissance et de contacteurs cédée en octobre 2017 et des impacts de la norme IFRS 15 :

Le retraitement des autres trimestres au titre de l’IFRS 15 sera du même ordre de grandeur.

http://www.mersen.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: