En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Adoption du numérique dans l’industrie, un facteur de compétitivité

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
OpinionWay a réalisé une étude pour Salesforce entre le 7 et 9 mars sur les attentes des Français quant à l’impact du numérique dans l’industrie et leurs intérêts de consommateurs...
 

Une opportunité réelle en termes de services, produits et métiers : Une majorité de Français s’attend à ce que le numérique change profondément le métier des industriels. « Comme dans d’autres secteurs de l’économie, l’impact du numérique implique d’une part une accélération des processus de production, et d’autre part un service davantage personnalisé tout au long du cycle de vente et de la vie du produit », précise Samuel Bonamigo, Directeur général adjoint, Salesforce France. Pour plus de quatre Français sur cinq, le numérique accélère la production et la mise à disposition de nouveaux produits (86%), permette davantage de personnalisation (85%), crée de nouveaux métiers (83%) et améliore le service des entreprises auprès de leurs clients (82%).

Un attrait pour les produits personnalisés

Alors que le modèle traditionnel de l’industrie consiste à produire en masse des objets standardisés et à les mettre sur le marché, la personnalisation et l’immédiateté deviennent aujourd’hui des standards de la relation commerciale. 68% des Français se déclarent effectivement intéressés par la consommation de produits industriels personnalisés (voiture, textile, etc.). La consommation demeure en revanche limitée à environ un tiers de la population (31%), tandis que la majorité (67%) n’ont jamais consommé ces produits. Cette tendance sera d’autant plus soutenue dans l’avenir que l’intérêt pour les produits personnalisés est un marqueur générationnel : 49% des 18-24 ans en consomment déjà contre 28% pour les seniors. Ce modèle a donc l’obligation de se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le numérique au service de la compétitivité industrielle

Selon le Conseil National de l’Industrie, la part de l’industrie dans le PIB français a été divisée par deux en quarante ans. Si les Français sont encore partagés sur la compétitivité du Made in France – 52% le trouvent compétitif contre 46% en désaccord ils perçoivent le potentiel de la révolution numérique pour transformer les process industriels et basculer vers l’Industrie 4.0. Ainsi, ils y décèlent une opportunité de réduire les coûts de production (78%), de rendre l’industrie plus compétitive (77%), ou de relancer certains secteurs (77%).

Autres contenus sur le sujet

- L’ère du client : l’industrie du futur

- Mémento sur l’Industrie du Futur

Méthodologie de l’étude

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante « Sondage OpinionWay pour Salesforce »

L’étude « Les Français et le numérique dans l’Industrie », réalisée pour Salesforce a été réalisée du 7 au 9 mars 2018 auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

S’ils ont une vision positive des transformations numériques à venir dans l’industrie française, les Français ont en revanche une confiance modérée en la capacité des pouvoirs publics à accompagner ces transformations : 43% mettent en doute leur action.

Le numérique apparait donc en passe de transformer radicalement l’industrie, poussé par les nouveaux comportements des consommateurs. Reste aux professionnels à savoir où mettre le curseur pour épouser au mieux ces nouvelles attentes, et aux pouvoirs publics à démontrer qu’ils peuvent être à la hauteur des enjeux pour accompagner la transformation vers l’industrie du futur, primordiale pour la survie de l’industrie dans une économie mondialisée.

http://www.salesforce.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: