En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des SYSTÈMES DANFOSS dans le nouvel entrepôt logistique de LIDL en Espagne

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
La chaîne LIDL a récemment inauguré sa nouvelle plate-forme logistique dans la ville d’Alcalá de Henares (Madrid), la dixième plus grande en Espagne et la plus grande de l’entreprise à l’échelle européenne...
 

Elle emploiera initialement 100 personnes pour atteindre, d’après les données de l’entreprise, un total de 275 employés en 2018, date à laquelle les entrepôts tourneront à plein régime.

Avec cette première étape, la plate-forme récemment inaugurée dispose de 45 000 mètres carrés de stockage et silo automatisé, pour une capacité actuelle de 21 000 palettes. Le projet d’Alcalá atteindra son apogée en 2018 lors du lancement de la seconde étape à l’occasion de laquelle seront mis en service une installation logistique automatisée, apportant une surface de stockage de 16 000 mètres carrés en plus des 45 000 mètres carrés actuels, et le nouveau silo automatisé, offrant une capacité de stockage de 50 000 palettes en plus des 21 000 actuelles.

COFRICO a été l’entreprise en charge du projet de refroidissement et de climatisation de cette importante plate-forme, l’un des leaders de durabilité dans le secteur. Cet entrepôt logistique est la plus avancé de LIDL technologiquement parlant, non seulement en Espagne, mais dans toute l’Europe, confirmant son excellent positionnement en construction durable dans le secteur de la distribution. L’installation a été conçue et construite en suivant les critères les plus stricts en termes de durabilité et de rendement, lui ayant permis d’obtenir les certifications BREEAM, la méthode d’évaluation et de certification de durabilité en bâtiment leader dans le monde délivrée par le Building Research Establishment du Royaume-Uni, et VERDE, accordée par le Green Building Council España (GBCe). Cette dernière certification lui a attribué 4 « feuilles » sur un maximum de 5, s’agissant alors de la première installation logistique de ce genre à atteindre ce niveau de certification en Espagne.

Ces deux certifications garantissent un développement industriel plus durable qui a un impact sur les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux pour toutes les personnes associées à la vie de l’entrepôt, tout en transmettant la responsabilité sociétale de l’entreprise à la société et au marché, et ce, sans équivoque et de façon perceptible.

COFRICO s’engage envers des installations entièrement configurables, conçues à partir d’une étude préliminaire approfondie en intégrant les derniers systèmes en termes d’économie d’énergie, toujours respectueuses de l’environnement, en utilisant exclusivement des fluidesfrigorigènes naturels et en concevant des projets qui sont à l’avant-garde de la conception et de la mise en œuvre de systèmes de refroidissement industriel avec une maintenabilité globale. D’après ce principe, pour l’ensemble des contrôles électroniques de l’usine et la robinetterie industrielle de cette installation, COFRICO s’est appuyé sur les systèmes DANFOSS, experts en solutions fiables, personnalisables et efficaces du point de vue énergétique, conçus pour tout type d’applications industrielles.

La nouvelle plate-forme est équipée de 3 300 modules photovoltaïques qui génèrent 20 % de la demande de l’entrepôt. Elle dispose d’une surface de zones de température ambiante contrôlée de 12 000 m2 et d’un volume de 100 000 m3.

Un circuit de refroidissement en cascade alliant les avantages du CO2 et du NH3 a été conçu. Le refroidissement en cascade est une alternative séduisante par rapport au système traditionnel dans les espaces réfrigérés qui ne sont pas les mieux adaptés aux systèmes de cycle transcritique de CO2. Un système en cascade offre la possibilité de créer des systèmes de CO2 ayant des pressions inférieures à 40 bars. Le PDO (Potentiel de Déplétion Ozonique) est réduit À ZÉRO ET PRÉSENTE UNE GRANDE DIFFÉRENCE DE RENDEMENTS ET INDICE TEWI par rapport à un système R744/R134A traditionnel.

Les systèmes en cascade fournissent également divers avantages :

- Amélioration de l’efficacité du système dans les climats chauds

- Seule une petite quantité de fluide frigorigène est nécessaire pour l’étape à haute température

- La différence de température pour l’échangeur de chaleur en cascade est relativement faible

- Du côté haute pression, divers fluides frigorigènes peuvent être utilisés, dans notre cas, le NH3 et en refroidissement commercial le R134a.

Les fluides frigorigènes utilisés dans la plate-forme de distribution LIDL à Madrid sont les suivants : le NH3 dans le circuit de fluide primaire, avec une puissance de 2 500 kW et une condensation flottante, le CO2 dans le premier circuit de fluide secondaire, en moyenne, basse température et tunnels, avec une puissance de 2 000 kW, et le fluide frigorigène MPG dans le second circuit de fluide secondaire, avec une puissance de 500 kW.

Sont également utilisés :

- Des variateurs sur tous les compresseurs

- Des variateurs sur toutes les pompes de circulation de fluide

- Des variateurs sur tous les ventilateurs d’évaporateurs et condensateurs

D’après le directeur technique de Cofrico Ramón Bridge, « le choix de Danfoss a joué un rôle majeur dans le développement de cette installation en raison de la fiabilité et de l’efficacité énergétique de leurs systèmes de refroidissement en cascade », « nous avions besoin d’un contrôle, d’une précision absolue et de hautes performances énergétiques afin de garantir le parfait fonctionnement du circuit tout en prévenant tout incident possible ainsi que d’une compatibilité avec les autres systèmes déjà installés dans l’entrepôt. »

Grâce aux fonctions prédéfinies et à ses outils de dimensionnement, Danfoss a pu proposer une installation ayant un degré de développement industriel élevé, rapide, sûr et efficace.

http://www.lidl.fr

http://www.danfoss.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: