En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IRT Jules Verne et le pôle EMC2 présentent leurs activités au Hannover Messe

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
L’IRT Jules Verne et le pôle EMC2 seront présents du 23 au 27 avril 2018 sur le stand du Pavillon France du Digital Factory, l’un des 5 espaces thématiques du plus grand salon mondial dédié à la technologie et à l’innovation...
 

L’IRT Jules Verne et le pôle EMC2 profiteront de la portée internationale de la Hannover Messe pour présenter leurs activités et projets développés en collaboration avec leurs partenaires industriels et académiques.

Acteurs majeurs de la recherche dans le domaine des technologies avancées de production, le pôle EMC2, dans l’émergence de projets R&D, et l’IRT Jules Verne, dans la réalisation de projets R&D, travaillent à répondre aux besoins des filières industrielles stratégiques que sont l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou la construction navale. Ces secteurs hautement concurrentiels voient émerger des programmes européens ambitieux, soutenus par les pouvoirs publics dans le cadre notamment du plan européen pour la recherche et l’innovation H2020 et des projets collaboratifs associant acteurs académiques et industriels.

Le pôle EMC2 met le cap sur l’Europe !

Ce salon est l’occasion pour le pôle EMC2 d’affirmer son ancrage européen, marqué notamment par l’offre « Desk Europe by EMC2 », ensemble de services destinés à accompagner les entreprises et les acteurs académiques dans l’accès aux projets et aux financements européens. Ces activités à l’Europe s’articulent autour de trois piliers : une action forte d’information et de sensibilisation dédiée aux adhérents du pôle, notamment via la Task Force Europe et la labellisation des projets ; une participation directe en tant que pôle dans les projets européens (cf. NAVAL 4.0 et ASPECT) ainsi qu’une offre de services personnalisée pour aller plus loin avec les structures qui le souhaitent sur le terrain des projets européens.

Laurent Manach, Directeur général du pôle EMC2, détaille : « Tous les signaux sont au vert pour faciliter l’accès de nos partenaires à des partenariats dans le cadre de projets européens. Ainsi, nous avons construit une offre de service renforcée à l’Europe pour aller progressivement vers des accompagnements sur-mesure. Pour être au plus près de nos partenaires et des réseaux européens du manufacturing et de l’industrie du futur, la prochaine étape, déjà enclenchée, sera de se doter d’une représentation à Bruxelles. »

La réalité augmentée s’invite sur le stand de l’IRT Jules Verne

Les visiteurs pourront découvrir les programmes en cours à travers des vidéos et des démonstrations de produits innovants. Ils pourront notamment manipuler une application de réalité augmentée conçue pour afficher les informations techniques sur une pale d’hydrolienne en composites, développée en 2017 dans le cadre du projet HOBIT, visant à mettre au point un nouveau procédé d’injection « one shot ». Cette solution de réalité augmentée pourrait être utilisée à terme dans le cadre des dispositifs de contrôle qualité appliqués hors ligne de fabrication.

« La Hannover Messe 2018 est certes l’occasion pour l’IRT Jules Verne de présenter ses activités de R&D devant des entreprises et de potentiels partenaires venus de toute l’Europe et plus largement, du monde entier ; mais il s’agit surtout d’une opportunité de développer notre réseau de partenaires pour renforcer notre présence sur les projets européens. L’objectif est de passer de 10 projets déposés par an à 20 par an à l’horizon 2025 avec un taux de succès supérieur à 30% », affirme Stéphane Cassereau, Directeur général de l’IRT Jules Verne.

http://www.pole-emc2.fr

http://www.irt-jules-verne.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: