En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ZF lance deTAGtive, sa plateforme pour le yard management

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
"deTAGtive", la plateforme de données primée de ZF Aftermarket pour un contrôle plus efficace des flux de marchandises...
 

Openmatics, de ZF Aftermarket, présente à l’occasion de la Foire d’Hanovre, du 23 au 27 avril, « deTAGtive », sa plateforme de données, utilisant des balises équipées de la technologie Bluetooth. Cette plateforme permet de gérer efficacement les flux de marchandises et de coordonner en réseau les différents véhicules sur l’ensemble de la zone. Cela en fait la solution de connectivité idéale pour les industries 4.0 - ces industries se concentrant sur l’automatisation et les échanges de données en termes de technologies de fabrication. En outre, l’entreprise dévoilera également une nouvelle balise dotée d’un bouton de commande, le « deTAGtive Call Button », complétant sa solution Openmatics pour le suivi des actifs. En suivant l’approvisionnement en matériel du site de production, Openmatics crée une solution intralogistique interactive jusque dans l’usine de fabrication. La Foire d’Hanovre 2018, consacrée cette année à l’Industrie 4.0, a pour thème principal « Integrated Industry - Connect & Collaborate » (Industrie intégrée - Connection & Collaboration). Ce thème a pour but de mettre en avant les opportunités de cette nouvelle ère industrielle pour les entreprises et leurs activités commerciales.

La solution de suivi des actifs « deTAGtive » permet d’interconnecter les processus de transport et de logistique. Les balises dotées de la technologie intelligente Bluetooth, placées sur les véhicules et les marchandises, pilotent et contrôlent l’ensemble du flux de véhicules et de marchandises de la zone. Cela signifie que les régulateurs de transport disposent constamment d’une vue d’ensemble de tous les véhicules et savent à quel endroit et à quel moment les marchandises sont chargées ou déchargées. Openmatics permet ainsi un yard management, une gestion des dépôts, des quais, des parcs, et des parkings, efficace et transparent pour un gain de temps et des économies non négligeables.

Projet pilote, Dachser utilise déjà la solution « deTAGtive »

Le prestataire de logistique Dachser remarque déjà les bénéfices que la plateforme « deTAGtive » lui apporte. Afin d’améliorer l’efficacité de son yard management, l’entreprise a suivi les entrées et sorties des caisses mobiles sur son site. La plateforme « deTAGtive » permet à Dachser d’enregistrer précisément et en temps réel la position exacte des conteneurs de marchandises, depuis leur entrée jusqu’à leur destination sur le site, pour un gain de temps en termes de manutention et des processus internes simplifiés.

« L’identification et la localisation des conteneurs ne sont que le commencement, cette solution de suivi des actifs combinée à la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) nous ouvre de nombreux autres champs d’applications », explique Stefan Hohm, Chargé des Solutions d’Entreprises, Recherche & Développement, chez Dachser.

Un approvisionnement efficace grâce au "deTAGtive Call Button"

Avec la nouvelle balise « deTAGtive Call Button », Openmatics complète sa solution de suivi des actifs en permettant de piloter les processus logistiques à partir d’un seul système. Le « deTAGtive Call Button » suit le flux des produits jusqu’à la chaine d’assemblage. Si les balises précédentes étaient jusqu’à présent utilisées avant tout pour la surveillance des flux de véhicules et de marchandises et des activités de transport, le « deTAGtive Call Button » permet de garder un œil sur l’approvisionnement en matériel du site de production et crée ainsi une solution interactive tout-en-un pour le secteur intralogistique. Dès qu’un besoin en matériel est nécessaire, les personnes en charge n’ont qu’à appuyer sur le bouton « Call Button » pour passer leur commande depuis leur poste de travail, et n’ont par conséquent plus besoin d’utiliser un scanner manuel. L’approvisionnement peut ainsi être réalisé sans effort, de manière efficace et quand il est nécessaire, selon le principe de la production « juste-à-temps » (JIT - Just In Time). Le statut de la commande est directement communiqué grâce à un affichage LED sur la balise « deTAGtive Call Button » qui fonctionne avec un système couleurs.

Les boutons de commande fonctionnent également avec le Bluetooth et sont ainsi compatibles avec d’autres terminaux et systèmes. Thomas Rösch, Directeur Général d’Openmatics, explique les avantages du « deTAGtive Call Button » : « L’Industrie 4.0 exige une interconnexion intelligente entre la production et l’approvisionnement en matériaux - de façon numérique, rapide et flexible. Le « deTAGtive Call Button » est la solution adéquate. Grâce à son installation facile et à son utilisation flexible, il permet un approvisionnement en matériaux quand cela est nécessaire, par simple pression sur un bouton. La balise peut être utilisée de diverses façons en production comme en logistique. »

« deTAGtive » récompensé du « German Telematics Award »

Lors du salon « Future Congress Commercial Vehicles » 2018 de Berlin, ZF Aftermarket avec le « deTAGtive » d’Openmatics est devenu le premier lauréat du tout nouveau « German Telematics Award ». Face à une concurrence mondiale, la plateforme d’Openmatics a impressionné le jury d’experts et décroché la première place dans les cinq catégories.

http://www.zf.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: