En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Développement durable et disponibilité, deux facteurs de la victoire de l’Incada

Publication: Avril 2018

Partagez sur
 
Après le référendum sur le Brexit, Windles, l’un des principaux imprimeurs du Royaume-Uni spécialisés dans les cartes de vœux et emballages haut de gamme, a dû revoir ses options d’approvisionnement en papier et carton...
 

Suite à une étude approfondie, l’entreprise a choisi le carton Incada fabriqué dans le pays par Iggesund Paperboard, qui avait mené une puissante campagne de marketing visant à faire connaître son produit.

« Il ne s’agissait pas seulement de privilégier un produit national, puisque nous nous sommes efforcés de tenir compte de tous les critères déterminants : neutralité du prix, disponibilité, qualité et tout ce qui est inclus dans le concept de coût total de possession », explique Bruce Podmore, directeur général de Windles.

Windles s’est installé dans de nouveaux locaux à Thame, dans le Oxfordshire, il y a deux ans. L’usine a été construite dans un souci de respect du développement durable à long terme. Alors que le fabricant de cartes devait jusque-là payer pour se débarrasser de ses palettes, il s’en sert désormais pour en extraire l’énergie nécessaire au chauffage de l’usine, ce qui permet de la chauffer à 80 % par la biomasse. Un autre bâtiment a été construit à proximité pour aider la population locale de chauves-souris à se reproduire, installation que Bruce Podmore appelle « la grotte des chauves-souris ». Le site abrite également « l’hôtel des blaireaux », un terrier construit spécialement pour héberger les blaireaux de la région.

« Notre volonté de réduire notre empreinte carbone et la disponibilité de l’Incada sont deux éléments fondamentaux qui ont motivé notre décision de choisir l’Incada. Avec les autres fabricants qui proposent des délais d’environ quinze semaines, nous aurions eu besoin d’un supplément de stock pour compenser les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Cela coûte de l’argent, plus que nous ne l’imaginions », poursuit Podmore.

« Les délais de livraison de l’Incada depuis le site de production de Cumbria sont sensiblement plus courts que les délais auxquels nous étions habitué, » ajoute-t-il. « Il ne faut pas non plus sous-estimer les efforts nécessaires avant de pouvoir maîtriser parfaitement un matériau s’il s’agit de quelque chose qui est utilisé souvent. »

Windles achète son carton par l’intermédiaire du négociant Antalis, et la collaboration avec Iggesund s’est concrétisée lorsque les deux entreprises ont visité conjointement l’usine de Workington pour examiner les performances et les propriétés environnementales de l’Incada.

«  Nous sommes ravis d’avoir un carton de haute qualité produit dans la région », explique M. Podmore. « La facilité des livraisons, les délais courts et les excellents résultats d’impression en font une combinaison gagnante. Et d’un point de vue britannique, il s’agit également d’un choix gagnant puisque nous achetons des produits dont la fabrication crée des emplois au Royaume-Uni. »

En ce qui concerne les propriétés d’impression, il explique que l’Incada est l’un des cartons les plus blancs du marché avec une surface lisse impressionnante, qui offre également une excellente stabilité pour un pelliculage à froid créatif, processus pour lequel Windles est renommé.

« L’impression sera d’une facilité rêvée puisqu’il ne sera pas nécessaire de se soucier du risque de jaunissement lors de la conception. Il est possible de parvenir à créer des finitions brillantes et mates, ainsi que des bleus et roses tendres sans compensation. Les délais sont également bien plus courts et le service proposé par l’usine est exceptionnel. Nous pouvons nous porter garants de la qualité », explique-t-il. « En outre, chez Windles, nous nous efforçons de toujours agir de la manière la plus écologique possible, ce qui explique pourquoi nous attachons une telle importance au fait que l’Incada soit produit au Royaume-Uni, dans une usine utilisant la biomasse pour son énergie. Nous pensons tout simplement que c’est le bon choix. »

http://www.iggesund.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: