En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Intelligence Artificielle, l’engagement reconnu de Fujitsu

Par Benjamin Revcolevschi, Directeur de Fujitsu France

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
1,5 milliard d’euros ! Voilà ce que beaucoup ont retenu du discours très attendu du Président de la République, prononcé le jeudi 29 mars 2018 au collège de France à Paris...
 

Mais il serait réducteur de cantonner le « plan Intelligence Artificielle » à un simple chiffre tant il est révélateur d’une volonté de concourir à l’échelle européenne mais aussi mondiale, afin de positionner la France en tant que leader dans ce domaine. Au cœur de l’attractivité française : un tissu académique fort (avec des institutions de renom telles que l’Institut national de recherche dédié au numérique (Inria), l’Ecole Normale Supérieure, l’Ecole Polytechnique et bien d’autres) et des capacités reconnues en matière d’excellence mathématique, confirmant ainsi le plan ambitieux du gouvernement à faire de l’Intelligence Artificielle un vecteur de croissance prometteur au cours des années à venir. La dynamique insufflée par Emmanuel Macron en est une preuve de plus. Celle-ci, qui consiste à faire émerger un réseau d’instituts dédiés, à constituer un hub de recherche au meilleur niveau mondial, à favoriser les allers-retours des chercheurs entre le public et le privé et à collaborer étroitement avec les grands acteurs internationaux du secteur, est un catalyseur qui pourra décupler les investissements réels, publics et privés, dans notre pays sur ce secteur d’avenir.

Reconnu par la France comme un acteur mondial de l’innovation digitale, le groupe Fujitsu initie de nombreux projets en Intelligence Artificielle sur le territoire, mais aussi en Europe. Ainsi, nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour participer à « Horizon 2020 », le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais réalisé par l’Union européenne. Fujitsu renforce également ses capacités en IA en France avec l’extension de son Centre d’Excellence (CoE) dédié à l’Intelligence Artificielle sur le campus de l’Ecole Polytechnique, à Paris-Saclay pour accompagner désormais les entreprises européennes. Le CoE construit aussi des partenariats stratégiques avec des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique telles que l‘Ecole Polytechnique, l’Inria, Télécom Paris ou encore Chalmers en Suède. Enfin, Fujitsu, qui investit déjà massivement dans la recherche en IA depuis plus de 30 ans, continue à accélérer l’adoption et le développement d’une IA centrée sur l’Humain, capable d’augmenter les services rendus aux individus sans les rendre otages de la technologie, grâce à des avancées majeures en matière de Deep Learning et de Machine Learning notamment dans le domaine de la Santé, de l’Industrie et de la Distribution.

Merci Monsieur le Président de la République d’avoir salué le 29 mars au collège de France lors de votre discours l’action et l’investissement de Fujitsu en France. Nous sommes fiers de participer à cette aventure qui sonne, pour reprendre les mots de Cédric Villani en clôture de son intervention ce même jour, « le réveil de la France et de l’Europe sur l’IA ».

http://www.fujitsu.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: