En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Padanaplast introduit de nouveaux composés HFFR réticulables

Publication: Avril 2018

Partagez sur
 
Au Salon Wire Düsseldorf 2018, Padanaplast (Hall 12, stand B30) lance une gamme de nouveaux composés Cogegum® AFR et Cogegum® GFR pour fils et câbles intégrant une technologie avancée sans halogène retardatrice de flamme...
 

Ces nouveaux matériaux satisfont aux exigences strictes du règlement européen 305/2011 relatif à la Réglementation sur les Produits de construction (RPC) des bâtiments et à la norme ISO 6722 relative au câblage automobile.

Les incendies mettant en cause les matières plastiques halogénées peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et la sécurité des personnes touchées ainsi que sur l’intégrité structurelle des bâtiments ou, par exemple, sur les propriétés des matériaux de recyclage des véhicules en fin de vie. On assiste à une demande croissante de matériaux à même de réduire efficacement les risques d’émanations toxiques, désorientant l’épaisse fumée et la corrosivité en cas d’incendie. Parmi les importantes dispositions et normes régissant ces exigences, figure le règlement européen 305/2011 relatif aux bâtiments, également connu sous l’appellation Réglementation sur les Produits de construction (RPC).

Padanaplast, spécialiste des composés polyéfines réticulables pour une utilisation dans les fils et câbles, tuyaux et raccords, a développé une nouvelle gamme de matériaux d’extrusion Cogegum® conçus pour éliminer ces risques. « La technologie FR sans halogène de nos nouveaux composés Cogegum® AFR et Cogegum® GFR élimine pratiquement les risques sanitaires, de désorientation et de corrosivité liés aux matériaux halogénés lors d’incendies », explique Antonello Casale, Responsable du service R&I et Tech de Padanaplast. « Et, aspect important pour les transformateurs, ce remarquable comportement d’auto-extinguibilité, de faible dégagement de fumée et de faible toxicité n’affecte pas les excellentes propriétés d’extrusion de nos produits ».

Au salon Wire 2018, Padanaplast introduit cinq nouveaux grades HFFR Cogegum® conformes au RPC pour le secteur bâtiment & construction et deux grades HFFR spéciaux ciblant les applications automobiles. A l’exception d’un grade de revêtement tout-thermoplastique, tous ces composés sont des produits de silane réticulable appartenant à la série Cogegum® GFR basée sur le procédé Sioplas®. L’offre produit est par ailleurs différenciée selon les spécifications des applications, comme par exemple la structure des câbles ou la résistance accrue au feu et aux agents chimiques. Outre deux grades destinés aux applications d’isolation de câblage primaire automobile T3 (125°C), il existe également un composé de revêtement (Cogegum® GFR 380) offrant une souplesse et une résistance accrues aux carburants et aux huiles minérales pour les applications des secteurs ferroviaire marine, chimique et pétrolier.

« Au-delà de notre vaste portefeuille de produits, nous proposons également un soutien spécifique relatif au choix et à la transformation des matériaux, ainsi qu’à toutes les questions de conformité et d’autorisation réglementaires, permettant ainsi à nos clients d’accélérer la commercialisation des applications fils et câbles de nouvelle génération », précise Antonello Casale.

Padanaplast présente également son portefeuille diversifié de composés de polyéthylène réticulable de silane Polidan® à polymérisation en milieu humide/ambiant, composés réticulables Polidiemme® à base d’élastomères souples et à polymérisation en milieu ambiant et mélanges-maîtres à catalyseur de réticulation destinés aux fabricants de fils & câbles et tuyaux & raccords.

Les composés Padanaplast peuvent être mis en œuvre sur des lignes d’extrusion courantes et tous les produits sont conformes aux exigences RoHS fixées par la Directive européenne 2002/95/EC.

Padanaplast, qui a son siège à Roccabianca près de Parme (Italie), exploite 13 lignes de production ultramodernes certifiées EN ISO 9001 et EN ISO 14001. Créée en 1971, l’entreprise est pionnière dans la technologie des composés de polyéthylène réticulables de silane XLPE et propose depuis 1982 des composés HFFR destinés aux applications de revêtement de câbles, isolation de fils, tuyaux et raccords. Padanaplast a rejoint en 2007 le Groupe Finproject, un acteur mondial majeur italien dans le domaine du compoundage, de l’extrusion et du moulage des polyéfines réticulables.

http://www.padanaplast.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: