En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Deux nouvelles maisons à la Cité internationale universitaire de Paris

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
la Cité internationale universitaire de Paris et Demathieu Bard Immobilier signent un contrat de Promotion Immobilière confiant la construction de deux nouvelles maisons de 300 et 250 logements à Demathieu Bard Immobilier...
 

Cette opération d’envergure dotera le campus de 550 logements supplémentaires. Les deux projets architecturaux seront dévoilés à l’occasion de cette signature.

L’édification de ces maisons s’inscrit dans le projet de développement de la Cité internationale, « Cité 2025 ». Afin de pallier la pénurie de logements pour les étudiants internationaux et de contribuer à l’attractivité de Paris et de l’Île-de-France en matière d’enseignement supérieur et de recherche, le projet de développement prévoit la construction de 10 nouvelles maisons, soit 1 800 nouveaux logements, et la modernisation de ses infrastructures et de ses services d’ici à 2025, soit un siècle après sa création.

Demathieu Bard Immobilier a été choisi aux termes d’un dialogue compétitif de plus d’un an, piloté par la Cité internationale, avec l’appui de prestataires extérieurs parmi lesquels l’agence Bruno Fortier architecte, le bureau d’étude technique Tohier, le cabinet DS Avocats et Carole Héripret, conseil en montage immobilier.

Projet de l’agence Baumschlager Eberle Architectes

Cette maison proposera 300 logements. L’idée maitresse est de réaliser une résidence d’une architecture clairement identifiable, dont la silhouette s’élève en « proue » à l’extrémité Sud-Ouest du campus. Cette maison pourrait accueillir des étudiants francophones, ainsi que l’a annoncé le Président de la République Emmanuel Macron en mars dernier.

Projet de l’agence Sam Architecture

La deuxième maison qui sera édifiée si la Cité internationale décide d’affermir la tranche optionnelle, se situe à l’extrême sud-est du campus. Elle proposera 250 logements. C’est le principe de façade-rideau qui a été retenu pour ce projet, évoquant les façades du Pavillon suisse de Le Corbusier.

La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.

Demathieu Bard Immobilier

DEMATHIEU BARD IMMOBILIER est la filiale de promotion immobilière du Groupe éponyme. Elle intervient sur tous les segments du marché immobilier (logements, tertiaire, résidences gérées, équipements) tant en neuf qu’en rénovation. Ses 100 collaborateurs sont présents sur l’Île-de-France et les grandes métropoles régionales. Elle a réalisé 240 M€ de ventes en 2017 et dispose d’un backlog de 1 Milliard d’€..

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: