En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centres d’usinage pour grandes pièces Hermle

Publication: 20 avril

Partagez sur
 
La devise de l’entreprise, "La performance n’est pas un hasard" correspond proprement à la philosophie et à la stratégie de HETEC GmbH à Breidenbach, prestataire de services dans la technique d’usinage par enlèvement de copeaux...
 

"Provisoire" est en effet le mot juste ici, étant donné les investissements rapprochés dans des systèmes CAO/FAO (3 axes) et, en 2002, dans le premier centre d’usinage à 5 axes ainsi que dans l’environnement de commande et organisationnel nécessaire. Suite à la spécialisation sur l’usinage de grandes pièces, un nouveau hall de fabrication fut construit en 2003 sur le site de l’actuel siège social de l’entreprise. Les frères, chacun responsable d’une division en tant que gérant, ont systématiquement continué d’investir dans des systèmes CAO/FAO, des machines-outils CNC, l’optimisation des processus de travail et la surveillance à distance des processus de travail. Cela leur a permis de toujours offrir à leur clientèle grandissante des techniques de fabrication à la pointe du progrès pour des composants extrêmement exigeants et complexes destinés à la construction d’outils et de moules ainsi que d’outils de base en grand format.

Depuis 2009, HETEC n’a cessé de miser entre autres sur les centres d’usinage à 5 axes de la société Maschinenfabrik Berthold Hermle AG afin de pouvoir satisfaire aux exigences poussées et croissantes des clients sur le long terme.

Un centre d’usinage du type C 40 a ouvert le bal. Celui-ci fut suivi par un C 30 U et, dès que disponibles, par les premières grandes machines des séries C 60 U et C 50 U. Au fil du temps, un C 400 U pour les usinages plus petits s’est ajouté, suivi à son tour par un autre grand modèle C 52 U pour finir.

Friedhelm HERHAUS à propos de la collaboration avec la société Hermle AG : "Hermle nous a fourni et continue de nous fournir de très bons conseils avisés et nous sommes toujours aussi convaincus par le concept à 5 axes, par les performances, la très grande précision, l’accessibilité, le service après-vente irréprochable et rapide ainsi que par l’excellente assistance lors de toutes les phases de nos projets." À ses yeux, une preuve pratique évidente et tangible en est le fait que le centre d’usinage C 40 U acquis en 2009 a jusqu’alors accumulé plus de 30000 heures de service de la broche et ce toujours avec la 1ère broche ! De surcroît, un protocole de mesure établi en 2016 a permis de confirmer tout bonnement les valeurs de précision constatées sept ans auparavant !

Fait remarquable : les centres d’usinage Hermle sont seulement équipés de magasins d’outils standard, malgré leur vaste champ d’application pour l’usinage complet et le finissage. Ceci pour la bonne et simple raison que la société HETEC a elle-même développé un système de magasins d’outils et de gestion d’outil grâce auquel la totalité des fraiseuses et centres d’usinage, qui disposent en outre tous de cônes de broche HSK-A63 identiques, peut être équipée en fonction des usinages nécessaires pour la commande respective. Au total, il s’agit d’env. 2000 outils "tranchants" dotés d’une puce dont environ 250 outils différents pour le fraisage et quelque 300 outils pour le perçage et le filetage. Le remplacement de ces outils se fait "à l’aveugle" et ils peuvent être changés en fonction des besoins ce qui réduit considérablement les temps de changement et d’équipement.

Lors de l’achat du nouveau centre d’usinage à 5 axes C 52 U, la société HETEC est allée encore plus loin en commandant pour la première fois le pack de base HIMS (Hermle Information Monitoring Software). Ce dernier permet d’afficher l’état du cycle de vie et offre également la possibilité d’envoyer les résultats par e-mail au besoin. Cela s’accorde parfaitement avec la stratégie de fabrication et de surveillance (à distance) de HETEC qui prône en temps normal l’exploitation avec une seule équipe et le reste du temps un fonctionnement automatisé (surveillé). Avec la zone de travail de X = 1000, Y = 1100, Z = 750 mm, la table circulaire pivotante avec un diamètre de 700 mm et un poids de chargement maximal de 2000 kg, le centre d’usinage C 52 U est idéal pour l’usinage complet/le finissage de composants ou de plaques de base extrêmement complexes pour la construction d’outils ou de moules.

Pour finir, Friedhelm HERHAUS n’a pas tari d’éloges sur le travail en équipe avec Hermle, précisant entre autres que : « Malgré la complexité croissante, les centres d’usinage Hermle offrent une installation très simple, une mise en service rapide et une utilisation aisée. La bonne accessibilité nous permet en outre de procéder au rééquipement complet d’une pièce à la suivante en 15 minutes sur les grandes machines. Même sans étendre davantage l’automatisation, nous, en tant que fabricant de pièces détachées, comptabilisons des durées de fonctionnement de broche de 400 heures par mois et par machine. Par ailleurs, nous avons eu un très bon aperçu de l’efficacité de Hermle lors de notre projet avec le centre d’usinage à 5 axes C 52 U dont nous avions besoin très rapidement en raison des exigences pressantes d’un client. Nous avions remporté la commande à la condition d’être en mesure de fournir les capacités pour un rendement de fabrication de 8 x 140 heures et de respecter les délais de livraison. Avec l’aide de Hermle, nous sommes très rapidement parvenus à installer le C 52 U et à le mettre en service ce qui nous a non seulement permis de réaliser les capacités de rendement exigées mais également de les garantir durablement. Fournir un tel ensemble complet parfaitement coordonné et le livrer pile comme prévu, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde et même en Allemagne, au pays des constructeurs de machines-outils, cela réduit considérablement le choix disponible. »

Les centres d’usinage à 5 axes de Hermle assurent désormais la production dans un hall climatisé et sont en mesure de respecter durablement les précisions promises (par ex. deux centièmes de millimètre d’écart sur 500 mm de longueur de fraisage) ce qui offre à l’équipe de HETEC un avantage concurrentiel non négligeable !

http://www.hermle.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: