En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Place du nucléaire dans les scénarios énergétiques

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
A l’occasion de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, huit scénarios viennent compléter les travaux de RTE, en apportant trois dimensions nouvelles, l’Europe, le long terme et le système énergétique dans son ensemble...
 

A partir du modèle PRIMES, outil utilisé par la Commission européenne pour modéliser les scénarios EUCO30 du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens », le Professeur Pantélis Capros de l’Université d’Athènes / E3-Modeling et ses équipes ont formulé des variantes desdits scénarios. Certaines intègrent des hypothèses spécifiques de réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique français.

La SFEN tire trois enseignements de ces scénarios :

1. Les scenarios étudiés montrent tous une forte croissance des renouvelables électriques et la nécessité d’un socle nucléaire à l’horizon 2050.

2. Le report de l’objectif de 50% de part du nucléaire de 2030 à 2045 est la meilleure option sur le plan économique.

3. Le vecteur électrique va jouer un rôle croissant pour décarboner le système énergétique, avec un fort regain possible de la demande d’électricité sur le moyen et long terme.

http://www.sfen.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: