En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle pompe à chaleur polyvalente 4 tubes Inverter

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Face aux nouveaux défis sociétaux engageant de réelles transformations dans la conception/construction de bureaux Daikin apporte une réponse parfaitement adaptée aux nouvelles attentes que ces transformations génèrent...
 

Chauffage et rafraîchissement simultanés au service d’un confort thermique saisonnier optimal. Ses attributs techniques et son fonctionnement conviennent idéalement aux nouvelles générations de bâtiments émergeants ces dernières années, lesquels mutualisent des environnements différents (bureaux, logements privé, logements sociaux, commerces). La pluralité de ces applications engendre des besoins thermiques très différents, imposant un haut niveau de confort, des consommations d’énergie maîtrisées et un parfait contrôle du taux d’humidité.

Pour des applications qui nécessitaient initialement l’installation de deux systèmes ; un chiller pour la fourniture de froid et une chaudière pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; l’équipement d’une seule et unique pompe à chaleur polyvalente EWYD-4Z suffit à couvrir l’ensemble de ces besoins.

Par rapport à la pose d’un couple chiller + chaudière, la PAC 4Z réduit fortement l’encombrement et limite également significativement les coûts d’exploitation et la consommation d’énergie (jusqu’à 30 % en moins).

La PAC 4Z de Daikin affiche une performance énergétique de 10 % supérieure à celle de son principal concurrent en technologie Inverter.

Efficacité en fonction simultanée (TER) jusqu’à 8.8

Concernant les solutions polyvalentes, le calcul du taux d’efficacité globale est exprimé par le coefficient TER. Par rapport au COP et EER, ce dernier tient compte des productions simultanées en Chaud et Froid et peut atteindre 8.8, avec un EER nominal jusqu’à 3.4 et un COP nominal jusqu’à 3.7.

La maîtrise de la conception de tous les composants du groupe par Daikin et l’intégration de la technologie Inverter sur le compresseur, le ventilateur et les pompes assurent un niveau d’efficacité inégalé sur le marché.

L’offre de solutions polyvalentes 4Z de Daikin inclue trois configurations possibles en termes de niveau acoustique :

- Version standard : 78 dB(A) à 1 mètre

- Version bas niveau sonore : – 6 dB(A) par rapport à la version standard

- Version Super Silence : -10 dB(A) par rapport à la version standard

Des isolants en caoutchouc ont été installés sur l’ensemble des tuyauteries pour limiter les vibrations.

Le compresseur a été cloisonné afin de permettre de réduire encore davantage la pression sonore.

Plage la plus étendue du marché

La gamme de PAC polyvalente 4Z est proposée de 400 kW à 1 400 kW pour des températures de sortie d’eau allant de -10°C jusqu’à +61°C par des températures extérieures de -15°C à +50°C.

Ces différentes caractéristiques octroient une flexibilité remarquable à cette solution idéalement conçue pour répondre aux besoins de grands bâtiments tertiaires, d’hôpitaux et notamment d’hôtels (chambres, salles de conférence, salles de bain, piscine, restauration).

Daikin a rajouté un mode Boost pour fournir de la puissance supplémentaire aussi bien en mode chauffage l’hiver qu’en mode rafraîchissement au cours de l’été, lequel permet de gagner 15 % de puissance complémentaire.

Dans le cas d’une coupure de courant, le groupe 4Z est capable de redémarrer en moins de 30 secondes afin d’interrompre le moins de temps possible son fonctionnement. Cette prouesse est, entre autres raisons, possible grâce à l’intégration d’un onduleur dans l’armoire électrique permettant au régulateur d’être toujours alimenté. De surcroît, l’utilisateur peut privilégier la restauration du mode chauffage ou celle du mode rafraîchissement.

Ratio de volume variable (VVR)

Les conditions de fonctionnement d’une pompe à chaleur sont sujettes à des modifications sensibles en raison des variations de la température extérieure et des besoins de charge de l’installation.

Daikin a développé la technologie du rapport volumétrique variable, laquelle permet au compresseur monovis du groupe 4Z de modifier automatiquement sa géométrie par déplacement de tiroirs ce qui permet l’adaptation du taux de compression aux conditions réelles de fonctionnement.

L’algorithme du système 4Z développé par Daikin et implémenté dans son régulateur. Il va, en temps réel, toujours chercher à se positionner sur la courbe de fonctionnement la plus optimale pour aller chercher la meilleure performance énergétique quel que soit le besoin et la période de l’année.

Fonction maître / esclave natif

Pour une installation comprenant jusqu’à quatre groupes 4Z, la fonction maître / esclave en natif a été privilégiée par Daikin pour garantir le fonctionnement optimal de l’ensemble, comprenant l’équilibrage des heures et la commande des pompes.

Les ingénieurs de Daikin ont intégré un nouvel automate, baptisé « Intelligent Chiller Manager, pour une gestion intelligente de ses refroidisseurs et pompe à chaleur. Cet outil permet un contrôle plus global de la production et de ses systèmes primaires et secondaires sans limite de nombre et de type d’unités. Il s’assure de l’optimisation de l’ensemble des groupes, de l’équilibrage du démarrage et des heures de fonctionnement et contrôle les divers périphériques (vannes, pompes, systèmes de refroidissement externes…).

Tous les groupes peuvent être connectés depuis une plateforme Cloud mise en place en propre par Daikin « Daikin On Site ». En seulement quelques pages, l’utilisateur dispose d’une vue globale sur le fonctionnement du système au moyen d’un tableau de bord riche et précis. La plateforme permet également de procéder à un diagnostic de l’unité à distance.

La nouvelle pompe à chaleur polyvalente EWYD-4Z est un concentré de toute la maîtrise technologique de Daikin en matière de performances, d’efficacité énergétique et de couverture des besoins thermiques sur toute l’année d’un bâtiment tertiaire.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: