En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Industrie du futur, la coopération franco-chinoise à l’honneur

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Face aux nombreux défis posés par l’Industrie du Futur, la France et la Chine ont décidé de renforcer leurs échanges économiques et stratégiques, en signant ce vendredi 13 avril 2018 les modalités de leur coopération...
 

L’Alliance Industrie du Futur et le Centre pour la Coopération Internationale Economique et Technologique (CIETC), tous deux représentants respectifs des initiatives nationales françaises et chinoises, vont être les principaux artisans de ce rapprochement visant à accelérer le développement des relations économiques, et à valoriser les coopérations industrielles, porteuses de valeurs communes et d’intérêts réciproques pour la France et la Chine.

Une alliance franco-chinoise stratégique

Le CIETC et l’Alliance Industrie du Futur ont été désignés par le ministère de l’industrie et des technologies de l’information chinois (MIIT) et la Direction Générale des Entreprises française (DGE) pour mettre en œuvre une coopération s’inscrivant dans la trame des plans « China manufacturing 2025 » et « Industrie du futur ». Le CIETC et l’Alliance Industrie du Futur, représentée par Madame Michelle Shan, Ambassadrice Chine pour l’AIF, vont ainsi unir leurs forces pour bâtir une alliance stratégique franco-chinoise rassemblant des industriels, des organisations priofessionnelles et des institutions académiques.

Afin de faciliter cette coopération, la DGE et le MIIT ont décidé d’encourager les entreprises et les instituts de recherche français et chinois à approfondir leurs échanges concernant la transformation numérique des entreprises, les normes de l’industrie du futur, les formations et échanges académiques.

Ils ont également convenu de promouvoir le développement d’initiatives communes en matière de formation (académique et professionnelle), et l’intérêt mutuel à engager une collaboration sur les normes et les standards de l’industrie du futur (Afnor, Alliance Industrie du Futur et SAC).

La confirmation d’une collaboration axée sur l’innovation

Les entreprises françaises et chinoises abordent l’innovation de manière pragmatique, pour répondre aux enjeux mondiaux de société, économiques, industriels et environnementaux d’aujourd’hui et demain.

La France et la Chine entretiennent une entente propice à la coopération scientifique et technologique, lancée en 1978 par un accord intergouvernemental. En 2011, des priorités d’intérêt commun ont permis d’orienter plus efficacement les partenariats pour répondre aux problématiques du développement durable, de la biodiversité et de la gestion de l’eau, des villes intelligentes, des technologies vertes, des sciences de la vie et des technologies de la communication et de l’information. Les coopérations scientifiques et technologiques se sont par ailleurs multipliées entre les deux pays, grâce à la création de laboratoires et réseaux internationaux et aux outils de coopération interuniversitaire favorisant la mobilité des acteurs académiques et des étudiants (près de 700 partenariats). L’implantation de grandes écoles sur le territoire chinois et l’accueil toujours croissant d’étudiants chinois en France participent à cette dynamique.

En 2016, le gouvernement chinois a affirmé dans son XIIIème Plan Quinquennal l’importance de l’innovation pour le développement économique et social du pays. En France, ces enjeux sont plus que jamais au cœur des politiques publiques, et les entreprises françaises sont mondialement reconnues pour leur potentiel de création dans divers domaines.

Les deux pays partagent ainsi la même volonté de s’appuyer sur l’innovation et d’en faire un axe fort de la stratégie de leurs entreprises et de l’industrie.

http://www.industrie-dufutur.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: