En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VERLINDE remporte l’équipement en levage à EL HALASSA au MAROC

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
L’Office Chérifien des Phosphates occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc...
 

Créé en 1920 autour d’une activité d’extraction et de traitement de la roche, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaine de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés. Il est aujourd’hui le premier producteur et exportateur mondial de phosphate sous toutes formes. Il est aussi l’un des plus grands producteurs d’engrais au monde. OCP emploie désormais près de 23 000 collaborateurs. La croissance continue et le leadership d’OCP se construit, depuis sa création, sur sa stratégie industrielle. Celle-ci est rythmée par une montée en puissance régulière de l’outil de production. Le groupe suit un programme d’investissement de 145 milliards de dirhams dans la transformation industrielle prévu pour la période de 2008 à 2025. OCP mise sur des technologies de pointe pour la réhabilitation et le recyclage de ses mines déjà épuisées, ainsi que sur des procédures d’extraction respectueuses de l’environnement.

Dans le cadre de cette stratégie industrielle, les mines d’OCP dans le bassin d’Ouled Abdoune à Khouribga à 205 km au sud de Rabat mobilisent un budget global de l’ordre de 18 milliards de dirhams. Conciliant développement économique et préservation de l’environnement, OCP prévoit l’ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l’horizon 2020 et portant sa capacité d’extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 millions actuellement. Totalement intégrée, de l’extraction à l’enrichissement, la mine El Halassa, une des trois nouvelles mines du site de Khouribga, représente un investissement de deux milliards de DH.

21 ponts roulants et 6 potences Verlinde

VERLINDE a été choisi pour l’équipement en matériel de levage du complexe de bâtiments UGM où seront entretenus l’ensemble des engins : bulldozers, camions, pelles hydrauliques, etc. AB Realisation, l’intégrateur et le distributeur exclusif de VERLINDE au Maroc, a déterminé un besoin de 21 ponts roulants monopoutre et bipoutres de 5, 10, 20 et 32 tonnes ainsi que 6 potences sur fûts de 3,2 tonnes et de 2 monorails de 0,5T.

Les potences EUROSTYLE sont équipées de palans électriques chaine EUROCHAIN VL16 et les ponts roulants de palans électriques câble EUROBLOC VT2, VT3 et VT4 selon les applications. AB Realisation propose une prestation globale, de la prescription technique, la vente, la fabrication et le montage à l’entretien et travaille avec de nombreuses entreprises françaises implantées au Maroc. VERLINDE est un des équipementiers dans le domaine du levage leader au Maroc, leadership dû à la réputation de son matériel, fiable et solide.

Les ponts roulants installés servent à la manutention des organes lourds tels que les moteurs, les boîtes à vitesse, etc. Les structures et les équipements ont été entièrement créés et fournis avec l’alimentation et le câblage. Les palans électriques à câble VERLINDE EUROBLOC VT ont été recommandés car ils répondent idéalement aux besoins de levage de grande capacité. Ces unités de levage par câble équipé d’un crochet avec linguet de sécurité permettent un déplacement en toute sécurité, verticalement et horizontalement, de charges jusqu’à 80 tonnes, et pour une hauteur de levée de 6 m à 98 m. Leur conception a généré 13 brevets. Ce sont les seules unités de levage par câble et crochet du marché qui proposent dans leur version standard : une côte d’approche du crochet “C” et une côte d’approche palan “F” des plus réduites en comparaison avec la concurrence, un faible déplacement de la moufle en levage (levage presque centré), ainsi qu’un moteur de direction à vitesse variable de 3 à 20 m/min.

Un partenariat pérenne

VERLINDE équipe déjà d’autres site du groupe OCP, lequel a pu expérimenter la qualité, la fiabilité ainsi que la disponibilité du matériel. Ces qualités ont été décisives dans l’attribution de ce marché prestigieux. Cette commande a été passée en octobre 2014 avec une mise en service prévue pour fin 2017. Elle suivait un autre contrat entre OCP et Verlinde pour la fourniture de 35 palans monorail EUROBLOC VT2, VT3 et VT4 ainsi que 13 treuils TEC destinés à nouvelle ligne de convoyage de phosphate sur le site de Jorf Lasfar au Maroc.

VERLINDE et OCP nouent ainsi un partenariat de confiance et pérenne.

http://www.verlinde.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: