En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La formation en maintenance Aéronautique au coeur d’ADS SHOW

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
Pour sa 4ème édition, le grand rendez-vous international des acteurs du MCO* aéronautique et de défense accorde une place centrale à la formation...
 

Avec la participation d’écoles d’ingénieurs, d’un institut universitaire et de centres spécialisés, civils et militaires, dédiés à la maintenance aéronautique, il constitue un lieu de rencontres unique, régional et national, en matière de formation aérospatiale.

.

Aérospatial : une très forte demande en RH expertes

En 2017, l’Industrie Aéronautique, Spatiale et de Défense européenne (ASD) représente environ 550 000 emplois, dont 190 000 en France, soit plus d’un tiers des effectifs. Le développement du secteur s’est fortement accéléré depuis deux - trois ans et s’explique, entre autres, par le renouvellement et la forte croissance des flottes aériennes ainsi que par la transformation technologique, numérique et environnementale de l’aérien.

Un besoin accru en formation aéronautique

« Avec 12 000 recrutements prévus en 2018, notre industrie continuera cette année à investir dans de nouvelles compétences. Ces besoins accrus justifient plus que jamais une coopération renforcée de la filière avec le système éducatif afin qu’il soit en mesure de répondre aux demandes des industriels en qualifications, de tous niveaux, techniciens et ingénieurs. » Éric TRAPPIER, Président du GIFAS et de l’ASD, 12 avril 2018.

Face aux carnets de commande très chargés, l’offre de formation est actuellement insuffisante et met les entreprises du secteur en tension voire en situation de pénurie dans certaines spécialités. La maintenance aéronautique est directement concernée.

Des besoins spécifiques dans le secteur défense

Si les livraisons d’aéronefs à vocation militaire ne sont pas comparables à celles de l’aviation commerciale, des besoins accrus de formation se font également sentir (nouvelles technologies des systèmes d’armes aériens, soutien aux exportations, renouvellement des techniciens attirés par le civil, etc.). Ces formations militaires entrent, par ailleurs, dans une logique de coopération internationale et constituent un volet de plus en plus structurant de l’Europe de la Défense.

Une nécessaire transformation pédagogique

Les besoins opérationnels et industriels mais aussi l’adaptation aux nouvelles générations poussent à l’élaboration et la mise en place d’outils pédagogiques innovants. C’est en particulier le cas pour les formations à la maintenance aéronautique qui doivent s’adapter :

- Aux mutations technologiques : Big Data Analytics, Technologies additives, Immersion 3D, Photonique, Nouvelles technologies de CND, etc. ;

- Aux exigences environnementales : nouvelles normes européennes (ex : REACH), aéronefs plus électrique, nouveaux matériaux, propulsion économes, etc.

- Aux évolutions du marché, de son internationalisation, de ses nouvelles logiques d’ingénierie contractuelle et de coopération publique-privée (plateaux techniques).

Un fort engagement régional

Pour répondre à la problématique, la Région Nouvelle-Aquitaine concentre de nombreuses initiatives de formation de l’aérospatial dont ADS Show se fait l’écho :

- Campus AEROCAMPUS Aquitaine à Latresne (33) ;

- Écoles d’ingénieurs (existantes ou en création) dans toute la région ;

- Institut de la maintenance aéronautique (Université de Bordeaux) à Mérignac (33) ;

- École militaire de la maintenance aéronautique à Rochefort (17) ;

- Lycées professionnels, centres de formations (cursus traditionnels, alternance, apprentissage).

Le MCO aéronautique, levier de développement économique régional... et national

Avec 25 sites industriels majeurs dédiés à l’aérospatial et la présence des grands groupes du secteur (ArianeGroup, Dassault - 2e entreprise préférée des Français en 2018** -, Thales, Sabena Technics, Safran, Stelia Aerospace,...) ainsi que de nombreuses ETI et PME, la Nouvelle-Aquitaine connaît une forte attractivité et se positionne comme la 1ère région aéronautique de défense globale, nationale et européenne.

http://www.adsshow.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: