En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La monnaie paypite lance le transfert d’argent à 2% sans frais de change

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
La crypto-monnaie des francophones innove et bouleverse l’envoi d’argent. Tout compris, le transfert ne coûte que 2%, sans frais de change, soit 5 fois moins que le coût des alternatives historiques...
 

Paypite, la première crypto-monnaie francophone, lance une nouvelle fonctionnalité qui révolutionne le transfert d’argent, dont le premier pays à en bénéficier est Madagascar. Face aux commissions prohibitives pratiquées par les acteurs historiques, la technologie décentralisée de la paypite permet d’envoyer de l’argent à l’étranger de manière bien moins coûteuse.

"A Madagascar, comme dans de nombreux autres pays, il est culturellement important de subvenir aux besoins de ses proches et de sa famille. L’envoi d’argent est une pratique forte, symbole d’entraide et de générosité et dans beaucoup de cas, vitale. En 2016, plus de 60 milliards de dollars ont ainsi été envoyés vers le continent africain (source : Fonds International de Développement Agricole). Pour réduire les frais d’envoi et sécuriser les transactions, la crypto-monnaie est un formidable outil encore inexploité. Nous sommes donc particulièrement fiers d’y participer et d’en être les précurseurs en rendant le transfert possible avec la monnaie paypite !" Vincent JACQUES, fondateur et président de l’Association Paypite.

Une réponse aux frais d’envoi exorbitants

Grâce à la paypite, les expéditeurs gagnent du temps et de l’argent : plus de frais d’envoi démesurés, plus de temps d’attente au guichet, plus de formulaires à remplir...

Les utilisateurs peuvent, depuis n’importe quel endroit, envoyer de l’argent à leurs proches directement via le site Paypite, en quelques clics. Il suffit à l’expéditeur d’acheter des paypites en ligne en allant sur paypite.org et de les transférer via le site à l’adresse email du destinataire à Madagascar qui pourra les retirer en espèces dans la monnaie locale (ariary) en se rendant dans le premier bureau de change de Tananarive acceptant les paypites.

L’intérêt de minimiser les coûts liés au transfert d’argent n’a pas seulement pour but de faire économiser l’expéditeur. En effet, 50% des sommes envoyées sont destinées aux besoins vitaux et nécessaires : denrées alimentaires, aides au logement, aux soins, etc. Les sommes ainsi économisées peuvent permettre d’augmenter le montant des envois et donc de contribuer à subvenir davantage aux besoins élémentaires des familles destinatrices.

En moyenne, les frais d’envois en Afrique correspondent à 10% de la somme envoyée. Si ce pourcentage est déjà le plus important au niveau mondial, il explose littéralement pour atteindre plus de 14% en Afrique australe. En utilisant la paypite, les frais ne sont que de 2%, soit environ 5 fois moins que les frais des grands acteurs historiques.

Envoyer de l’argent à Madagascar via le site Paypite, comment ça marche ?

1. L’expéditeur achète des paypites sur le site paypite.org.

2. L’expéditeur transfère une somme à une personne de son choix en indiquant l’adresse email du destinataire.

3. Le destinataire est averti par email. S’il n’en a pas encore, il crée son portefeuille sur le site Paypite (sans frais) qui est automatiquement crédité du montant en paypites.

4. Le destinataire peut ensuite se rendre dans le bureau de change local (Noor Change à Tananarive), muni de sa pièce d’identité, afin de retirer le nombre de paypites qu’il souhaite dans la monnaie locale (ariary).

Le coût total de l’opération est de 2% et comprend tous les frais de change avec l’euro et avec l’ariary.

Les prochaines innovations autour de la paypite

Très bientôt, les utilisateurs auront également la possibilité d’acheter des paypites et de les transférer à partir d’un bureau physique basé à Paris. Ils auront aussi l’option d’envoyer des paypites à un destinataire n’ayant ni compte sur Paypite, ni connexion internet ou e-mail. L’identification sera effectuée grâce au nom et à la pièce d’identité.

"En permettant les transferts d’argent via la crypto-monnaie paypite, l’objectif à terme est de créer un écosystème dans chaque pays afin de pouvoir payer directement en paypites et ainsi de réduire à zéro les frais de change. L’évolution technologique de la crypto-monnaie et la structure décentralisée de la monnaie numérique paypite permettent de réduire considérablement les coûts. Notre objectif reste toujours le même : développer grâce à la technologie de nouveaux outils et services afin de faciliter le quotidien du grand public ». Vincent JACQUES, fondateur et président de l’Association Paypite.

http://paypite.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: