En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Cancer de la prostate, l’étude internationale PRECISION valide l’approche KOELIS

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Les résultats de l’étude clinique internationale PRECISION publiés dans le New England Journal of Medicine confirment l’approche de KOELIS...
 

KOELIS, société française spécialiste de la chirurgie urologique assistée par ordinateur, annonce aujourd’hui sa contribution à l’étude PRECISION1, qui vise à évaluer les bénéfices de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour le diagnostic du cancer de la prostate, menée par le University College of London et dont les résultats ont été publiés le 19 mars 2018 dans le New England Journal of Medicine, revue scientifique internationale incontournable d’informations médicales.

Parmi les 23 centres cliniques impliqués dans cette étude internationale, 6 utilisent la technologie de fusion d’images KOELIS2. Les résultats de PRECISION confirment l’importance d’associer l’imagerie médicale à la biopsie ciblée pour un diagnostic du cancer de la prostate précis et efficace.

L’étude PRECISION : l’imagerie médicale associée à la biopsie ciblée pour améliorer le diagnostic du cancer de la prostate

Présentée lors du congrès 2018 de l’Association Européenne d’Urologie (EAU 2018) à Copenhague, premier congrès d’urologie mondial, l’étude clinique PRECISION portait sur 500 patients hommes susceptibles de présenter des lésions cancéreuses prostatiques. Les patients ont été examinés soit par biopsie de la prostate « à l’aveugle » sous échographie transrectale, soit par biopsie ciblée mais uniquement si l’IRM révélait une anomalie.

Les résultats de l’étude PRECISION montrent :

- Une amélioration significative (+50%) de la précision et de l’efficacité du diagnostic du cancer de la prostate lorsque l’IRM est utilisée en association avec la biopsie ciblée,

- Une réduction des biopsies de la prostate de 28% chez les patients présentant des lésions cancéreuses bénignes, lesquels étaient alors placés sous surveillance active.

« Les résultats de l’étude PRECISION ont une valeur capitale car ils mettent en évidence avec le plus haut niveau de preuve scientifique l’importance de l’utilisation de l’imagerie médicale pour le diagnostic précis du cancer de la prostate, » commente le Professeur Franck Bladou, chef du service d’urologie du Jewish General Hospital (Montréal, Canada) et investigateur de l’étude PRECISION. « L’association de l’IRM à la biopsie ciblée devrait maintenant rentrer très vite dans les recommandations de soin internationales non seulement pour optimiser la précision et l’efficacité du diagnostic, mais également pour limiter les risques de sur-traitement des patients présentant des lésions plus petites et moins agressives. »

KOELIS : une technologie de pointe pour la localisation, le diagnostic et à terme, le traitement du cancer de la prostate

Utilisée dans le cadre de l’étude PRECISION, la plate-forme d’imagerie brevetée développée par KOELIS permet de visualiser, de localiser et de cibler précisément la tumeur au sein de la prostate. Son dispositif Trinity® agit comme un cartographe de la prostate affichant en temps réel et en 3D la prostate, les lésions suspectes détectées par l’IRM et l’emplacement des prélèvements réalisés par la biopsie ciblée. Les informations générées par l’examen du patient sont ensuite enregistrées dans un dossier personnalisé pouvant être superposé à l’image IRM à chaque examen pour suivre l’évolution de la pathologie.

Présente dans le monde entier et avec un corpus de plus de 50 publications cliniques scientifiques certifiant la valeur ajoutée de sa technologie, KOELIS propose aux urologues un outil de diagnostic précis et vise aujourd’hui le développement d’un traitement ciblé et efficace des lésions cancéreuses les plus agressives.

« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à l’étude PRECISION dont les résultats ouvrent la voie vers la standardisation de l’utilisation de l’IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate. Il est aujourd’hui essentiel de privilégier la qualité de vie des patients en leur proposant l’option la plus précise et efficace possible », conclut Antoine Leroy, Président Fondateur de KOELIS. « La prochaine étape dans la prise en charge du cancer de la prostate consiste à traiter localement les lésions cancéreuses les plus agressives. Forte de son expérience dans le diagnostic ciblé du cancer de la prostate, KOELIS entend désormais accroître ses efforts de recherche dans cette voie pour proposer le plus rapidement possible aux urologues une offre technologique alliant un diagnostic précis à un traitement médical localisé, efficace et sécurisé. »

KOELIS participera le 12 avril 2018 au Prostate Cancer Awareness Day à Boston (Etats-Unis), au cours duquel elle présentera le dispositif Trinity® et sa technologie de cartographie de la prostate. La société sera également présente au congrès 2018 de l’Association Américaine d’Urologie (AUA2018), deuxième salon mondial d’urologie, du 18 au 21 Mai 2018 à San Francisco (Etats-Unis).

http://koelis.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: