En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le bordelais Mécacyl affiche des ambitions fortes tournées vers l’international

Publication: 18 avril

Partagez sur
 
Un an après son rachat, le bordelais Mécacyl affiche des ambitions fortes tournées vers l’international...
 

Spécialiste des hyper-lubrifiants depuis 30 ans, Mécacyl repose sur une technologie unique au monde qui répond aux contraintes de lubrification de nombreux secteurs, automobile, moto, nautisme, bricolage, agriculture, transport, bâtiment, usinage, etc., tout en permettant une réduction significative de la consommation de carburant et de la pollution.

100% made in France, les produits Mécacyl sont présents dans 16 pays grâce à un réseau riche de plus de 4 200 revendeurs, et plébiscités par plus de 3 millions d’utilisateurs, professionnels et particuliers, dans le monde.

Rachetée fin 2016 par trois actionnaires, dont la fille de l’inventeur de la chaîne moléculaire révolutionnaire à l’origine de l’aventure Mécacyl, l’entreprise bordelaise affiche désormais des ambitions fortes, avec notamment des implantations prévues dans plusieurs régions du monde d’ici la fin de l’année 2018.

Une technologie unique…

La conception de l’hyper-lubrifiant par Roland Persyn naît d’un constat. Alors qu’il parcourait le monde avec sa dernière invention, un attelage de caravane innovant, cet habitué des concours prestigieux, dont le salon Mondial de l’innovation des nouvelles Technologies et de la recherche, s’est retrouvé confronté aux limites fonctionnelles de l’huile et leurs conséquences sur la friction mécanique et les matériels.

Après avoir constaté que toutes les formes de lubrification – huiles, additifs, etc. déposent un film qui use, oxyde, chauffe, encrasse les matériels et pollue, l’inventeur a mis au point un principe de lubrification qui permet, dans tout système en friction métal contre métal, de passer d’une surface dite ‘’cristalline’’ à une surface lamellaire, et donc d’une friction à un glissement quasi-parfait.

à 30 ans après sa création, la technologie révolutionnaire inventée par Roland Persyn, basée sur une chaîne moléculaire inédite et 100% française, reste unique au monde.

…à l’efficacité prouvée

Depuis sa création en 1991, l’entreprise, qui investit chaque année 15% en Recherche & Développement, a déposé plusieurs brevets et obtenu de nombreuses récompenses, dont la Médaille d’Or du Salon International de l’Innovation, des Nouvelles Technologies & de la Recherche à Bruxelles en 2006.

En 2009, les laboratoires de la prestigieuse École des Arts et Métiers (ENSAM) ont approuvé et certifié l’efficacité des produits Mécacyl : réduction de l’usure et de la friction, diminution de la montée en température et baisse significative de la consommation énergétique.

Ils permettent :

- Une réduction de carburant de 8 à 15%,

- Une diminution significative de l’usure des mécaniques,

- Une baisse significative des pollutions (NOx, CO, CO2),

- Une réduction de la température de fonctionnement,

- Une optimisation de la puissance, du couple et de l’accélération,

- Une protection immédiate lors des démarrages à froid,

- Une diminution des vibrations et du bruit.

Ils se positionnent avant l’huile donc la protègent, et n’entraînent aucune perte de garantie constructeur.

Adaptés aux usages domestiques mais aussi professionnels et industriels, les produits Mécacyl sont garantis pour toutes les applications mécaniques, dans de nombreux secteurs : automobile, moto, cyclisme, nautisme, bricolage, jardinage, agriculture, transports, logistique, marine marchande, bâtiment, outillage, usinage, forage, mines & carrières, modélisme, horlogerie, etc.

Une success-story « made in France » au rayonnement international

La qualité de ses productions a permis à Mécacyl de bénéficier des mêmes assurances et garanties qu’une huile. Via AXA Assurances, l’entreprise offre des garanties internationales pour toute utilisation mécanique de ses hyper-lubrifiants sur moteurs, roto moteurs, turbines, mécanismes métal / métal, et ce jusqu’à l’aviation de loisirs, civile, commerciale, militaire, aéronautique et aérospatiale.

Si les hyper-lubrifiants sont fabriqués dans l’usine Mécacyl sise à Cestas près de Bordeaux, ils sont utilisés par plus de 3 millions d’entreprises et de particuliers dans le monde et distribués dans 16 pays grâce à un réseau de plus de 4 200 revendeurs.

Fort de l’impulsion de ses trois nouveaux dirigeants, Marilyn Turpeau, la fille du fondateur, Arnaud de Carli (ex-DGA) et Jérôme Lavergne (ex-Directeur du Développement de Cdiscount), Mécacyl a refondu sa stratégie commerciale et marketing (refonte de l’identité visuelle, nouveau site web multilingue, etc.).

à Après le renforcement de son réseau de distribution en France, Mécacyl poursuit son expansion à l’international avec l’ouverture de structures au Maroc, en Espagne, à Dubaï, au Canada et en Colombie.

« C’est avec enthousiasme que nous nous sommes lancés dans l’aventure Mécacyl il y a un an, convaincus par cette technologie unique aux propriétés exceptionnelles et avérées, mais aussi par l’ADN de l’entreprise. Porté par ses résultats techniques, Mécacyl a connu une forte croissance, et l’aventure ne fait que commencer : aujourd’hui, nous souhaitons que tous les professionnels et les particuliers puissent exploiter au quotidien son potentiel », explique Arnaud de Carli, Directeur Général de Mécacyl.

http://www.mecacyl.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: